Batterie LI Po ESolex

Bonjour Roger et à tous ! :smiley:
En veux tu…en voilà !

http://www.youtube.com/watch?v=ttNfNulKSGE

Capture d’e?cran 2019-09-25 a? 15.27.19.jpg

@+
B

Merci…il est mimi bien que je le préférerais en vert pomme ou blanc. Bon ça ferait moins « solex » certes.
Les deux « joues » devant c’est quoi ? Cela ne sert qu’a décorer puisque le moteur est à l’arrière et la batterie dans le cadre… Reste qu’il est sympa.
Moi, pour mon Noel j’espère qu’il va m’apporter cela:
https://www.iamabiker.com/avin/2018/bajaj-avenger-cruise-220-hd-wallpapers/
Bon c’est pas un gros cube mais pour aller a la plage hein?.. A voir si elle sera homologuée d’ici la en France… là bas elle coûte très peu cher au point qu’on peut la faire venir d’un coup d’avion…(150 Kg) mais j’arrête, car ici je vais me faire jeter, elle est pas électrique et encore moins électronique bien que compteur et compte tour eux sont électronique et l’ABS aussi! Hahaha. :wink:

Salut Roger et à tous

les joues devant =
Ben ils le disent dans la vidéo = c’est devenu une …sacoche ou plutôt "boite à gants " :unamused:

Je préfère encore ma gold 1800 de 2003…180 000 kms…malgré sa Critair 4 ( je pollue énormément !! )

elle est interdite dans Paris intra muros la semaine en journée …et bientôt ce sera intérieur A86…

bref on pourra plus aller faire la bise à Anne Hidalgo et faire du tourisme en petite ceinture …!!

pourtant une étude sérieuse montre que les 2 roues polluent moins que les 4 roues…

vu la fluidité du trafic en particulier

mais bon si Anne revient on va avoir des voies restreintes et plantées d’arbres sur le périph déjà saturé avec ses 4 voies…!

Et pour l’électrique = le lithium se fait rare et est trés cher et polluant à extraire !

un " motard en colère "

@+

Bonsoir,

Pour donner des nouvelles, ce soir j’ai récupéré la fameuse batterie et son chargeur. Après démontage, aux bornes + et - directement sur le pack j’ai 1,2V (au lieu de 37).

L’accu est constitué de 3 blocs en parallèle de 10 accus Li-Po en série. La plupart des accus affichent 0V, d’autres 0,75V. Il y a des rangées de fusibles qui semblent cependant tous bons.

Pour le moment, j’ai débranché le connecteur blanc pour le BMS, et je « regonfle » chaque accu avec un petit module TP4056B à environ 500mA. La charge est lente mais je regagne en tension. Une fois ceci fait j’aviserai en fonction du comportement de l’accu.

En l’état il n’y a aucun risque d’incendie au vu de la décharge actuelle. Cependant je reste méfiant lors de la première recharge car la décharge profonde a dû abimer les accus.

Bonsoir SEB et à tous :slight_smile:

C’est un bon départ ! Merci pour Franck

@ suivre

Bernard

Bonsoir,

J’ai donc mis un peu de tension sur chaque groupe et c’est mal barré, un seul groupe est resté à une tension « convenable ». Je pense que je vais devoir tout démonter et tout séparer. Ensuite un long boulot pour les charger un par un et voir… Cela permettra de les stocker dans des liposafe.

Mais ces accus sont restés pendant beaucoup trop longtemps beaucoup trop bas, je crains qu’il n’y en ait pas beaucoup de récupérables…

Bonjour,
Certainement …Le plus étonnant c’est que NORMALEMENT, ces pack d’accus possèdent un contrôle via des comparateurs spécialisés qui coupent le jus dès qu’un élément descends sous environ 2V7 (pour 3,8v de tension utile… J’ai lu dans bien des articles que si un accu LI-Po descend sous cette tension minima, il est foutu.

