Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Bonjour à tous,
@Radioman :
C’est le pont diviseur formé par R2 et R3 qui va fixer la tension de sortie max.
Dès que la tension la sortie du pont diviseur atteint 1.25V (référence interne du MC34063) il va réguler.
Donc pour avoir 100V max en sortie avec R2 = 3.9Meg, la valeur de R3 sera de 51k. (en fait on a un peu moins de 100V)
Et en mettant un potar de 100k en série avec R3, la tension de sortie pourra être réglée de 34V à 100V. :wink:

pont diviseur.jpg
pont diviseur2.jpg

— “Farpaitement” :

— Donc, le montage avec le 34063 est beaucoup plus “flexible” que les autres ! Sur mon montage actuel, j’ai mis R3 = 30k + ajustable de 22k !
— Pour intensité max de ~16mA, voir la photo du montage “Testeur zéners 2b” dans mon précédent post !
— Cordialement !

Bonjour a Tous

je ne vois pas de quelle schéma vous parlez enfin de quelle version .
pour régler la tension de sortie
avec le CI MC34063 .

cdlt
Laurent

Laurent,
Toutes les versions proposées à base de 34063 ont la tension de sortie qui fonctionne sur le même principe de pont diviseur vs référence interne.

— Ben… les deux montages précédents ! Celui qui débite ~16mA max et celui qui débite ~50mA max ! Soit les schémas “Testeur zéners 2b” et “Testeur zéners 2c” !
— Ajoute simplement un ajustable ~22k en série avec R3 !
— Cordialement !

Ah oui ok
je lisais le schéma papier de J-P du 15 octobre 8H15
voila pourquoi les composants ne corresponde pas.

cdlt
Laurent

— J’ai regardé un peu ce que j’avais dans mon cagibi…

  • Un 34063,
  • Une bobine 0,17mH que j’ai rebobiné en doublant le nb de spires → 0,66mH !
  • Deux diodes PR1504 (ancienne alim’ PC) : 400V 1,5A… Cool !
  • Quelques MOS-FETS, dont FQP/IRF630 (Kif kif bourrique - Rdson=0.4ohm !) et 2SK526, un peu plus fort et Rdson=0.6ohm !
  • Une diode 1N4148, une résistance de 1k, un transistor 2SA733.
    — Y’apuka ! 'Vais faire le routage et “roule ma poule” !
    — Un p’tit exemple de ce que je pense faire (le limiteur d’intensité n’est pas implémenté) :
    Routage 34063.jpg
    — Cordialement !

ah, ah, j’attends les premiers essais avec impatience! :stuck_out_tongue:

Hervé
ton montage m’intéresse , il faut prendre le quelle le schéma du 03 novembre à 14 heure 36
ou du 2 novembre à 19 heure 11 ils ne sont pas identique .

cdlt
Laurent

@Radiomann33, voici ce qui pourrait t’intéresser :
Testeur zéners-Radiomann33.jpg
— Ne pouvant simuler un sélecteur, j’ai simulé par une résistance qui prend 3 valeurs ! Simple, mais efficace !
— Le montage régule à 100V “pile-poil” et débite 5, 10 et 15mA !
@lolo17 : quel schéma du 3 novembre à 14h36 ?
— Cordialmeent.

Hervé
je parle du PCB juste au dessus en rouge .

— Ah si ! C’est le même schéma, seulement le limiteur de courant n’y était pas ! Voici le routage complet, avec le voltmètre chinois 200V et la zéner en cours de test :
Routage testeur zéners total.jpg
— Ce qui te perturbe, c’est la présence de l’ajustable 20k, peut-être…
— Le limiteur de courant y est. C’est le modèle 50mA !
— Et voilà même (Roulement de tambour !) le “Spécial” Radioman33, 100V maxi, 5/10/15mA, comme demandé :
Testeur zéners Radioman33.jpg
— À vot’service !
— Cordialement !

ok merci Hervé
je comprend mieux

je vais essayer demain si j’ai tous les composants .
la self j’ai une 683mH on verra le résultat
le reste des composants c’est bon ou en équivalent.
cdlt
Laurent

— Hhmmm……… :confused: 683mH, ça risque d’être un peu trop fort ! Si tu as dans tes tiroirs une self de 0,68mH (ou 680µH), c’est bon !
— Bons essais ! Pour info, voici les deux versions, celle 150V, 50mA et celle de Radioman33, 100V, 5/10/15mA :
Testeur zéner 2 versions.jpg
— Cordialement.

