Emetteur AM Zarbi

Voila un truc qui me plait bien. Comment va-t-il être installé ? :face_with_monocle:

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Soit une mesure du creux de plaque, soit une mesure de la tension de sortie côté antenne.

La puissance HF réelle mesurée sur une charge 50 ohms est de 1W, ce qui fait environ 20V crête à crête.

Insuffisant donc pour un néon 60V.
Même problème pour le creux de plaque avec 30 mA maxi.
Il faudrait convertir le courant en tension.
Une petite tricherie avec un transistor me tente assez.
Reste également la solution d’un minuscule vu-mètre en façade…
Rien n’est arrêté pour l’instant.

La mesure du creux de plaque a toutefois l’avantage de ne pas consommer une partie de la HF produite.

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Bonjour Alain
Et pourquoi pas une simple lampe de cadran en série dans la plaque comme on faisait dans le temps quand on n’avait pas les moyens de s’acheter des galvas

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J’y ai pensé également, mais il faut des lampes très peu gourmandes, vu le faible courant d’anode.

Des lucioles 12V pourraient éventuellement faire l’affaire.
J’en ai une poignée, dont je vais mesurer la consommation.

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Mesure de la sortie antenne du Zarbi sur une charge de 50 ohms.
Avec 24V crête a crête, (sonde X10), on obtient donc 1,4 W, ce qui est largement suffisant pour couvrir tout le voisinage.
Le schéma a subi quelques légères modif, et l’ECF80 est devenue une ECF82, laquelle a permis un gain supérieur pour la partie BF.
Reste encore à voir l’indicateur d’accord…

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Ce qui m’inquiète dans tout ça, c’est surtout le bois qui attend d’être coupé
:je_sors:

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Rangé, empilé, terminé.
Il ne restera plus qu’à le rapatrier dans l’été.
Je vais plutôt m’occuper de finir la mise en boite des deux wobbus en cours. :wink:

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La puissance d’émission du Zarbi atteint maintenant 2W, ce qui permet d’utiliser une ampoule miniature, 12V 30 mA pour le réglage du circuit de sortie.

La lampe est en parallèle sur la sortie antenne, ce qui rend l’accord des deux CV extrêmement facile.
Une fois l’accord effectué, un petit inter en série déconnecte le circuit de mesure.
Un essai avec des leds faible consommation est également prévu.

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sais pas si elle vas apprecier la HF en direct
faudra peut etre lui prevoir une diode de detection et qq pF en // sur la led

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En principe, ça suit.
Il ne faut surtout pas oublier de lui mettre une autre diode tête bêche, et une R de limitation.

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L’indicateur d’accord à base de LED 2 mA donne de bons résultats.

Avec une R série de 1K, et une 1N4148 en inverse sur la led, l’accord se fait facilement.

Il convient toutefois de mettre le potentiomètre de modulation à zéro pour n’utiliser que la porteuse pendant les réglages.
Les variations de luminosité de la led sont nettement plus flagrantes ainsi.
C’est exactement comme en mode « tune » sur les émetteurs SSB.

La led peut rester connectée en permanence.
La consommation est si faible qu’elle ne se voit pas sur le signal de sortie.

Le schéma précédent va être édité pour faire figurer cette nouvelle option.

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En ce qui concerne l’alimentation du Zarbi, elle se fait à travers une prise octal artisanale, issue du culot d’une CK1005 bonne pour la poubelle, et d’un capot imprimé en 3D.

On obtient ainsi des connecteurs solides et peu coûteux, dont le côté pratique est à souligner.
Le boitier d’alimentation est le même pour toutes les élucubrations, et fournit 2 X 6V3 indépendants, 250V, -125V, et deux masses.

Il suffit de câbler le connecteur octal, côté utilisation, avec seulement les fils correspondant aux tensions nécessaires pour le bricolage en cours.

Moralité: ne pas jeter les lampes octales HS sans avoir récupéré le culot!.. :wink:

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Bon, le bazar est dans sa boite.

Quelques trous dans le châssis pour permettre le refroidissement des lampes, un capot noir en epoxy, un fond de même matière comportant des rainures fraisées de 2mm, plus quelques cornières ainsi que 2 faces latérales en 3D, et l’affaire est classée.

Le dessous ne sera fermé que plus tard, après les essais d’endurance.
Le côté stratégique reste donc accessible à tout moment, sans démontage.

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Bonjour
Vue la beauté de la réalisation, dommage de ne pas avoir mis un couvercle en plexiglass :smiley: :wink:

Pour la « beauté » n’exagérons rien.

Ce bricolage n’était au départ qu’un simple châssis destiné à valider l’usage d’une 6JH8 en émission AM, sans plus.
Sans aucun doute, d’autres ont du essayer cette configuration bien avant moi, mais je n’en ai trouvé aucune trace.

Ce tube a, au départ, été créé pour les circuits de démodulation chroma en NTSC.
Mais il a vite trouvé d’autres usages, comme changeur de fréquence, modulateur DSB, BFO, et bien d’autres usages, comme multiplicateur analogique.

L’intérêt de l’histoire était de partir de zéro, sans le moindre schéma, simplement pour valider une vague idée du matin, au saut du lit.
C’est sans doute, à mon humble avis, le côté le plus fascinant de l’électronique.

Pour répondre au capot en Pleksigladz, célèbre général Bordure, je ne suis ps certain qu’il aurait totalement apprécié la chaleur des loupiotes.

D’autre part, cette matière éclate au massicot, et ce problème n’existe pas avec les plaques d’époxy sur tissus de verre.

Le boitier n’était pas prévu au départ.
Il a donc fallu dessiner quelques pièces 3D pour enfermer le Zarbi.

Voilà toute l’histoire.

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Les boîtiers en plastique sont a bannir pour tout ce qui touche a l’émission.
La self est énorme pour la puissance mise en jeu. Un tore serait plus adapté.
Les quartz a l’air libre c’est pas heureux non plus :
La porteuse qu’ils rayonnent va s’ajouter ou se retrancher a celle du signal utile avec des résultats
instables fâcheux.
Sinon superbe réalisation mécanique.

C’est pour faire avancer le mischblick ?

Ajouter ou retrancher des signaux en phase, j’aimerais bien voir ça!!!
Nous n’avons manifestement ps les mêmes lectures.

Dommage que la bobine ne vous plaise pas.
Moi, je l’aime bien, et en plus, ça marche!

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Tu veux dire le « zarba »!?

Bon :je_sors:

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Sans chercher bien loin:
élimination du 19KHz en FM stéréo
ou du 12.8KHz dans les décodeurs DISCRET.
Pour la phase elle varie bien plus vite que l’amplitude au passage dans un circuit oscillant.

Aucun des inconvénients que vous affirmez n’a été constaté.
Les 3 analyseurs de spectre que j’utilise sont sans doute bons à mettre au rebut.

Il est toujours plus facile de faire des bricolages « verbaux », que de construire pour de vrai, afin de pouvoir effectuer de réelles mesures.

C’est toute la différence entre verbiage et construction réelle.!

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