Cependant…Pas forcément de ce que j’en ai mesuré…Il faut les « secouer » en surveillant leur température et parfois ils reprennent. Moi je met un courant égal à leur capacité mais en pulsé 50/50 ON / OFF. Des fois ils redémarrent au bout d’une demi heure, on le voit très bien si on insère un ampèremètre. Ensuite, charge en continu égale a la moitié de leur capacité donc un 5 Amp/h 2,5 Amp tout en surveillant la température…Et leur tension. Avec des vieux accus, on peut monter à 4,25volts si l’accu est resté a température ambiante… Pas plus. Ensuite faut les laisser tranquille 15 jours… Et si à la mesure ils sont encore vers 3,8 V l’élément peut être considéré comme bon. Reste a vérifier leur capacité…En les déchargeant au quart de leur capa, ça doit tenir MINI 3 heures avant de dégringoler sous 3 volts sinon…Poubelle. Tout cela prends énormément de temps…Hélas.
Bonne chance, de toute façon c’est pas un temps pour faire du Solex. :mrgreen:

Bonjour,
Le BMS avait coupé depuis longtemps. Mais comme les accu sont en parallèle, ça n’a rien arrangé au problème. sans compter que le BMS a pu consommer un peu de courant pour sa propre alimentation.

Les accus ont l’air démontables. Je vais voir ça car le mieux je pense c’est qu’ils ne soient plus en parallèle pour la tentative de récupération. Le but aussi étant qu’ils puissent tenir dans mes sacs ignifugés pour cette phase risquée.

Un lipo déchargé est inerte et sans risque mais branché à un chargeur c’est une bombe incendiaire.

Le plus dur va être de retirer le bloc qui est collé à la résine epoxy au fond du boitier.

Bonjour,
Ne soyons pas comme les média fanas des catastrophes en série.
Pour qu’un accu LiPO rentre en combustion déjà il faut qu’il dépasse 80°C!
Hors je suppose que vous avez ce qu’il faut pour surveiller cela. Soit des petits switch thermiques 55 ou 60°C collés dessus ou fixés dessus à l’aide d’une pince à linge EN BOIS! Soit avec une thermistance et un ampli op monté en comparateur qui va exciter un relais quelconque et coupera la charge dès 60°C atteint…L’autre ampli OP peut servir à couper si la tension dépasse 4,25 Volts sur l’élément.

Vous ne prenez alors AUCUN RISQUE! Bien sur, si vous en câblez 3 en série et tentez de les recharger avec un chargeur batterie…C’est la cata assurée… Pour vérifier et recharger de tels accus, de toute façon à mon avis vous n’avez pas le choix: il faut tenter élément par élément. Et commencez par le Dernier qui est collé au fond du boîtier, pas besoin de le décoller s’il reprends et conserve la charge… Au suivant.

Les LI PO n’explosent JAMAIS, ils gonflent puis entrent en combustion si on surcharge. Ceux qui peuvent « exploser » sont les accus Lithium /ion blindés et étanches. MAIS…ils sont dans 90% des cas munis de valves coupant leur circuit en cas se dégazage. Il ne faut pas trop écouter les oiseaux de mauvais augure… Vous êtes technicien probablement et moyennant ces simples précautions prises, il n’y a aucun danger . j’en ai rechargé des dizaines de pack ainsi, soit disant fichus (surtout pour machines-outil donc très puissants) et jamais eu le moindre problème. Juste quelques éléments en C/C. Je les aient remplacés par des neufs et c’est reparti .
Ce sont des accus, pas de la dynamite.
Bonne soirée.

Bien qu’ayant de quoi brancher une ntc sur ce module de charge je n’ai rien pour surveiller la temp. En fait lorsque je les charge dans ces circonstances je le fais en les surveillant scrupuleusement. Au moindre signe de chauffe je stoppe. Avec le courant utilisé pour les charger il n’y a aucune raison qu’ils chauffent.

Bonsoir,

Je ne lâche pas l’affaire et j’essaie de régénérer chaque groupe d’éléments. Sur le premier j’ai passé la soirée, apparemment mon module charge a 130mA jusqu’à ce que la tension atteigne environ 2,8v. Passé cette tension charge à courant constant de 1A jusqu’à atteindre 4,2v à la suite de quoi il passe en tension constante en attendant le courant de fin de charge.

