Après avoir mené une petite enquête, voici mes résultats.
Il y avait une possibilité qu’Heuliez soit le fabricant car ils se sont spécialisés dans diverses adaptations spéciales mais l’implantation des phares à l’avant, ne correspondait pas et ils se sont surtout beaucoup développés dans le milieu des années 1960, ce qui rend moins probable l’époque « RTF » (logo d’avant 1962). http://leroux.andre.free.fr/h3num2.htm
Les cirques Pinder étaient le partenaire de la RTF, tant en télévision qu’en radio (Piste aux Etoiles, jeu des 1000 francs, etc…). Ce sont les véhicules Pinder qui étaient donc utilisés par la RTF à cette période.
J’ai découvert que les véhicules Pinder étaient carrossés par la société Assomption, ce qui explique les différences par rapport aux modèles commerciaux de base : https://georgescirque.skyrock.com/2775070302-Tracteur-FORD-V8-F798W-semi-remorque-carrossee-par-Assomption-servait.html
Bonjour Clopos. « le tracteur est très proche de la remorque » d’après ce que nous pouvons percevoir sur une photographie en N&B et de mauvaise qualité. Mais en vrai, ça devait fonctionner. Il faut accepter que les photographies ne sont que des images partielles du monde réel, s’il existe, et apprendre à les lire. Bisoux de la covid !
Trouvaille : qui reconnaîtra le véhicule reportage du premier direct « religieux » de 1948-1949 avec sur le toît, son antenne de type « rateau » et son groupe électrogène ?
Je n’arriva pas à trouver le modèle de la camionnette RTF de 1949 .Renault et Citroën ont utilisé ces portes « suicide » et justement en cherchant du côté de Citroën j’ai trouvé ce modèle réduit dont la cabine ressemble un peu à celle du tracteur du fameux"Laden";il s’agit d’une base de Citroën U55 carrossée également par Charbonneaux …
Le car "Chausson"de reportage tiré du magasine de 1962 me semble bien ancien;j’ai un numéro du Haut Parleur du milieu des années 50 qui montre en couverture un car de reportage qui me semble identique,Le matériel de télévision de reportage a certainement été changé mais pas le véhicule à moins que cela soit une série de véhicules spéciaux dont la ligne est moins souvent renouvelée…
Bonne pioche car c’est bien cette couverture de juillet 1954;je suis né juste après en Août 1954 .L’article concerne une série de plusieurs émissions réalisées en extérieures et en direct par la RTF depuis 1952 .C’es émissions s’intitulaient « Visite… ».Ainsi il y eu « Visité à Edmon Ronstand,Visite à l’observatoire de Paris,Visite au Commissariat à l’Energie Atomique,Visite au constructeur d’avions Marcel Dassault Visite à l’aéroport d’Orly » etc…J’aurais bien aimé voir celle sur l’aéroport d’Orly car j’habite à une quinzaine de kilomètres et je suis certain qu’il y avait plus de trafic aérien à Orly en 1952/53 qu’en ce moment.Le nom des réalisateurs de l’époque, Stellio Lorenzi,Igor Barrère,Jean Marie Coldefy sont très connus Le car de reportage que l’on voit sur la photo de couverture (je pense que c’est un Chausson) contient les appareils de contrôle et d’alimentation électrique pour les différentes caméras ;une antenne parabolique assurait la liaison hertzienne avec la Tour Eiffel ou vers des relais intermédiaires en fonction du lieu de l’émission.
Toute une époque chez CITROEN, avec le désign de Flaminio BERTONI( le grand styliste attitré chez Citroen à qui ont lui doit tout, sauf la GS, la CX, la SM, et celles de PSA )
Le « Constel » était à cette époque le roi des avions à Orly.J’ai eu l’occasion tout petit vers le milieu des années 50 de prendre à Orly le F-BHBM dont j’ai d’ailleurs une maquette; je suis fasciné par sa double antenne radio filaire. Les bagages étaient enregistrées à l’aérogare des Invalides et ensuite le transfert à Orly se faisait par des auto-cars navettes Air France parfois semblables à ceux de la RTF.