Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

@lolo17 : Si tu veux 200V en sortie, c’est possible, mais il va te falloir un transistor ~250V mini pour la régulation d’intensité, genre MPSA92 par exemple (300V) ! Autres : BFT44/45, MJK50, MJE350… et d’autres, à vérifier soigneusement ! Peut-être as-tu mis un transistor ordinaire et il s’est coupé ?!??…
@Jampolanton : le FJD5555 fait bien 1050V COLLECTEUR-BASE, mais ne fait “que” 400V COLLECTEUR-ÉMETTEUR ! Et comme souvent, c’est là qu’on applique la tension la plus élevée ! Beaucoup de transistors ont une tension plus faible collecteur/émetteur que collecteur/base, notamment la série des 2SA/2SB/2SC/2SD entre autres ! Méfiance…
— Cordialement !

C’est déjà pas mal!
Mais tu as raison et je me suis fait avoir avec une lecture en diagonale de la DS. :wink:

Attention Laurent!

Je pense que tu l’as remarqué, mais dans le doute je te préviens : Hervé utilise des transistors PNP!
C’est peut être pour ça que tu n’arrives pas à régler le courant Zener.

oui,

2SA1406 = SB 648,BF470 ou BF472 ou 2SA1352 ou 2SA1380

2SA733 = BC639.

Bonjour a tous

en effet j’ai un NPN pas le bon transistor
avec un 2SB546 cela vas bien mieux .

dans l’ensemble tous fonctionne j’ai réussi a avoir 200 Volt en sortie
on règle l’intensité avec la bonne résistance et ( roule ma poule) comme dit Hervé
mon 1er point de vue il y a que la self qui change le montage et le IRF
le reste est identique à première vue
donc plus facile peut être pour ce procurer une self qu’un transfo a voir et le prix aussi .
je finirai les essais demain .

Laurent

Attention, le 2SB546 a un VCE0 de 150V seulement.

— Oui, si tu as mis l’ajustable dans le circuit de réglage tension, il suffit de le régler à ~140V si tu n’as pas d’autre transistor !
— Après ça, à toi les tests non seulement sur zéner mais aussi sur les LEDs de récup’ de lampes LED “défuntes” ! C’est comme ça que je procède et ma récup’ de platines de LEDs CMS commence à grossir ! 'Suffit que parfois j’en remplace une grillée (en chauffant bien la plaque d’alu !) !
— 'M’étonnerait que tu aies souvent besoin de 200V ! À moins que tu ne te fasses des références avec des zéners en série ou hautes tensions pour des alim’s régulées pour des montages à lampes !?…
— (Tiens, tiens… :bulb: ! 'Vais voir s’il n’y a pas moyen de mettre deux transistors en série, comme ça se fait pour certains amplis… Idée à creuser !)
— Cordialement !

Et pas que…

On peut tester tout ce qui présente un coude de tension comme les varistances, les diodes transils, les stabistors, les diacs, les TVS, les ampoules néons, les starters de tubes fluo, les afficheurs nixies, les afficheurs « Panaplex » et là il va falloir cracher 160V minimum pour les amorcer, etc.

J’avoue que des afficheurs « Panaplex » on en trouve pas à tous les coins de rue ni sous les sabots d’un cheval.
Pour les plus curieux, voici une rare page web pour les modèles de la série SP33x et SP-35x : http://www.tube-tester.com/sites/nixie/data/sp-351/sp-351.htm
Par contre les nixies sont très recherchés par certains amateurs "d’horloges vintage " et autres multimètres…

— Je disais :

— Le temps de sortir LTSpice et GIMP et voilà le résultat :


— Donc, si tu mets deux de tes transistors 2SB546 en série comme dans ce montage, tu pourras sans danger monter à 200V ! “Elle est pas belle, la vie” !?…

— Chez moi, on dit “sous roche” ou “sous un galet” !
— Cordialement !

Quelle est l’influence d’une éventuelle différence de gain entre les 2?
Nota : on peut fixer le gain sous LTspice
« alias ako » http://ltwiki.org/?title=Undocumented_LTspice#AKO_Aliases_.28A_Kind_Of.29

— Heu… il me semble qu’en mettant 2 résistances égales, les bases seront l’une à ~Vcc et l’autre à ~Vcc/2 ! Le gain des transistors n’entre pas trop en ligne de compte dans ce cas-là, il me semble… Et c’est le potentiel des bases qui fixe la tension sur les émetteurs !
— Cordialement !

Je pense que ça vaudrait le coup de faire le test en simulation monte carlo

J’ai utilisé un 2SB546 car c’est le premier que j’ai trouvé pour essayer .
Demain je le remplace par un BF xxx que j’ai en stock .

cdlt
Laurent

Bonjour à tous,
@Hervé :
Tu as raison, la différence de gain influe très peu sur les VCE0 des 2 transistors.
Fichier LTspice des essais : Compare gain transistors.asc.txt (1.69 KB)

Bonjour

une photo du proto version Hervé .
j’ai changé le transistor 2SB546 par un BF472 avec un petit radiateur car il chauffe un peut .
quand je prolonge le test d’une Zener . en version 5 mA
la self chauffe légèrement surtout avec 200V en sortie .

cdlt
Laurent

suite
voici la photo

Bonjour à tous,
@Laurent, ta self me semble un peu juste en courant de saturation avec 280mA en AC suivant la datasheet.
Que donne un essai à 20mA?
Sous quelle tension d’alimentation as tu fait l’essai à 5mA?
J’ai fait une simulation avec les caractéristique de ta self 680µH - 1.5Ω - 280mA et voilà la courbe du courant avec des pics à plus de 1.8A (moyenne à 176mA et courant efficace 480mA).

courant self.jpg

— Pour le génératuer de courant constant avec des transistors ~120V sous 200V, j’ai eu une autre idée entre temps :
Générateur de courant constant2.jpg
— Mais ici, le courant varie légèrement avec la tension zéner. On peut l’ajuster en faisant varier la résistance 47 ohms !
— Mais ce circuit reste parfaitement exploitable ! À vous de voir.
— Cordialement !

Jean-Paul
les essais tension d’alim 9 V Intensité testeur a vide 100 mA en test 450 mA réglé pour un courant de 5 mA .
j’ai fait des essais sous 5 et 10 mais encore sous 20 mA
je vient d’essayé est bien pas plus de 15 mA même avec une résistance de 1Ω al la place d’une de 1.5Ω .
surement pas le bon transistor ? j’ai un BF 472 .

Laurent

A mon avis soit :
Ta pile se met à genoux
Ton inductance sature à mort.
Ou les 2 en même temps