pour ceux qui ne peuvent capter les OC

ça me paraît pas mal.

A +.

une chti photo de l’oeuvre ,il me reste un petit réglage pour essayer d’avoir un cercle le plus rond possible!
0.jpg

Bonsoir à tous.

Il n’ y a plus qu’ à accrocher Jésus dessus.
Alléluia ! :smiley:

A +.

celle la ,je l’attendais de ta part ,toi qui a été élevé chez les jésuites !

Clap de fin .
Dernière modification mécanique ,elle est pratiquement ronde ,et je peux retirer les 2 transversales qui sont uniquement emboîté dans un manchon ,ce qui me permettra de pouvoir la déplacer facilement a la campagne ou dans un autre lieu plus facilement .
Tout ce travail ,parce-que l’on ne trouve plus en france certain matériaux ? méme les tubes qui m’ont servi au montage viennent du Portugal !

jak
IMG_20200630_095427.jpg

Oulla pour les quadruples mains gauches comme dit F6CER, deux tasseaux de cagette à orange collés en croix et puis c’est bon :wink: 73

et ce soir a partir de minuit ,peut etre que j’y passerais la nuit a l’écoute des OC ,j’entendrais la voix d’un martien ?
images.jpg

Mange de la soupe aux choux, pète un coup et tu auras La Denrée qui va débarquer :mrgreen:

A +.

tien il vient juste de la livre sa soupe au choux !

youtube.com/watch?v=cct_TBw1pRM

Demad eins ,
L’aspect informatif de ces dispositifs commerciaux m’intéresse , je ne néglige pas ici les renseignements apportés par tout un chacun pour la réalisation mécanique du support en croix , mais ces dispositifs me rappellent le système proche utilisé par les radio amateurs aussi bien en émission qu’en réception .
Il s’agit du cadre mono spire rigide (en métal bon conducteur , aluminium , cuivre ) qui est accordé sur l’onde à recevoir ou à émettre par un CV fermant cette boucle , la liaison avec le poste récepteur se fait par une petite boucle servant de secondaire pour ce cadre , suivant cette spire de couplage on peut pousser l’amplification , le circuit oscillant de cette grande spire étant très peu amorti , le circuit devient très sélectif et la tension aux bornes du CV est très élevée en émission , cela implique que le CV doit être surtout en émission de bonne qualité et tenir la tension , certains amateurs n’hésitent pas à utiliser un CV sous vide ( évidemment beaucoup plus onéreux )
Ces CV sous vide sont adaptés dans les bandes radio amateur , mais pour ces dispositifs commerciaux je ne comprends pas comment ils fonctionnent , y a t- il un accord de la boucle par un dispositif purement électronique varicap ? , et en plus cela fonctionne en GO ! apparemment moins bien cependant , qui aura la réponse , ceci dit , l’avantage de ces systèmes en particulier du mla30 est son faible coût , la facilité de son transport et bien entendu principalement sa protection contre la composante électrique des ondes généreuse en parasites .
Merci pour toutes infos

Une nouvelle fois bonjour :mrgreen:

Pour les GO , il suffit d’accroitre le nombre de tour et le diamètre comme Tintin dans le Lotus Bleu :wink: https://earmark.net/gesr/loop/ , un NL a utilisé une simple porte dont le périmètre est parcouru par un câble nappe multiconducteur … Pas besoin d’un Jennings 20kV en Rx, un double 500pF de récup d’un BCL derrière avec le pivotement de la porte et vous avez un cadre orientable totalement invisible :mrgreen:

Bonjour, donc cette nuit j’ai installé mon bazar sur le garde corps de ma fenêtre ,et j’ai branché le tout sur le philips BF 591 A,qui comporte 4 gammes OC ,quel régal en réception,non seulement en OC, mais PO et GO,alors j’ai une réception sans parasites en GO mieux qu’avec mon cadre des années 40 ,mais le cadre est a l’intérieur,je n’ai jamais fait l’expérience dehors .
Donc revenons a nos moutons ,réception RTL puissant et sans parasite ,radio Alger quand ils émettent ,et la BBC,en PO l’explosion ,et les OC suivant la gammes de 50 m a 25 m excellent,vraiment je suis contant ,ce soir je recommence avec le BCL 3000 de TECSUN ,a j’ai oublier de dire que l’antenne est très directive ,il suffi de l’orienter ,pour que le parasite disparaisse ,et que la réception soit plus puissante ,on peut voir sur l’accord de l’œil du philips

JAK

Bonjour Jak et à tous :slight_smile:

pour raccorder sur la prise antenne d’un ancien poste =

toujours fiche banane… ? et sur l’âme du coaxial fourni …?

@+
B

Il faut faire un adaptateur fiche coaxiale SMA vers fils séparés ou fiches banane suivant le type f(r poste…

bonsoir, moi j’ai commandé une rallonge SMA afin de ne pas abîmer le cable d’origine ,que j’ai dénudé , souder 2 fils souple avec fiche banane en terminaison ,et le tour était joué!
jak
4190nQCqKcL.SY90.jpg

bonjour ,j’ai trouvé ce ci sue ebay ,mais en regardant de plus prêt la photo ,il a fait comme moi il a souder 2 fil au bout du cordon SMA

ebay.com.au/itm/SMA-Male-to … 2720088704

Bonjour,
Je pense que ces antennes sont le pendant magnétique de la mini-whip de PA0RDT, et sont apériodiques ; l’électronique adapte l’impédance (faible) de la boucle mono-spire en 50 ohms et donne du gain. J’ai fabriqué plusieurs mini-whip, et effectivement, ça marche très bien jusqu’à environ 3 MHz ; au delà, un fil de 10 m avec transfo d’impédance à la base est meilleur. Encore faut-il pouvoir l’installer …
Michel

Demad eins ,
Je n’ai toujours pas la réponse à ma question , comment fonctionne ce système MLA 30 , est-ce un système apériodique amplifiant tout ce qui est induit dans la boucle , avec le plus faible bruit possible , si il y a une sélection du signal dans le système , par un circuit d’accord comment ? , j’avais présenté il y a déjà pas mal de temps sur ce forum un grand cadre accordé par CV manuel avec un secondaire mono-spire , pour attaquer un récepteur , ce système bien entendu ne peut pas se mettre sur un balcon mais est réserve à un grenier ou une pièce disponible , du fait de son bruit propre par absence d 'électronique , du gain propre du cadre par sa grande surface et de son nombre conséquent de spires , suivi d’un bon récepteur , il permet l’écoute de stations locales très éloignées , même de faible puissance de tous les continents . les amateurs qui se lanceront dans la réalisation du système ne seront pas déçus , pourquoi pas récupérer un vieux sommier en bois débarrassé de ses ressorts comme support de ce cadre exceptionnel .

Bonjour Jean Pierre

Des infos ici :
https://www.g8jnj.net/activeantennas.htm#MLA30

Cdlt

r92

Demad eins ,
Voilà qui éclaire en détail le fonctionnement du MLA30 , merci à ceux qui ont répondu et en particulier à r92 .