pour ceux qui ne peuvent capter les OC

Bonjour a tous ,alors voila cela fait 15 jours a 3 semaines que je me gave d’ondes courtes que je ne pouvais pas capter chez moi ,et ne me parlez pas d’antenne filaire tout a fait nul en milieu urbain.
J’ai donc commandé en chine via amazon ce ci " SODIAL Antenne de RéCeption Active pour Antenne Cadre en Boucle MLA-30 Antenne à Faible Bruit pour L’éRection d’un Balcon 100KHz - 30 MHz pour Radio Haute DéFinition."
Et bien quel bonheur surtout a partir de minuit ,une multitude de radio comme je n’en avais plus capter depuis très très longtemps, et en PO et cerise sur le gâteau et GO aussi ,réception que je fait sur un récepteur Tecsun 3000 que j’avais acheté il y a quelques années ,et qui restait dans le placard faute de réception en oc .
J’ai aussi fait une réception sur mon vieux philips BF 591 A de 1949 tout aussi muet sur les 4 bandes OC qu’il a ,et soudain avec cette antenne un miracle c’est produit ,ce poste capte avec une sensibilité et incroyable ,en PO ,et Go aussi ,donc pour terminer ceux qui sont dans ma situation ,je vous conseil vivement cette LOOP .
IMG_20200614_125149.jpg

On en parle ici :
hamsignal.com/blog/mla-30-magne … comparison

Bonjour,
Pouvez-vous me donner des précisions sur ce que dit l’annonce :
« L’autre avantage de l’antenne cadre MLA-30 est qu’elle est directionnelle. En faisant pivoter l’antenne de sorte que le point factice de l’antenne soit aligné sur le signal brouilleur, il est possible de minimiser les interférences de proche spécifiques ».

Merci

Ca doit être plus clair en V.O. ! Mais comme toutes les antennes cadre (ou boucles magnétiques) on a un diagramme de réception bidirectionnel en forme de 8. Dans le plan des spires (ou de la spire unique) on a une réception maximale. Par contre dans le plan perpendiculaire on a un « nul » très marqué permettant d’atténuer (voire éliminer) une source de QRM local.
Je n’ai pas testé la MLA 30 mais j’utilise une Wellbrook qui fonctionne sur le même principe.

bonjour à tous !

proposée aussi là = présentation en français

https://www.passion-radio.fr/hf/megaloop-968.html

mais bon 58 € ……………chez Aliexpress 33 € env
@+
B

  • port env 3 € si on est préssé …

pj

Capture d’écran 2020-06-26 à 11.59.35.jpg

WELLBROOK…vous avez dit…WELLBROOK…

mais elles sont beaucoup plus chères…? :unamused:

quelle différence ?

@+
B

https://www.wellbrook.uk.com/loopantennas/Loop_Antennas

pour nous autres pour écouter les oc et po et go ,pas grand chose sauf le prix ,j’ai commandé par l’intermédiaire Amazon,pour ne pas avoir de problèmes,en 15 jours colis reçu ,aujourd’hui 3 euros de moins ,le tout 40 euros
jak

La reponse est dans le blog que j’ai cité … on en a pour 40 € 8)

Pour les OC come pour toutes les gammes j’utilise depuis très longtemps des cadres amplifiés que j’ai remis en état , qu’il soit à cadre rectangulaire ou double boucle j’ai le même résultat une excellente réception , toujours en fonction de la propagation surtout en OC, le matin les fréquences élevées (15/30 Méga), le soir (6/10Méga) , que ce soit avec des récepteurs « nanards » quelques émetteurs et avec des modèles plus sensibles une multitudes de lointains, y compris dans l’atelier dans un bourg et des vieux murs épais.
Avec une antenne filaire installée il y a plus de 20ans inutile d’écouter quoi que ce soit .

Bonjour a tous , qui peut me dire ou je pourrais trouver un raccord en croix comme sur la photo pour rajouter un bras transversal ,j’ai fouillé partout ,apparemment introuvable en france ,3 sortie oui ,4 inexistant ?
mla30_4.jpg

Bonjour Jak et à tous :slight_smile:

ça existe bien en PVC ou autre plastique

voir le diamètre…?

pj =

@+
B

Capture d’écran 2020-06-27 à 16.02.37.png
Capture d’écran 2020-06-27 à 16.02.03.jpg

Bonjour

Le problème des raccords PVC qu’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage en France est que les tés ou les coudes font 87.5° et pas 90°. Il faut ruser pour arriver à faires des cadres ou accepter que ce soit de guingois.