Il semblerait que sur le premier groupe qui affichait 0V j’arrive à le stabiliser à 3v chargeur débranché. Aucune chauffe et aucun gonflement pour le moment. Les courants sont faibles c’est pour ça que ça dure longtemps.

Si ça se présente pareil sur tous les groupes c’est bien parti.

Bonjour SEB et à tous !

Merci SEB pour ces résultats ! :smiley:
et pour ta persévérance

@ +
Bernard

Heuuu 3 volts c’est la tension de FIN de décharge de ce genre d’accus.cet élement me semble donc fichu.
les éléments LiPo ne se reforment que rarement. Après quelques recharges sur FORT courant des fois si…Des fois. Les LIPo on peut les charger a 1C mais recommandé 0,5C et même a 1C il ne chauffent jamais(ce qui m’a surpris) tant qu’on ne dépasse pas leur tension max admissible (autour de 4,25 V pour des neufs et 4,40 V si très vieux) ce qui démontre que leur résistance interne quasi nulle sur des LIPo n’est plus très bonne.

Info intéressante:

Si je peux aider…Je viens de découvrir par hasard en recherchant des pastilles thermiques de puissance pour sécuriser des jolis radiateurs électrique de chauffage à bain d’huile dont l’électronique cafouille assez souvent,(donc qui permet de griller les résistances par surchauffe) un module thermostat absolument GÉNIAL il ne coûte que moins de 2 euros avec:

Un microcontrôleur de chez ST(SGS Thomson) cadencé à…16 MHz en interne(RC)
Une entrée de convertisseur analogique / digitale sur …10 bits quand même!
Un afficheur avec 3 digits (exemple 45,7 °C)
Trois petit boutons pour le paramétrer entre moins 50°C et +110 °C
Et bien sur, un relais de coupure…
La précision de échantillonnage de ce microcontrôleur paramétré très facilement au moyen des boutons tactiles est égale au maxi a 0,1 °C !!! (je l’ai vérifié et…C’est exact.)

J’en ai acheté deux, les deux sont extrêmement précis et facile à ajuster, bien mieux qu’avec un potentiomètre avec des amplis Op et si la sonde séparée (fournie) dérive un peu dans le temps, le programme du microcontrôleur permet de décaler l’offset de + ou - 7°C !! On règle a 40,1 degrés et Hop, il coupe a 41,1 ° et se ré-enclenche a 40°!

l’hystérésis est…PARTAIT et paramétrable comme on le désire. 2 euros!

Pour surveiller des recharges d’accus ou réaliser des enceintes thermostatiques ou des régulations de chauffage ou refroidissement… Pour moins de 2 euros, même pas la peine de penser à autre chose… Cela fonctionne avec petite alim 9 a 12V et ne consomme rien. Le relais minuscule est indiqué 20 Amp sous 110 Volts! 5 à 16 ampères sous 220V (perso, sur ce point, j’ai de gros doutes!) ils ont même mis un petit bornier, pas besoin de souder.
Ce petit module mesure 5cm sur 4 cm.
Si intéressés, je mettrai le lien.
Bonne journée.

Pour le moment je les mets à 3v pour voir si déjà ils tiennent cette tension. Cela me permet d’avoir un premier palier.

Je pense qu’à cette tension le BMS acceptera de charger si tous les accus sont équilibrés. Pour l’électronique des radiateurs qui cafouille c’est souvent ( voire toujours) les condensateurs x2 d’alimentation. J’en ai un stock dans toutes les valeurs entre 300 et 400v pour remplacer, en général ceux d’origines sont trop justes. Ce qui est drôle d’ailleurs c’est que le circuit est prévu pour pouvoir monter les condensateurs un peu plus gros ( double empreinte) du coup ça ne pose pas de problème.

