transfot TOKO FI 455KHz

Bonsoir,

On en trouve sur eBay ici ebay.fr/sch/toko+if+trransformer+455+khz

bonjour
les couleur ne sont pas tous indiqué sur ebay ,dans mon montage en 455KHz TOKO il me faut (2 transfot FI de couleur noir) et (1 transfot FI de couleur blanc).

Bonjour à tous,

J’ai ces 2 transfos TOKO en 7 x 7 mm, neufs.
Noyau noir: référence LMCS4102A
Noyau blanc: référence LMC4101A

cordialement

bonjour DANIEL
Si ses Transfots sont en 455KHz,ça m’interesse :sunglasses: bien entendu il m’en faudrais un total de 3 soit deux a noyau noir et 1 a noyau blanc le tout pour 455KHz.
cordialment
mimineur

Bonsoir,
Oui ce sont évidemment des transfos 455 KHz. Merci de me communiquer votre adresse en MP.
Ce sera cadeau.
cordialement

bonsoir
j’ai envoyer un MP le 10 /12 a daniel et toujours pas de réponse :wink:
cordialment
mimineur

Bonjour cher ami,
J’ai envoyé les trois petits transfos aujourd’hui.
amitiés

bonjour Daniel
Je vous remerci pour ce geste
cordialment mimineur :wink: :wink: :wink:

Bonjour,

La norme de transmission aviation (civile) a changé : les canaux radio sont au pas de 8.33 KHz, avec une bande passante audio de 3 KHz. C’est à dire que dans un canal 25KHz (ancienne norme) on case 3 nouveaux canaux !

Il reste très peu de canaux 25 KHz encore en service, quelques uns pour les petits coucous pas équipés ou les planeurs, ou des avions de ligne en provenance d’on ne sait où qui ne seraient pas équipés 8.33…

Les petits transfos Toko sont-il capables d’assurer la sélectivité necessaire pour des canaux aussi rapprochés ? Dans le matériel aviation moderne, on utilise des filtres céramique.

Pour info, sur le petit graphique qu’on voit ci-dessous, on remarque que l’appelation du canal employé est différente de la valeur de la porteuse. exemple : canal 132.040 = porteuse 132.0417 MHz. Porteuse 132.050 = canal 132.050 en 25 KHz, et canal 132.055 en 8.33 KHz. C’est comme ça que l’E/R à bord de l’avion fait la différence entre canaux 25 KHz et canaux 8.33 KHz, par la valeur affichée.

Bien cordialement. Jean-Marc
VHF3.jpg

bonjour
pourtant se sont ses transfot TOKO 455KHz qui sont demandé dans le montage :wink:
cordialment mimineur

Bonsoir…

Certes, certes, mais votre schéma est-il antérieur au
changement de norme de transmission ou bien postérieur ?
Si c’est un schéma qui exploitait l’ancienne norme il se contente
peut-être de transfos qui n’auraient pas une sélectivité suffisante
pour la nouvelle ??

Amitiés
Serge

Je me demande si les nouveaux canaux à 8,33 KHz ne seraient pas en modulation de phase à bande étroite, auquel cas un récepteur uniquement AM ne donnera pas grand chose dans le HP…

Bonjour Pierrot,

Les nouveaux canaux sont en modulation d’amplitude classique à bande étroite : largeur canal 8.33 KHz, BP audio 3KHz.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
En fait ce n’est pas très différent de la largeur des canaux AM européens (9 kHz), et 8,33 kHz permet(trait) une bande passantec audio de 4 kHz, ce qui apporte(rait) une amélioration significative par rapport à 3 kHz.

Bonjour à tous,

En fait on utilise la bande passante de la téléphonie : 300 - 3400 Hz. Tous les systèmes au sol sont numériques avec une fréquence d’échantillonage de 8 KHz, et la BP audio autorisée est de 3400 Hz.

Sur les Emetteurs au sol : en mode 25 KHz, BP limitée à 3.4 KHz. En mode 8.33 KHz, pour ne pas « aroser » les canaux adjacents, BP limitée à 2.5 KHz à - 3 dB, et à 3.2 KHz à - 40 dB.

