Emetteur AM Zarbi

Une idée que je rumine depuis un moment.
Le schéma a été gribouillé vite fait, et le calcul du circuit de sortie reste encore à faire.

Pentode de l’ECF80 en ampli audio.
Triode en déphaseur pour attaquer les plaque de la 6J8 en opposition de phase.
La 6JH8 possède 2 anodes et deux plaques de déflexion, comme les tubes d’oscillo.
Le courant de cathode est toujours constant, mais il est dévié en différentiel sur l’une ou l’autre des anodes.

Si l’on utilise une seule des anodes, on obtient en principe une sortie AM.

Les essais sont prévus quand les 2 wobbus en cours seront terminés.

Pour les amateurs de coupage de queues de cerises…! :wink:

Tx-AM-6JH8

3 « J'aime »

Curieuse, cette grille, connectée au filament. Je ne connaissais même pas l’existence de ce tube ! Encore un truc, qui va m’intéresser. j’aime les choses « zarbi » ! :wink:

Ces tubes sont absolument géniaux.
J’en ai une bonne provision, au besoin.

La grille de focus est reliée au filament pour économiser une pinoche.
Mais ça oblige à mettre la pin 5 à la masse, obligatoirement.

Je m’a gourré sur le crobard. A rectifier. (Pins 4 et 5 inersées)

Pour le zarbi, tu as raison!

Copier les schémas des autres n’a rien de vraiment passionnant. :wink:

3 « J'aime »

Quand j’étais en Afrique, j’ai tué un éléphant en pyjama. Comment un éléphant a-t-il fait pour mettre un pyjama… Je ne saurai jamais.

Pour les cerises, c’est trop tôt.

On peut aussi l’obtenir plus simplement et avec des tubes plus courants.

D’abord le pantalon et puis la veste!

2 « J'aime »

Oui mais ça manque d’originalité … et on ne sort pas du médiocre mais bon ……tous les gouts sont dans la nature

1 « J'aime »

On peut aussi ne jamais publier un bricolage quelconque, et ergoter sur tout.

Achetez du Chinois, c’est encore plus simple!

7 « J'aime »

Et, tu n’est pas sorti ?.. Bon, moi, j’y vais ! :je_sors:

Pour ne pas être en retard dans mes futurs bricolages, cet après-midi la fraiseuse programmable a été mise à contribution.
Comme elle sait parfaitement travailler seule, celà permet de s’occuper à des tâches plus urgentes pendant ce temps.

Les 3 supports noval céramique sont insérés, mais pas soudés. (on voit l’extrémité des pinoches à travers les trous)

Le PCB est vu de dessous.

Les plages de cuivre autour des supports peuvent être utilisées pour souder des composants traditionnels, tout comme des CMS.
On trouve facilement ces derniers en 630V et au delà.
Il en résulte un montage très compact.
Le trait au feutre matérialise une future cloison en époxy double face.
La taille du circuit sera réduite au massicot quand tous les essais seront concluants.

2 « J'aime »

Malgré les urgences du plan quinquennal, j’ai pris quelques heures pour mettre les composants sur le circuit fraisé.

Il reste encore quelques branchements à faire, ainsi que l’installation du circuit de sortie antenne. (self+2CV), ainsi qu’un peu de mécanique.

Le bricolage prototype est à peu près présentable…
Fils jaune 6V3
Fil émaillé rouge +250V
Les deux fils sous gainage téflon sont pour les signaux BF déphasés attaquant les plaques de déviation de la 6JH8.
La liaison HF entre l’EF80 et la 6JH8 se fait par un petit coaxial téflon RG178.

6 « J'aime »

Schéma du Zarbi, mis à jour.

Tx-AM-6JH8

7 « J'aime »

Le Zarbi est terminé.

N’ya pu ka brancher.

En face avant, sous les deux quartzs, un inverseur permet de basculer entre l’un ou l’autre des deux FT243.
Ces derniers sont enfichés sur un support octal, ce qui permet de les changer facilement.

Il ne manque plus que les deux boutons des CV, ainsi qu’un indicateur néon, permettant de faciliter l’accord d’antenne.

La bobine d’accord est en polyéthylène, et est directement filetée au pas de 2.5 mm par l’imprimante 3D.

11 « J'aime »

ça va chauffer :wink:

Voui, demain matin, je dessinerai deux spécimens ad’hoc, et la bobine de polyéthylène orange sera remplacée par du fil noir.

1 « J'aime »

Et moi qui voyais déjà une coulée de métal en fusion… :frowning:

Squatter un haut-fourneau :smiley:

271107HOOsunset002-636x424

A +.

Patience, ça va viendre!
J’ai reçu tout keskifo, même le fil 3D calcinable, pour faire plein de boutons, mais j’attends que Madame s’absente 3 jours le week-end prochain.

Pas vu, pas pris! :smile:

3 « J'aime »

J’espère qu’on aura droit à une vidéo de la coulée en direct !
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Sans caméra, ça va pas être simple!

2 « J'aime »