Bonjour à tous,
peut-être avez vous suivi les mésaventures du championnat de motoGP en catégorie électrique qui est mal parti au printemps dernier, comme pour toute technologie, il peut y avoir des incidents (ou incendies )
Bonjour Bernard,
au moins avec les motos à carbus (j’en ai 2), on sait pourquoi elles prennent feu éventuellement, c’était le cas il y a quelques décennies avec certaines Guzzi notamment!
A+
Eric.
Je n’utilise que de l’outillage Hilti pour tout ce qui est electroportatif (sauf pour le bois) et je n’attends pas la fin de la décharge pour changer le pack batterie.
Je n’ai jamais mesuré quoi que ce soit et jamais eu de soucis avec les packs accu, (qui sont garantis 3 ans).
j’ai un TE6 qui a plus de 8 ans et qui fonctionne comme au premier jour et avec ses batteries d’origine.
Bon c’est vrai, cela coûte un bras, mais au moins je ne me pose pas de question sur la fiabilité et un SAV au top.
Peut etre qu’il y a aussi bien pour moins cher, mais je n’ai pas essayé.
Bonsoir Guy . je n’ai parlé de cela que pour attirer l’attention sur l’usage et les dangers des ces fameux accus LI ION. Je n’ai pas d’outils Hilti donc un ami m’en a prêté pour fixer des équerres d’étagères dans un garage , il m’avait vu bousiller deux mèches a béton pour faire…4 trous de 8! Il me l’a prêté et j’en ai fait 24 en moins d’une heure!
Y a pas photo, ma perceuse a « percussion » ne vaut pas un clou à coté!
C’est lui qui, quelques temps après m’a demandé si je pouvais lui réparer deux des 6 packs d’accus qui étaient en panne…Je l’ai fait (avec difficultés) et observé à la fois ce chargeur ingénieux et ces packs.
Vous avez raison il faut surveiller la tension et recharger dès que deux Led sur les 5 s’allument. Il reste que pour les personnes brutales…(ce qui est son cas) il force tant parfois que les bandes d’acier nickelé qui raccordent les accus deux par deux en parallèle…Ont bleui ! Donc ça ne rigole pas ces accus. Z’ont une pêche d’enfer.
Bonjour,
J’y travaille en effet, et je peux aider à au moins établir un diag de ces accus.
La difficulté ensuite c’est qu’il faut à minima un appareil permettant de mesurer la capacité effective de chaque accu et un système de soudure par points pour assembler les accus (soudure à l’étain proscrite).
9 en série : peut être, mais il y a marqué 37 V,donc je dirai plutôt 10 … à confirmer
pour les soudures, normalement, les lipo en tablette ont des languettes donc on peut souder (rapidemment, au plomb, fer moyen chaud)
pour les batteries moto , ça devrait marcher MAIS
1- le prix : oui , le plomb est « pas cher » mais il est tellement taxé
que les prix à la vente sont parfois surprenant !!!
2- c’est du plomb : plus lourd, plus encombrant et moins énergique (avant d’obtenir 16ah , il en faut du poids de plomb)
Ce doit être 3 packs de 9 en parallèle si c’est du Lithium_Ion, ce qui est probable ce qui fait une tension nominale de 9 x 3,7 = 33,3 V et maximale de 9 x 4,2 = 37,8 V.
C’est le cas de pratiquement toutes les batteries pour véhicules électriques, téléphones, PCs etc.
C’est une variante de Lithium-Ion à électrolyte solide qui a l’avantage d’être plus légère, c’est celle qui donne le maximum d’énergie par unité de poids (en Wh/kg).
La tension nominale d’un élément est 3,7V et atteint 4,2 V à pleine charge (valeur à ne pas dépasser, risque d’explosion).
Il ne faut pas non plus les décharger au-dessous de 2,8V sous peine de destruction (impossibilité de les recharger).
C’est pourquoi le chargeur de ce type de batterie doit être très sophistiqué. en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery
effectivement, la tension « nominale » pour un lipo n’a pas grand sens …
une cellule fait 3.2 (déchargée) à 4.2 (maxi absolu)
si tu en comptes 9 : 9x 3.2 = 28.8 à 9 x 4.2 = 37.8
je pense donc que tu dois avoir un pack 9S3P
il faut faire des mesures au voltmètre
1- fait une charge complète
2- relève les tensions une à une sur les 9 étages
si possible:
3- fait une décharge partielle (fait tourner un peu le solex)
4 - relève à nouveau les tensions une à une des 9 étages
tes photos sont assez petites mais je crois voir : la res de shunt (qui fait qques milli ohm en général)
et les pistes du « bms » = circuit équilibreur qui mesure toutes les tensions individuelles