Bien cordialement. Jean-Marc

voir le sujet
file:///C:/Users/Utilisteur/Desktop/recepteur%20aviation.html
276912image2- (Copier).jpg

Bonjour à tous,

une remarque sur le schéma : la légende dit « la gamme couverte s’étend de 130 à 160 MHz ». la bande radio aviation c’est 118-138 MHz, mais le montage peut sans doute couvrir cette bande avec des modifications ?

Quant à la bande passante FI du montage, je n’en ai pas d’idée. Ca peut marcher : les canaux adjacents en 8.33 ne sont pas dans les mêmes zones géographiques et ça peut fonctionner très bien même si la BP FI du montage est un peu large.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour, si je puis me permettre… Avec des transfos « selfiques » la bande passante sera le plus souvent à -3db a …10% de leur fréquence d’accord, car si on les bobinent avec beaucoup de self et très peu de capacité d’accord on « peut » obtenir une meilleure sélectivité…Au labo! Cependant, dès qu’on veut les utiliser dans la réalité, ils se dérèglent BEAUCOUP sous delta T de 30 a 40 °C.

la solution économique (et assez simple) est d’ajouter 1, 2, 3 voir 4 résonateurs piézoélectrique en série ou série/ parallèle (dans ce cas ce ne sont pas les mêmes éléments. il y a des résonateurs qui ont une impédance quasi infinie …A la fréquence de travail… Et des résonateurs qui ont une impédance quasi Nulle à leur fréquence de travail.

Pour mettre cela au point, faut deux transistors montés en apériodique comme pour un vulgaire ampli BF. Un devant et un derrière, un petit scope et un générateur moyenne fréquence variable. Ces résonateurs s’attaquent sous HAUTE impédance, pas avec le secondaire d’un transfo 455KHz, sinon trop de pertes. 4 a 10 k est parfait en général) il en existe une multitude à monter donc en série en général. On met parfois des petites capas entre les sorties/ entrées des élément (à 3 pattes ou à deux pattes afin d’effacer les petites bosses des résonances qu’on déphase un peu pour n’avoir AUCUNE distorsion du signal mais ce n’est pas très important ici. Les pertes existent mais facilement rattrapé puisqu’ il n’y a QUE la porteuse devenue très étroite en bande passante désirée en sortie.

Les résonateurs les plus courants sont bien sur pour canaux a 10 KHz (broadcast Radio AM de qualité )mais en cherchant…On doit trouver puisque ces nouvelles normes ont dû intéresser les fabricants de filtres céramique. Les meilleurs et de loin sont de la marque NDK (Nipon Denso Kogyo) Après il y a Murata et…Les chinois (copies) il faut alors les tester car chinois = pas de notice en général. Mais c’est peu cher…
Bon courage.

bonsoir
je vais d’abord essayer le montage tel qu’il est, je pense que s’il a été donné tel qu’il est , il devrai fonctionner mais mais :y’a toujours un mais :question: : Roger je n’ai pas sufisament de connaissance dans ce domaine pour modifier le montage a moins d’avoir un autre montage plus élaboré je le prendrais volontié ou a la rigueur modifier ce montage ici present :wink: mais n’ai que celui ci :wink: .

Je comprends. Donc il vaut mieux le câbler tel que décrit sur ce plan. Ensuite une fois qu’il fonctionne, la modif est très facile à tenter sans danger…Les deux 15K de polarisation du BC 318 sont à raccorder direct sur la base de ce transistor. Enlever bien sur le condensateur qui va à la masse. Ensuite, il faut repérer sur le primaire du transfo( dans quel sens est la prise chaude) ceci permet d’attaquer les filtres correctement. Vous en mettez un et la sortie direct sur la base car les filtres piezo sont isolés pas besoin de capa. vérifiez que cela reçoit encore bien
(ce sera plus etroit la plage bien sur. A noter: La polarisation de de transistor est faite « à l’ancienne »… Réminiscences de l’époque du germanium… il serait mieux de ne monter qu’une résistance entre collecteur et base de forte valeur. (33 0K par exemple) ceci va augmenter l’impédance de façon significative…Afin que les pertes du filtre soient un peu compensées. Enfin a vous de voir recopier c’est bien, améliorer est mieux
Amusez vous bien en tout cas et bon Noel.