Confection d'une réalisation parue dans Radiofil No 96.

Bonsoir à tous.

J’ y ai mis une 47K.
Je ne touche plus à l’ alim: j’ ai 342 V.

Je vais pouvoir attaquer le reste demain.

A +
SL384229.JPG

Bonsoir à tous.

Le montage est terminé.
Trop tard pour aujourd’ hui, je verrai demain pour la vérification des points de mesure, les photos et surtout, le + important: voir si c’ est fonctionnel.

A +.

Bonsoir à tous.

Bon, toujours un problème de H.T. trop élevée: 305 V DC au lieu des 250 maxi annoncés.
Donc: pas bon ! :smiling_imp:

A +

Et le 6,3V des filaments, à combien est-il ?

As-tu essayé de mettre le répartiteur de tension du transfo sur 245V ?

Le répartiteur est déjà sur 245 V.

A +.

Bon, après avoir un peu augmenté la valeur de 2 résistances de puissance, j’ arrive à des relevés presque conformes au schéma à part une plutôt faible (entourée sur la photo) en espérant que ça n’ aura pas d’ incidence.
Les valeurs sur mon montage sont indiquées au stylo.

A +.
20200314_175434 (Copier) (2).jpg

Bonjour à tous.

Après quelques jours sans fer à souder (d’ autres préoccupations), voilà l’ émetteur terminé. Il ne me restera plus qu’ à le tester.
Ceci fait, après, je mettrai 2 joues en bois pour obturer les côtés et installation d’ un carton ajouré en bas du châssis, question de sécurité.

A +.
SL384232.JPG
SL384233.JPG
SL384234.JPG

Bonsoir Gilles,
J’aurais été à ta place, je n’aurais pas attendu demain pour l’essayer!!

Pour l’heure, je ne suis pas à ton stade. J’ai mis des culots octal, car je voudrais mettre des tubes plus anciens que les miniatures. Pour les essais, je compte faire 2 adaptateurs.

Un conseil pour ceux qui n’ont pas encore fait le montage, on m’a donné une info pour la bobine de 1mH, j’en ai récupéré une dans le culot d’une ampoule à économie d’énergie. Sa valeur d’origine était de 2.5mH, ça se débobine facilement, sans ouvrir le circuit magnétique.

On en voit pas trop le récepteur FM, est-ce que quelqu’un peut me dire comment on réalise l’appairage bluetooth avec son téléphone? aucune notice livrée avec…
IMG_20200318_194055(1).jpg

Bonsoir,
Pour l’appairage du module blutooth, il faut:
1 mettre en BT le telephone
2 utiliser la télécommande du module et choisir BT cela s’affiche sur le module
3 avoir les 2 appareils proches ensemble et attendre quelques secondes env une dizaine.

Cela se realise tout seul et facilement.

Bon essai et reussite. Si pb me redemander je ferai la manip avec le mien avant de repodre

Radiofilement

Merci Gégé! je vais m’y remettre surement demain. Je te tiens au courant!

Bonne soirée et bon courage à ceux qui sont confinés dans leurs ateliers :confused:

bjr,
pour le branchement et l’utilisation du module chinois voir ici:
radioman33.com/pages/mes-con … e-p-u.html

vous y trouverez le branchement et une notice traduite en français!
cdt
domi

Merci Domi pour le lien! je n’ai pas encore mis en service le module. J’irais voir le lien après les derniers réglages.

Je viens de finir le câblage. La première mise sous tension s’est bien déroulée, j’ai toutes les tensions mesurée dans la fourchette des 5%.

J’ai branché un lecteur Mp3 et j’ai entendu comme convenu à l’autre bout de la maison mais il y a un problème.

Sans modulation, j’ai un bruit de secteur (cela ne vient pas du poste car en changeant la fréquence, ce bruit disparaît).
youtube.com/watch?v=79QW70BHsCA

Puis avec modulation, le son n’est pas clair, il semble un peu saturé.

youtube.com/watch?v=8dF3ca1plNQ

L’alimentation serait-elle trop près de la partie émission?? Voici le câblage, j’ai utilisé du fil blindé entre la 6AV6 et le potar.
Je sèche un peu…
chassis fini dessous 1.jpg

Voici un lien qui a normalement une meilleure qualité d’image :
zupimages.net/viewer.php?id=20/12/xpvi.jpg

et un second:
zupimages.net/viewer.php?id=20/12/d4hl.jpg

Bonsoir à tous.

Bon, le verdict est tombé: ça ne fonctionne pas !
Après vérification du câblage pour voir: pas d’ erreurs dans le montage.
Tant pis, au moins, j’ aurai essayé !

A +.

Ca y est, j’ai trouvé le problème… le câble reliant mon lecteur Mp3 à l’émetteur qui était hs…

Je vais faire des essais de portée puis lui trouver une bonne place à la maison!
Bonsoir Gilles; as-tu contrôlé les diverses tensions par rapport aux points de contrôles du schéma?

Quand tu allumes ton récepteur en PO, au niveau de Andorre/Paris/Toulouse(je n’ai pas la fréquence sur les cadrans) as-tu une modulation quand tu passes à ce niveau?

J’ ai quelques petites différences de mesures par rapport au schéma:
notamment, 160 V au lieu des 230 V en haut (la self).

A +.
002e0023fc2b056f812f0c21f62938f0b042fd14_2_281x500.jpeg

Bonjour,
Je n’ai pas pu résister a construire ce petit émetteur, avec une antenne télescopique de 1 m il fonctionne très bien
dans la pièce mais dès que je change d’étage, ça devient faible, si j’augmente la longueur de l’antenne, le signal s’écroule et ne fonctionne plus.
Les personnes qui l’ont construit pourront me renseigner sur les résultats de leurs réalisations.
Merci a vous et bonne journée
Gaby RFL 1602
Emetteur AM.jpg

Bonjour à tous.

Essai ce matin avec une antenne d’ une cinquantaine de cm, un poste OCEANIC Pirate et un lecteur MP3 branché dans la douille RCA de l’ émetteur: ça fonctionne plutôt bien le poste en position O.C. vers 37 - 38 m avec un son acceptable.

A +
SL384235.JPG
SL384236.JPG
SL384237.JPG

Bonjour Gabriel,

Très belle réalisation!! Vous avez de qui plier ou c’était déjà tout fait? En effet, j’ai exactement le même problème. je vais essayer dans les jours à venir de mettre l’émetteur sur mon grand fil à l’extérieur. Mais à proximité, le son est impeccable.
Par contre, j’ai remarqué un drôle de phénomène; j’étais en train de remonter un poste équipé d’un FM5 et j’ai retrouvé a quelques endroits ce que l’émetteur diffusait! mais en qualité d’audition médiocre.

Gilles, enfin! comme quoi il ne faut pas désespérer si rapidement.

Dans un futur numéro RFL, il va y avoir un émetteur réalisé avec un arduino, bien plus moderne mais surement plus simple à réaliser, ce sera à réaliser également!

Amicalement

Pierre-alex

C’ était tout simplement mon quartz pourtant neuf qui n’ oscillait pas ! :smiling_imp:
Le châssis nu que j’ ai utilisé était déjà tout fait en aluminium

A +.