Réellement Reela

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=27505&ori=ps

 

PICKUP a écrit :

Bonjour à tous et à toutes (!) J'ai la chance d'avoir acheté ce poste marque Reela-Gees avec phonographe. Model: Rythme il me semble. Il est en très bon état 'cosmetique' et le phonographe fonctionne bien. La radio, elle, ne me fais pas entendre sa voix, et j'éspère y parvenir avec votre aide si vous le voulez bien. Avant de l'ouvrir, puisque je suis novice, j'aimerai savoir s'il y a des precautions à prendre. Merci infiniment déjà pour votre interessement.

Identité En savoir plus sur ReelaMarque : Reela   Pays d'origine : France Informations sur cette marque  Reela-Gees Modèle : Rythme  Année : 1956 Caractéristiques Type : Radio-phono Appareil avec fonction radio Appareil avec fonction phono Appareil à 6 lampes équipé d'un oeil magique Jeu de lampes 1 : ECH81, EF93, EBC91, EL84, EZ80, EM34 2 modèles avec ces lampes Jeu de lampes 2 : ECH81, 6BA6, 6AV6, EL84, EZ80, EM34 23 modèles avec ces lampes Type de montage : Superhétérodyne 4 gammes : BE GO PO OC  Forme : Horizontal Dimensions : L: 400     H: 300     P: 300 (mm) Cadran : carré ou rect. Boutons : 4 Alimentation : Secteur alternatif 110/245 VAC Matière : Bois  Commentaires : Antenne ferrite intérieur

Donc il conviendrait de mesurer les tensions sur le support de la EL84 par rapport au châssis.

Le brochage vu du côté câblage :

Enregistré, merci Pierrot

Vous vous êtes trompé, votre Reela n'est pas un Rythme ou Rythme 55 avec oeil magique rond EM34, mais un Rythme 56 avec oeil magique EM80 ou EM81, comme sur la Fiche 27505

Mais ça ne change rien pour les mesures sur le support EL84 !

Si je comprends bien, il faut mesurer les tensions de 1 - 6 et 8 par rapport au châssis, n'est pas?

En faisant très attention car nous sommes sous tension (> 230V?).

Quelles sont les valeurs de tension à vérifier sur la EL84 SVP?

Non, ce qu'il fait vérifier (appareil de mesure calé sur courant continu) ce sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran), en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit avec la poînte de touche

Les point 1, 6 8 sont représentés en noir ce qui signifie qu'ils ne sont pas raccordés. La lecture du schéma le confirme car les électrodes connectées sont numérotées et il ne figure ni 1 ni 6 ni 8

Au temps pour moi.

"ce sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran)"

Les valeurs de tensions continues à verifier sont sur le schèma aussi? Autrement dit quelles sont ces valeurs, point par point, SVP?

Jeff28 a écrit :

Non, ce qu'il fait vérifier (appareil de mesure calé sur courant continu) ce  sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran), en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit avec la poînte de touche

 

Pour mesurer les tensions sans faire de C/C, le plus simple est d'utiliser des grip-fils, et de brancher les fils poste débranché, puis rebrancher le poste pour faire la mesure à chaque fois...

Quant aux valeurs, c'est vous qui nous les donnerez...

Parfait Pierrot, je viens de commander 1 lot de mini grip-fils de couleurs differentes à souder avec le fil qui va au multimètre en continu pour les 4 mensurations independantes: 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran) , à chaque fois relié au chassis et sous tension.

Le brochage est indiqué dans le schéma, vu du côté câblage

Parfait !

Les tensions que vous pourriez trouver sur les broches:

n°2 grille 1 = 0 (important !)

n°3 cathode = 6 à 7V

n°9 grille 2 = 250V

n°7 anode = 240V

A' mon avis la EL84 est HS 

 

Pierrot du 82 a écrit :

Les tensions que vous pourriez trouver sur les broches:

n°2 grille 1 = 0 (important !)  - mesurée = 6V

n°3 cathode = 6 à 7V - mesurée = 0

n°9 grille 2 = 250V -mesurée = 250V

n°7 anode = 240V - mesurée = 0

Bonsoir

 Ca n'est pas réellement réela mais réellement la cata 

Bonsoir, j'éspère pas la cata, quand même!

En revanche c'est une réelle Réela Radio

A mon avis il y a 2 problèmes :

1) Avec 6V sur la grille 1 au lieu de zéro volt ---> condo de liaison qui fuit donc à remplacer : 10 à 22nF 400V polyester métallisé

2) zéro volt sur l'anode --> transfo de sortie HP probablement coupé --> à remplacer par un modèle équivalent Z=7000 ohms

C'est fou ce que l'on peu déduire des mesures de tension !Prof

Pierrot il semble y avoir aussi un condensateur papier qui a une sale tête  entre la plaque et la masse de la EL84

A vérifier avant de recasser le transfo de sortie

Les mesures? C’est la meilleure façon de diagnostyquer. 1) J’ai pris deux photo pour savoir quel est le condo qui fuit et qu’il faut remplacer, SVP. 2) Le transfo de sortie HP à remplacer, est bien celui-ci?

Pierrot du 82 a écrit :

A mon avis il y a 2 problèmes :

  1. Avec 6V sur la grille 1 au lieu de zéro volt —> condo de liaison qui fuit donc à remplacer : 10 à 22nF 400V polyester métallisé

  2. zéro volt sur l’anode –> transfo de sortie HP probablement coupé –> à remplacer par un modèle équivalent Z=7000 ohms

C’est fou ce que l’on peu déduire des mesures de tension !Prof

reela14 reela15

C’est lequel, SVP?

F6CER a écrit :

Pierrot il semble y avoir aussi un condensateur papier qui a une sale tête entre la plaque et la masse de la EL84

reela16 reela17

Ce condensateur devrait avoir une valeur de 4700 ou 5000 pF.

A remplacer de toutes façons par un 4700pF isolé à 630V.

En effet, le transfo de HP n'est peut-être pas coupé, mais ce n'est pas sur !