Il faut voir chez les Chinois.

Cdlt
r92

Mon tube central qui sert de mat fait 25 millimètres de diamètre,et ce lui qui me servira de transversal 16 millimètres ,c’est quand méme incroyable de ne pas trouver ce type de matériel pour électricien en france,ce la veut dire que dans une installation électrique en croix il faut absolument avoir une boite ronde ou carré ,alors que sur la photo qui n’est pas de france la personne qui a fabriqué son support n’a eu aucun problème pour se la procurer ,vive le mondialisme de M…E ou on ne trouve plus rien en france ,sauf a l’étranger ! :cry:
jak

— Puisque ton tube support vertical fait Ø 25mm et le tube horizontal Ø 16mm, pourquoi ne percerais-tu pas un trou Ø 16mm dans ton tube de Ø 25 au milieu et ne collerais-tu pas ton tube de Ø 16mm au milieu ?!??… “Faute de grives, on mange des merles” ! Et avec ça, on se passe du raccord en croix introuvable !
— Cordialement !

je me suis posé la question ,mais j’ai peur de fragiliser le tube de 25 millimètres ,ou comme je n’ai pas trouver au brico du coin autre qu’un tube de 16 ,si je trouve du 10 millimètres le risque de fragiliser le 25 millimètres sera moindre ,j’ai aussi acheté un tourillon d’un mètre en hêtre de 8 millimètres de diamètre, j’ai peur qu’il casse net ,bon tout ça demande réflexion j’ai même pensé avec une feuille d’alu en 2 ou 3 millimètre faire une ébauche de 2 demi croix au bon diamètre sur une forme ,et d’assembler le tout .
Vraiment quel B…L ,pour les parisiens nous avions le BHV ou l’on pouvez trouver la pièce introuvable ,mais c’était bien avant de ce qu’ils en ont fait maintenant ,et la crème de la crème c’était la quincaillerie weber métaux rue du Poitou dans le 3 em ou la pièce la plus tordu avec un filetage inconnu en france ou le tube machin chose qu’on pouvait trouver !
jak

Le PVC se colle facilement et donne des assemblages très solide , percer un trou supplémentaire dans un T puis coller le tout sera une bonne solution pour eviter de se noyer dans un verre d’eau ou alors si on a deux ou trois mains gauche et qu’on risque de se blesser , on assemble deux « T » l’un au dessus de l’autre 8)

F6CER bonjour ,oui je pense que c’est la solution ,je vais allé au brico du coin acheté 2 demi T de 25 millimètres que je vais adapter sur le tube central ,et fabriquer 2 bouchons en pvc du diamètre du tube de 16 .
si ça marche bien je ferais une photo
JAK

— Ou alors, couper deux tés de telle manière que les morceaux forment un raccord 4 directions ! Si besoin, renforcer avec des colliers rilsan :
Assemblages PVC.jpg
— Et, “sauf erreur de ma part”, je crois que ça existe des tés Ø 25mm avec le “téton” de Ø 16, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse…
— “Faute de grives, on mange des merles”, je vous dis ! Et qui sait si celui qui a fait paraître cette photo n’en a pas fait autant (deux tés coupés) !?…
— Et au cas où, pour percer le tube Ø 25 à Ø 16, prévoir un forêt à étages et arrondir le trou à la “meulette” !
— Cordialement !

Bonjour a tous ,voila la pièce est terminé ,les 2 demi T n’ont pas posé de problème,j’ai fait un montage a blanc avant collage pour pouvoir percer au bon endroit ,et ensuite agrandir avec un foret a étage pour avoir un trou de 25 millimètres ,limer les butés interne ,c’est l’adaptation du tube de 16 millimètres qui a été le plus difficile ,car il fallait trouver un intermédiaire pour la transversal du T qui était toujours de 25 millimètres ,en farfouillant dans mes tuyaux de plomberie en tout genre (il ne faut jamais rien jeter ça peut toujours servir un jour ) j’ai trouvé un Y neuf en P V C ,certainement fourni avec une machine a laver qui ma tapé dans l’œil ,après l’avoir scié en 2 partie et limer le filetage j’ai pu l’insérer dans le T et le tube de 16 millimètre rentrait pile poil dans son centre une fois sur de mon coup ,démontage de tout et collage alors les 2 tubes de 16 en théorie ne sont pas collé je pourrais les réduire encore ,et avec l’ajout d’un manchon de 16 je pourrai retirer la transversal au cas ou je voudrai me déplacer plus facilement a la campagne ou autre.
0.jpg