Batterie LI Po ESolex

Bonjour à tous ! :smiley:

Ce n’est pas de la radio mais…électrique

un ami qui restaure des Solex ( essence ou électrique )

a un Solex = ESolex donc avec batterie

la batterie est hs = elle n’avait pas été rechargée depuis longtemps

c’est une 37 V 16 Ah Lithium polymeres

voir photo

dimensions 380 x 90 x 90 mm

en rechange cela coûte …un bras ! = 360 € minimum

y aurait il une astuce pour la "retaper " ??

( pour les batteries de vélos électriques c’est aussi un coût trés élevé )

Merci @+
Bernard

bonjour bernard !

batterie « hs » est un terme un peu vague … quelle est sa tension avant et après recharge ?
sa tension en marche à vide ?(roue soulevée )

« elle n’avait pas été rechargée depuis longtemps » ça n’est pas un critère déterminant, par contre son âge est plus important … quelle est son âge ?

« c’est une 37 V 16 Ah » ça m’a tout l’air d’être une 10S 3P
avec (beaucoup ) de chance, c’est juste qques éléments
il faudra numéroter les cellules et faire un tableau au voltmètre pour chaque cellule

sinon, y a t il des inscriptions sur une cellule ??
on peu parfois en trouver en chine (ali, banggod ) mais s’il en faut 30 , ce sera … ben faut voir la ref éxacte …

Merci ! :smiley:

Je ne l’ai pas auprès de moi

Je vais lui transmettre

@+

Bernard

Bonjour…il faut les mesurer une par une et les recharger une par une a l’aide d’un module specialisé. parfois cela repart MAIS la capacité ne sera plus la même bien que …
le problème des LI PO usagées c’est que la tension de fin de charge est bien plus élevée que ceux qui sont neuf…Surtout au début de tentative de recharge donc comme la tension est limitée a 4,25V la resistance interne des accus usagé étant un peu plus élevée…le chargeur "voit " non pas 42,5V mais 48 ou 50 V…donc il peut rester raccordé 8 jours…RIEN ne se recharge. C’est pareil pour les bagnoles electrique.
j’en ai rechargé sur des vélos électriques Toshiba des années…2000. Elles sont reparties. Faut du temps et surveiller

je n’ai remplacé que 3 éléments et ma fois on m’a dit que cela allait.

Pour recharge élément par éléments il y a cela: C’est costaud
https://www.aliexpress.com/item/32960384487.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1d481a82BSd0Tb&algo_pvid=f85d7a62-cc3c-4f37-8671-21d5dcca13d9&algo_expid=f85d7a62-cc3c-4f37-8671-21d5dcca13d9-43&btsid=43a38d61-e36d-4461-ab6c-868d8bab534a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_52

Ou le montage de Hervé (Liposave) qui permet, en l’ajustant à la tension idoine de redémarrer ces vieux accus.
Ajouter une thermistance scotchée sur chaque accu, un trans et un relais qui va couper des 45°C on ne sait jamais.
Ça n’explose pas mais peut entrer en combustion. Aucun danger si rechargé élément par élément dans une boite de biscuits en fer blanc… Bonne nuit. :wink:

Merci Roger :slight_smile: Bonsoir à tous

le copain il doit me la porter sa batterie…

on y verra plus clair…?

Bonne nuit :smiley:

@ suivre

En complément au message de Roger33.

Pour avoir mis au point de petits véhicules pour miniworld à Lyon ( miniworldlyon.com/ ), j’ai pas mal galéré avec les batteries. La tension nominale d’une lipo est de 3.7 volts, la tension maxi de charge est de 4.2 volts. Généralement pour une batterie, il y a un circuit de contrôle qui empêche la décharge en dessous de 3 volts et coupe le débit. Quand une batterie est déchargée, par exemple à 3,1 volts donc au dessus de la limite, on peut la recharger, quand elle tombe au dessous du seuil, pas moyen à travers le circuit de contrôle, si le circuit de contrôle est accessible on arrive à faire repartir la batterie en lui mettant une tension d’environ 3.5 volts surtout pas au dessus de 4.2 volts, la batterie prendra feu .
Les batteries de tensions supérieures à la valeur nominale sont des multiples de 3.7 volts, dans le cas cité, 37 volts donc 10 batteries, le circuit de charge est plus complexe, il comporte 10 contrôles de charge et souvent le chargeur utilisé est en 6 volts pour obtenir les 4.2 volts par élément. On ne peut pas comme dans une batterie au plomb effectuer une charge avec les éléments en série, le déséquilibre entre chaque batterie pourrait imposer une tension supérieure à 4.2 volts à un ou plusieurs éléments.

Le circuit de contrôle est souvent situé à proximité des connexions, il est très petit et comporte un CI développé pour cette fonction par exemple ce CI pour une batterie chargée par un port USB aliexpress.com/item/3283247 … b201603_52

Attention, ne pas percer un des éléments,risque de feu et de dégagement de produits nocifs, se limiter à ne défaire que les adhésifs qui entourent la batterie.