Bonjour a Tous

Hervé c’est bon je me suis trompé j’ai bien des 683µH erreur de ma part.
dans les deux versions PCB en rouge ce qui change c’est juste le réglage de l’intensité .
je vais essayer la faire pour aujourd’hui .

cdlt
Laurent

bjr,
oui, intéressant tout ça!
Je suis actuellement sur un autre projet mais je pense le réaliser rapidement!
par contre vu la consommation il va falloir prévoir une alimentation avec deux ou trois accus li-ion et rajouter un système de recharge…
merci à tous…
cdt
domi

— Au vu du détail de la consommation sur les batteries, il ne devrait pas consommer tant que ça :
Détail consommation 34063.jpg
— Au vu des pics de consommation, il ne devrait pas consommer plus de 0,3/0,4A grand-max ! Ce qui laisse une bonne marge pour les accus, surtout des 18650, deux en série ! Le plus, c’est au démarrage, mais ça ne dure pas longtemps : quelques millisecondes !
— De plus, tu peux “à l’aise” alimenter le voltmètre chinois 100V avec les batteries !
*** Si tu as vu les photos du mien, les 2 batteries Li-Ion 3,6V alimentent :

  • les deux testeurs chinois chacun avec leur convertisseur 7,2V/9V (à 34063 CMS, justement !),
  • un milliohmmètre qui consomme jusqu’à 1A (10mA, 100mA, 1A suivant calibres !),
  • et le testeur de zéners, celui que j’ai fait avec le transfo !
    — Et, pour l’instant, je n’ai pas encore rechargé les batteries ! Pourtant, je m’en sers assez souvent car c’est avec lui que je peux mesurer les valeurs de selfs et le brochage des transistors, sans compter les tests de platines LEDs de lampes à LEDs que je récupère ! Tu as vu, lors de la présentation sur la photo, les 4 appareils allumés ensemble sur batteries, et ça ne bronche pas !
    — Cordialement !

Bonjour à tous,
Nouveau schéma autour du MC34063 tiré de la note d’application AN920 page 21 « ratio extender circuit »
Tension de sortie variable de 55V à 150V sous 25mA (avec les valeurs du schéma).
Utilisation de transistors FJD5555 (1050 V / 5 A High Voltage Fast Switching Transistor)
Spice model sur le site de ON Semi.
Ou ci-dessous :

[code]************ Power Discrete BJT Electrical Parameters ***************
** Product: FJD5555
** Package: DPAK
** High Voltage Switch Mode Application
**-------------------------------------------------------------------
.MODEL FJD5555 NPN

  • IS=8.010E-12 BF=130.09 VAF=600
  • IKF=0.24325 ISE=5.2538E-09 NE=2.0
  • BR=1.24499 VAR=100 IKR=0.08102
  • ISC=9.8644E-08 NC=1.5 RE=0.0012
  • RC=0.1315 RB=10.134 RBM=0.0054
  • IRB=1.0e-6 CJE=1.10E-10 FC=0.5
  • CJC=1.08E-10 TF=1.075E-8 XTF=10
  • VTF=10 ITF=1 TR=6.3E-5
  • EG=0.6912 XTB=1.65
    **-------------------------------------------------------------------
    ** Creation: Nov.-01-2007 Rev: 0.0
    ** Fairchild Semiconductor
    [/code]

zenertest.jpg

Bonjour a tous

je vient de finir le montage de Hervé j’ai du réduire la valeur des deux résistances de 100 KΩ EN // pour aller a 200 volt environ en sortie .
par contre la partie régul d’intensité ne fonctionne pas j’ai du faire une connerie .
je regarderai cette aprèm .

laurent

Hello Laurent,
Les 2 résistances de 100k en // c’est pour la version 100V demandée par Radioman.
Pour toi, c’est la version avec la résistance de 33k et le éventuellement le potar de 10k si tu veux faire varier la tension de sortie.