Bonsoir,
Oui, vous avez raison…Cependant,., Bien que comportant le sigle CE…A ma grande surprise , les cordons d’alimentation (gros car consommant 7 a 10 ampères, elles font entre 27 et 38 ohms et se prennent du 240.Volts) ne comportent pas de mise à la terre alors que les resistances tubulaires blindées sont vissées direct dans le bas du radiateur. Quelques fois il y a un troisieme fil dit fil « pilote » j’ignore leur utilisation. Toujours est-il que c’est très dangereux sans terre sur le corps. En cas d’orage, souvent le transistor de commande du relais 24V se sourcircuite le relais reste collé alors que le voyant passe au vert (coupure) et il n’y a AUCUNE protection thermique pour couper…Ce n’est pas très sérieux et pareil dans toutes les marques ou presque qui importent cela de Chine bien sur. Ces résistances coûtent un bras en plus!

Les chinois savent faire, mais comme les importateurs tirent les prix… Ils en ont pour leur argent.
Je viens d’en réparer 5 et les aient équipés de mini transfos et d’une sécurité thermique qui coupe la resistance de puissance vers 65°C en bas ce qui fait plus de 75°C en haut du radiateur. J’aime pas ces montages « à la dubout » pour économiser des bouts de chandelles! Avec moi, ces machins seraient direct refoulés et repartiraient en Chine illico! Mais c’est pas moi qui décide.
Bon courage pour ces batteries.

Ce soir en rentrant 2,87 et 2,93v donc ils ont perdu un peu. Mais c’est bon signe quand même je poursuis.

Les résistances ont souvent un fusible thermique donc j’en ai eu rarement en panne.

Bonjour,

Après avoir remonté tous les éléments en tension j’ai branché le chargeur et … ça charge.

Le BMS fait bien son job car après avoir laissé quelques minutes les éléments se sont équilibrés. La seule inquiétude c’est sur le dernier élément qui monte vite à 4,2v avec mon petit chargeur mais je pense qu’il a encore une impédance élevée. A priori avec le petit coup de chargeur ça va mieux. Je vais essayer un cycle sous étroite surveillance puis faire débiter la batterie. Je pense que les éléments vont se reformer de cette façon.

Pour le moment la tension est stable et le chargeur chauffe de plus en plus mais rien d’anormal. Aucune chauffe côté batterie et la tension après coupure de la charge augmente petit à petit. Je coupe le chargeur pour surveiller les tensions batterie à vide. Entre temps j’ai démonté une batterie de pc portable pour récupérer les éléments et le BMS. Je vais acheter une charge fictive afin de mesurer chaque élément récupéré.

Je trouve ça cool de recycler des batteries d’autant qu’on en trouve à la pelle. Je les récupère auprès du service informatique de ma boîte. D’autant que ces batteries neuves ne sont pas données et on ne sait jamais vraiment trop si ce ne sont pas des contrefaçons sur les sites chinois…

— Oooohh ! C’est facile à voir : si une 18650 est vendue 30000mAh, comme j’ai vu sur Wish, c’est sûr que c’est de la contrefaçon ! Tu te rends compte : la capacité d’une batterie de voiture dans un si petit volume ?!??…
— Méfiance, méfiance…

Oui mais même… il est vrai que normalement ça tourne entre 2000 et 2200mAh

Bon j’ai stoppé la charge car le chargeur clignote entre rouge et vert. J’ai tous les éléments à 3,7V sauf un à 3,5 et un autre à 4,00. Je pense que ce dernier a un souci. Je laisse reposer pour le moment. J’arrive à faire tourner une turbine d’aspirateur 230v ( lentement bien sûr ) avec la batterie avec une grosse étincelle au démarrage. A voir avec le solex qui pompe pas mal. Je pense que le BMS est juste la pour la charge au vu du câblage et que le solex est relié en direct à la batterie.

Ce qui est sûr c’est qu’elle n’aura plus sa capacité d’origine mais si le solex roule pour faire un petit tour c’est déjà pas mal. Je pense qu’avec de la patience et des batteries 18650 récupérées on peut refaire un truc sympa mais il en faut un paquet.