Si le contrôle de charge est en état, on trouve de batteries de remplacement aliexpress.com/item/3289988 … b201603_52, elles ne comportent pas de contrôle de charge individuel

Amicalement

Bonjour,

37V cela fait penser à 10 batteries en série. Donc logiquement 10 blocs de batteries, chacun des blocs ayant les batteries directement en parallèle. Ensuite les blocs sont en série avec des gros fils, et des petits fils sur les prises intermédiaires. Le tout est raccordé à un BMS, un circuit qui gère et répartie la charge sur chacun des 10 blocs.

Pour bien faire il faudrait séparer les blocs, puis les désassembler pour tester et mesurer la capacité de chaque batterie. En effet un déséquilibre est néfaste, le BMS le compensera mais la batterie sera limitée à la capacité du bloc le plus faible.

Il est peut-être possible de remplacer ces LiPo par des batteries 16850 plus standard et moins chères, qu’on peut même récupérer dans des batteries de PC portable, à condition là encore de mesurer leur capacité (il existe de petits appareils pour ça).

Dans tous les cas attention ces batteries sont dangereuses. Perso je stocke ce genre de batteries dans des petites sacoches liposafe. Ce sont des petits sacs en fibre de verre qui peuvent contenir une explosion et un incendie de ces batteries, et donc d’éviter de mettre le feu au lieu où elles sont stockées.

Merci à tous :slight_smile:

j’attend de les voir ces batteries…comme tout est un peu ralenti en Aout…

merci déjà pour ces conseils

@+

Bernard

N’exagérons rien, n’imitons pas les journalistes fanas du sensationnel…Surcharger ces accumulateurs ne les font pas exploser, même les modèles « étanches » car TOUS sont muni de valves de dépressurisation. donc explosion impossible. C’est juste dans la tête de cette armée de journalistes qui ne savent quoi inventer car en surnombre et sans travail en fait. Dès qu’il fait chaud on va mourir et s’il pleut on va se noyer!

Les modernes, (LI-Po) en sac plastic aluminisés peuvent entrer en combustion oui (comme les pieces en magnésium) Ceci n’arrive qu’en cas de mise en charge déraisonnable sans système de contrôle thermique coupant la recharge… Donc aucun danger à les stocker chargées…Sur une étagère… Restons ZEN
Les possesseurs de bagnole électrique sont tous assis dessus…Pareil pour les vélos, les trottinettes…Y en a des MILLIERS à present…z’en avez vu déjà UNE prendre feu? Z’avez déjà vu un pov type courir les fesses en feu pasque l’accu de son smartphone placé dans sa poche arrière a pris feu? Moi JAMAIS!

Faut juste éviter de les refiler en CC via du GROS fil. là ça déménage grave.

C’est rassurant Roger ! sinon cela transformerait un Solex électrique…

en moteur à explosion ! :laughing: :laughing:
@+

Bonsoir,
Je suis d’accord les batteries ont des systèmes de sécurité, et les accidents restent rares. J’en ai même maltraité quelques unes de batteries, et jamais aucun problème, même après avoir été percée avec un tournevis (accidentellement, mais ça a quand même fait une belle étincelle). Mais rien n’est infaillible, récemment un magasin de location de scooters électriques en a fait les frais à Clichy, batteries en charge une a pris feu et tout est parti en fumée.

Après il y a aussi des contrefaçons, mais là ça se passe de commentaires. Donc sans faire dans le sensationnel il convient quand même de rester prudent. Je préfère investir un peu même si il n’arrive rien, au moins si jamais il y a un problème l’appart ne part pas en fumée.

Oui, il faut rester prudent cependant …si ce professionnel avait eut en plus de ses chargeurs pris le soin de disposer des sondes de température sur chaque accus en charge…Durant son absence, le dispositif dès 50°C aurait coupé la charge…Pour des « pros » un ampli op, une thermistance, un trans et un relais (coût moins de 10 euros par machine en charge) …aurait été souhaitable… Un 747 a aussi eu chaud, le fabricant japonais avait en vue de max de performances de stockage par rapport au poids…Fixé la Fin de charge un peu haut…Ben les accus étant équipés de contrôle thermique l’alarme aurait sonné et la charge coupée automatiquement.

Un exemple:
La résistance interne de ces accus est extrêmement faible et permet donc des travaux phénoménaux…Chez Hilti, pour battre la concurrence à peu de frais, ils ont pondu un chargeur rapide qui recharge des 18650 sous…8ampères …(par palier , si déchargées, le bidule baisse la charge en baissant la tension de la grosse alim à découpage donc système très économique ( pas besoin de résistances de puissance coûteuses) puis, dès que l’intensité de charge descend, le bidule remonte la tension…Et ainsi si de suite , dès 3,7Volts ça passe à 8amp et y reste! Ceci sur des éléments environ 4 Amp/heure! Puis dès 4,1 V le courant baisse par palier afin de ne pas échauffer les éléments… Ceci parait à peu près parfait…Bien que perso, refiler 100% de la capacité en charge je trouve cela un peu fou…Cependant, cela permet d’annoncer recharge en moins d’une heure…
Chaque Pack est équipé d’une thermistance qui, si on l’échauffe coupe la charge. C’est donc sérieux.

