Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Le « Constel » était à cette époque le roi des avions à Orly.J’ai eu l’occasion tout petit vers le milieu des années 50 de prendre à Orly le F-BHBM dont j’ai d’ailleurs une maquette; je suis fasciné par sa double antenne radio filaire. Les bagages étaient enregistrées à l’aérogare des Invalides et ensuite le transfert à Orly se faisait par des auto-cars navettes Air France parfois semblables à ceux de la RTF.

Merci pour cette sélection.

Patrick.
Constel FBHBM.jpeg

Bonjour,

C’est bien ce qui me semblait; le car Chausson de reportage de la RTF présenté dans le magazine de télévision de 1962 n’est pas tout neuf et doit avoir déjà au moins une bonne douzaine d’années mais c’est logique car avant de réformer un autocar souvent il peut être utilisé au moins une bonne vingtaine d’années. Dans les vidéo d’Orly qui viennent d’êtres diffusées, on voit un car Air France, identique à celui du Chausson de la RTF, amener des passagers vers le Constellation immatriculé F-BAZE qui a été en service dans cette compagnie de 1950 à1955. Avec l’immatriculation d’un avion, nous pouvons connaître son histoire; ainsi mon F-BHBM s’est « crashé » en 1961 au dessus du Sahara et ce F-BAZE a explosé en 1962 à Alger.Nos postes de TSF ne sont pas immatriculés mais pour certaines marques comme Ducretet Thomson par exemple nous pouvons déterminer une partie de la date de lancement avec la lettre de référence « C » pour les années 30,« D » pour les années 40 et L pour les années 50.

Sur ces vidéo de l’ancien aérogare d’Orly, il y a certains détails qui me font sourire comme celui de ces personnages « officiels » qui à l’inauguration ont la cigarette au bec près des avions et certainement de leurs réservoirs de kérosène, les visiteurs derrière une barrière qui attendent les passagers directement sur le tarmac et ils sont si près de l’avion qui est manoeuvré par un petit remorqueur que l’on dirait que leur tête passe sous l’une des ailes. Sur l’une de ces vidéo, j’ai appris une nouvelle appellation « gare aérienne » car auparavant je ne connaissais suivant le cas que aérogare, aéroport, aérodrome et aussi à la montagne « altiport »…

A bientôt.

Patrick.