Confection d'une réalisation parue dans Radiofil No 96.

Bonjour à tous,

Suite à l’article de G.Chevaillier, paru dans la revue Radiofil N°96, je me suis lancé dans cette réalisation.

Le montage n’a posé aucun souci, entièrement fait avec du matériel de récupération et câblage traditionnel.

N’hésitez pas à entreprendre ce montage si vous voulez continuer à entendre chanter vos anciennes radios.

Voici donc quelques photos de cette réalisation.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

P1090113.JPG

P1090115.JPG

P1090114.JPG

P1090111.JPG

Je vois à présent pourquoi il te fallait un quartz de 1 MHz environ… :wink:

Bonjour à tous,

Bien vu Pierrot, celui qui est monté est un 2,8625 Mhz…

Petite question : Quel quartz en fréquence la plus basse peut-on trouver ?.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

On trouve des quartz à 100 KHz, même à 32,768 KHz pour les montres, mais il faut en général les faire osciller en mode parallèle…

A partir de 500 KHz, ils oscillent en mode série, le schéma est plus simple.

Noz mad eins ,
j’en ai un quelque part dans un tiroir qui est marqué 10 KHz et qui effectivement « ronronne » à cette fréquence on l’entend parfaitement dans son montage oscillateur , un truc a éloigner les rongeurs . :slight_smile:

je dois avoir quelques quartz en HC6 aux environs de 1,2 MHz il faut que je vérifie

Bonjour,

En ce qui concerne la recherche du quartz de 1MHz par Bernard39,j’avais songé à ce montage que j’avais déjà lu dans le n°96 mais je n’aurais jamais pensé que quelqu’un puisse avoir déjà réalisé ce montage même pas une semaine après la parution du magazine.Les composants nécessaires pour ce montage sont assez courants sauf ce quartz et une bobine de 1 mH que l’on peut remplacer par une résistance mais au détriment du rendement.il existe une option avec une correction RIAA.Le signal de la modulation d’amplitude obtenu à l’oscilloscope est pratiquement identique à celui qui est dessiné à la page 21…

Merci pour cette présentation.

Patrick.

Bonjour, très intéressant ce sujet.
Je souhaiterais savoir la fréquence émise par ce montage avec un quartz de 1 Mhz
Merci de votre réponse
Gaby RFL 1602

1 MHz , 2 MHz, 3 MHz etc…!

:laughing: :laughing: :laughing:

Le montage du magazine avec un quartz de 1 MHz émet sur une longueur d’onde de 300 mètres mais celui de Bernard39 avec un quartz de 2,8625 MHz émet donc sur 104 mètres.Maintenant sur n’importe quelle longueur d’ondes PO, on ne risque plus de gêner les voisins en perturbant l’environnement hertzien.Par contre,je ne sais pas si le fait d’utiliser un quartz différent de 1MHz peut avoir une incidence sur la valeur de la bobine qui est dans le schéma de 1mHenry…

La bobine plaque est une self de choc , donc plus ou moins apériodique , et comme le procédé de modulation implique une non-linéarité le montage va sortir la fréquence du quartz plus tous les harmoniques .
Mais pour un truc aussi simple et peu puissant ça n’a pas grande importance

La gamme OM ondes moyennes, ex-PO s’étend de 520KHz à 1605KHz…

Et ça fait belle lurette qu’on ne compte plus en longueur d’onde !

Bonsoir à tous,

Voici un autre modèle de réalisation reprenant exactement le même schéma.

Les dimensions de la plaque époxy et de 70 mm x 105 mm.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

P1090127.JPG

P1090128.JPG

P1090129.JPG

P1090130.JPG

Suite…et Fin…

P1090131.JPG

Bonsoir,
Bravo Bernard,
Cela fait plaisir de voir qu’il y des gens qui construisent les descriptions qui paraissent dans la revue.

Bonsoir,
J’ai vu cette réalisation et j’ai aussi l’intention de la réaliser,et si a la place du quartz on branchait la sortie d’un générateur HF si ma question est idiote n’en tenez pas compte.
André

Bonsoir

oui , ça s’appel un VFO … oscillateur à fréquence variable…

Bonjour ,

Voila , le mien est fait .
Ca fonctionne très bien , je suis assez content .
Pour le chassis , c’est un couvercle de lecteur CD ou DVD d’une tour d’ordi …
Au suivant .
Bonne journée .

Philippe (RFL29)
em po (2).JPG
em po (1).JPG

Il suffit de monter à la place du quartz un bloc d’accord recupéré d’un poste de radio, ou simplement la bobine d’oscillateur PO ou GO ou les deux commutables, ainsi qu’un condensateur variable et vous aurez l’effet escompté.

Prennez le schéma d’application classique de la ECH81 en changeuse de fréquence comme modèle pour le réaliser.

L’intérêt de ce montage réside justement dans l’utilisation d’un quartz qui garantit une bonne stabilité en fréquence à chaud comme à froid.