Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Jean François

Est’il possible d’avoir la suite du schéma la nomenclature .
pour avoir la puissance du transfo 9V/230V sur le testeur de
diode Zener
merci d’avance
laurent

bjr,
le montage avec le NE555 ressemble a celui de mon testeur de zeners qui « monte » à 68v!
radioman33.com/pages/mes-con … eners.html
j’ai approvisionné des « 34063 » je vais peut-etre faire le montage proposé par Hervé…
cdt

Le mien aussi, à base de 555 monte aux environs de 60V et il me suffit amplement.
Celui proposé par Hervé utilise un tranfo à rebobiner. J’ai proposé un schéma basé sur un 34063 et un transfo Myrra 74095 dispo dans le commerce.
C’est le montage que Laurent a câblé.
Attention, ces montages à 34063 ne délivrent pas beaucoup plus de 5mA au maximum.

Désolé j’avais oublié de tourner la page :blush:

merci Jean-François pour la suite de la doc .

laurent

— Mais ça suffit largement pour tester des Zéners et même d’allumer des LEDs blanches ! Oh, pas à leur luminosité maximale (de toutes façons, ça éblouit !), mais pour s’assurer de leur bon fonctionnement, c’est l’idéal ! Et si ça ne suffit pas, on peut ajouter un transistor supplémentaire, voire un MOS-FET : y’a des montages sur le Net pour ça !
— En tous cas, le mien (voir photos) délivre plus de 10mA ! De plus, bobiner ~260 spires de fil fin, si on a ne serait-ce qu’un bras de vieille découpeuse de films super 8, “ça roule” ! Et même les ~200 spires sur une self en mode commun à noyau ferrite non séparable ne devraient pas prendre beaucoup de temps… Mais pour certains, ça fatigue les doigts !
— Cordialement !

Bonjour,

Certains ont des déficiences visuelles et/ou de l’arthrose (et c’est mon cas…) :wink:
Pour les solutions et les schémas il y a le choix sur les 10 pages du post.
Chacun y puisera sa solution en fonction de ses fonds de tiroir et de ses besoins et on se rend compte, comme bien souvent, que les schémas du Haut-parleur ou d’Électronique Pratique ne sont pas toujours les meilleurs.
N’est pas Elektor qui veut…

— Perso, pour le montage du Haut-Parleur, je “pencherais” (sans tomber !) pour celui-ci :
555.jpg
, en attaquant le transfo par un MOS-FET au lieu d’un bipolaire (Je n’ai pas repésenté le secondaire !) ! À voir…
— L’excellent site anglophone http://www.talkingelectronics.com/te_interactive_index.html fournit assez de schémas autour du célèbre 555 ! À voir absolument !
— Cordialement !

Hervé, c’est bien meilleur avec ta solution PNP - Nmos
160V Umax sous 10mA de courant Zener avec transfo 230V / 2 x 9V.
J’ai mis des transistors vraiment courants B557B / IRF530.
La conso moyenne sur la pile est de 440mA environ.
A suivre et à méditer donc…
zener test 555.jpg

Bonjour a tous

du coup il y a tellement de schéma différant que je ne sait plus le quelle utiliser . :laughing:

bon ont vas voir les différant essais avec votre logiciel .
je fait des essais avec le schéma du HP et que j’ai réalisé il y a des années
rien quant changeant la fréquence en se rapprochant du 50 Hz pour le transfo
la tension du secondaire augmente .
je me pose la question avec un transfo torique peut on améliorer les résultats .
cdlt
laurent

Le schéma du haut-Parleur plafonne à 70V maxi (sur la simu, sur testeur basé sur un 555 et sur celui de Radioman). Tu ne pourras pas attendre plus de quelques mA avec bien du mal.
Le dernier que j’ai posté avec le 555, le BC557B et le IRF530 devrait te permettre d’avoir au moins 10mA sous 160 à 180V. Je viens de simuler une charge de 24mA (R3 = 3k9) et la tension de sortie max est encore de 140V.
Un 2N2907 serait même préférable à un 557B.
Ma simu est avec un torique mais ça doit aussi fonctionner avec un transfo normal sans problème.

— Je crois qu’il y aurait même “moyen de moyenner” avec juste une bobine en ajustant le rapport cyclique du 555 :
555ajust.jpg
— 'Faut certainement ajuster les valeurs de résistances et de condensateurs du 555 !
— À voir dans LTSpice !
— Cordialement !

bjr,
ok, mais il consomme combien sur l’alimentation?
l’idée de départ est de faire un montage autonome…

d’autre part la plupart des « petites » zeners sont testées à 5 mA…!

Il consomme environ 430mA pendant 1 ou 2 secondes, le temps de la mesure sous une intensité de 10mA.

@Dominique :

Je te rappelle l’intitulé du post et la demande initiale de Laurent : >100V et 50mA

— J’ai fait une p’tit’ simu, avec une bobine sans transfo :
Simu 555 ajust.jpg
— Il monte tout de même à ~200V sous ~20mA, cet “Indien”-là !!! La consommation se stabilise à ~0,7A en pointe.
— En “chargeant la mule” avec 3k9, il monte bien à “un poil” plus de 50mA !
— Cordialement !

Il va falloir choisir le bon mosfet (VDS >= 200V) non exotique en TO-220 (beaucoup ici n’aiment pas les cms)
2 bon candidats potentiels qui me viennent à l’esprit : IRF610 ou IRF640.
Quid de la pointe à -10A avant stabilisation?
En mettant une Rser de 10 Ohm dans l’alim ça donne quoi? (Au pif car je ne connais pas la R interne d’une pile de 9V).
Mais c’est prometteur…

— Ça donne ça avec Rser=2,2ohms :
Testeur zéners 7b.jpg
— 'Faudrait plusieurs piles 9V en // ! Sinon, alimenter en 7,2V ou 7,4V avec 2 accus Li-Ion en série !
— Voilà mieux :
Testeur zéners 7c.jpg
— Sous 7,4V, stabilise à ~145V sous ~30mA ! Même si la consommation reste importante, la durée des tests ne devrait pas poser de problèmes !
— (@Jampolanton : pour faire des traits bleus en biais, appuie sur “Ctrl” lors du tracé – ruse de Sioux !)
— Cordialement !

Merci pour l’As Tusse :wink:

— Mais j’ai beau expérimenter sous tous les angles, je reste fidèle à “mon” 34063 ! Avec lui, il y a une régulation de la tension, ce que ne permet pas le 555 :
Testeur zéners 2b.jpg
— À pleine charge (~16mA), se stabilise vers ~67/68ms !
— Et si on veut plus d’intensité, 'faut diminuer R1, ici 0,033 ohms (3 résistances 0,1 ohm en //) et R4 (12 ohms) ! Je crois savoir que notre ami voulait ~50mA sous 100V, je lui propose ~50mA sous 150V, en plus, ajustable :
Testeur zéners 2c.jpg
— Et s’il veut ajuster la tension, il lui faudra ajouter un ajustable ~ 10k à 22k en série avec R3 !
— Qui dit mieux ?!??…
— Cordialement !

bjr,
ça commence à m’interesser ton montage:
pour moi l’idée est d’méliorer mon testeur pour le faire monter à 100v (le voltmètre digital va de 0 à 99v) et au moins 10 ou 15mA

l’idéal serait 3 gammes de courant:
5/10/15 mA

a priori c’est possible avec le 34063…mais peux on régler la tension pour ne pas dépasser 100v?