Le Pb c’est que volontairement, ils ont refilé le bloc d’accus DIRECT sur le moteur sans passer par des MOS censés couper le jus si tension trop faible…
Ah c’est sur que même dans du béton…ça perfore grave! Mais si on ne mesure pas fréquemment les leds de mesure de tension durant le travail de la machine (il y en a 5) ben on vide les accus sous 3 volts par éléments…Et effectivement, ensuite…Le chargeur refuse de recharger le bloc.

La plupart du temps , refiler une charge manuelle permet de redémarrer le bloc (si on sait le faire…) mais parfois y a deux accus en parallèle qui ont tellement chauffé qu’ils sont en CC! Le surmoulage interne et la cyanolite rends TRÈS difficile leur remplacement Hilti doit en vendre des blocs d’accus! C’est ici qu’on constate que les fabricants prennent de grandes précautions durant la recharge…(responsabilité civile) mais sont prêt à TOUT pour l’utilisation, quitte à dégrader leurs packs…Assez rapidement si peu de connaissances des contraintes d’usage de leurs clients.

Il faut toutefois rester prudent ,l’amateur doit éviter de refiler le feu à son logis.

bonsoir et merci à tous :slight_smile:

c’est le mois d’aout…je n’ai pas encore revu le copain de Clichy ( 92 ) ni ses batteries…

mais je vois que notre ami sebtx est de 92 Clichy semble t il ( où j’habitais avant…)

je pourrais vous mettre en contact éventuellement …???

voir en MP si besoin

bonne soirée

@+

Bernard

Bonjour à tous,
peut-être avez vous suivi les mésaventures du championnat de motoGP en catégorie électrique qui est mal parti au printemps dernier, comme pour toute technologie, il peut y avoir des incidents (ou incendies :wink: )

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/motogp-incendie-motoe-electriques-jerez.php

En tout cas, le constructeur italien se veut rassurant:
https://moto-station.com/gp-racing/motoe/incendie-du-paddock-motoe-a-jerez-energica-repond/418122

On trouve ici ou là d’autres incidents, il y a sûrement des explications.
https://www.ouest-france.fr/sport/moto/motoe-une-moto-prend-feu-lors-du-grand-prix-d-autriche-6475394
https://www.gp-inside.com/moto-electrique-incendie-a-assen-2-blesses/

Eric.

Bonjour à tous

Eric = je préfère encore ma moto à explosion :roll

Bonjour Bernard,
au moins avec les motos à carbus (j’en ai 2), on sait pourquoi elles prennent feu éventuellement, c’était le cas il y a quelques décennies avec certaines Guzzi notamment!
A+
Eric.

Bonsoir Eric (ami motard V…) et à tous :slight_smile:

quand on en parle …!

vu un rappel produit dans un magasin Noz près de chez moi ce soir !

risque surchauffe batterie et départ de feu ! :unamused:

genre trottinette électrique… que l’on trouve aussi en vente au déballage dans les brocantes

@+
NOZ RAPPEL.jpg

Bonjour ROGER33,

Je n’utilise que de l’outillage Hilti pour tout ce qui est electroportatif (sauf pour le bois) et je n’attends pas la fin de la décharge pour changer le pack batterie.

Je n’ai jamais mesuré quoi que ce soit et jamais eu de soucis avec les packs accu, (qui sont garantis 3 ans).
j’ai un TE6 qui a plus de 8 ans et qui fonctionne comme au premier jour et avec ses batteries d’origine.

Bon c’est vrai, cela coûte un bras, mais au moins je ne me pose pas de question sur la fiabilité et un SAV au top.

Peut etre qu’il y a aussi bien pour moins cher, mais je n’ai pas essayé.

Bonsoir Guy . je n’ai parlé de cela que pour attirer l’attention sur l’usage et les dangers des ces fameux accus LI ION. Je n’ai pas d’outils Hilti donc un ami m’en a prêté pour fixer des équerres d’étagères dans un garage , il m’avait vu bousiller deux mèches a béton pour faire…4 trous de 8! Il me l’a prêté et j’en ai fait 24 en moins d’une heure!
Y a pas photo, ma perceuse a « percussion » ne vaut pas un clou à coté!

C’est lui qui, quelques temps après m’a demandé si je pouvais lui réparer deux des 6 packs d’accus qui étaient en panne…Je l’ai fait (avec difficultés) et observé à la fois ce chargeur ingénieux et ces packs.

Vous avez raison il faut surveiller la tension et recharger dès que deux Led sur les 5 s’allument. Il reste que pour les personnes brutales…(ce qui est son cas) il force tant parfois que les bandes d’acier nickelé qui raccordent les accus deux par deux en parallèle…Ont bleui ! Donc ça ne rigole pas ces accus. Z’ont une pêche d’enfer.

Bonjour,
J’y travaille en effet, et je peux aider à au moins établir un diag de ces accus.

La difficulté ensuite c’est qu’il faut à minima un appareil permettant de mesurer la capacité effective de chaque accu et un système de soudure par points pour assembler les accus (soudure à l’étain proscrite).