transfot TOKO FI 455KHz

Je comprends. Donc il vaut mieux le câbler tel que décrit sur ce plan. Ensuite une fois qu’il fonctionne, la modif est très facile à tenter sans danger…Les deux 15K de polarisation du BC 318 sont à raccorder direct sur la base de ce transistor. Enlever bien sur le condensateur qui va à la masse. Ensuite, il faut repérer sur le primaire du transfo( dans quel sens est la prise chaude) ceci permet d’attaquer les filtres correctement. Vous en mettez un et la sortie direct sur la base car les filtres piezo sont isolés pas besoin de capa. vérifiez que cela reçoit encore bien
(ce sera plus etroit la plage bien sur. A noter: La polarisation de de transistor est faite « à l’ancienne »… Réminiscences de l’époque du germanium… il serait mieux de ne monter qu’une résistance entre collecteur et base de forte valeur. (33 0K par exemple) ceci va augmenter l’impédance de façon significative…Afin que les pertes du filtre soient un peu compensées. Enfin a vous de voir recopier c’est bien, améliorer est mieux
Amusez vous bien en tout cas et bon Noel.

Ne modifiez surtout rien ! le filtre céramique est déjà prévu dans le circuit …

OK Roger
Je vais suivre ton conseil ,je vais d’abord faire le montage tel qu’il est, par contre ton essaie je ne saisie pas voila comment je concoie ton essaie :arrow_right: les deux 15k connecter au condos de 47nF je les connecte direct a la base du BC318 le reste je ne suit :unamused: pas je te demande de me faire ta modif a main levé (un petit croquis) que je puisse voir et ce sera aussi valable pour le forum cela pourrait en interessé d’autres1576940901732584544933 (Copier).jpg

re
voila que F6CER me dit de ne rien modifier dois laisser le schéma tel quil est :question: :question: sans rien changer.

C’est vous qui voyez mais a force vous n’arriverez jamais a comprendre ce que vous faites

bonsoir
ok je fait le montage tel qu’il est et sans le modifier,
fin du sujet
mimineur

Oui il vaut mieux, car j’ai regardé trop vite ce plan (comme souvent) Le ci mélangeur sort sur un filtre. Pour plus étroit, il faut juste le changer ou en mettre deux en série.
Bon bricolage et bon Noel

bonjour
Je revient sur ce sujet le recepteur est monté en suivant le shema est t’il normal que le TDA1046 soit tiede, j’ai un doute sur le brochage du BC318 celui ci je l’ai souder coté plat face a moi de gauche a droite :arrow_right: E/ B /C il y a aussi un autre brochage de gauche a droite :arrow_right: C/B/E. c’est bizarre en plus de cela j’ai de l’accrochage dans la reception bande aviation.
recepteur.jpg

Bonjour

le pas de 8.33 ne pose pas de problème avec ce type de récepteur à accord continu.

les transfo FI sont ce qu’ils sont, la bande passante est déterminée par le filtre céramique utilisé… CFU455, SFZ455… suivi d’une lettre.

===> filtres céramiques

re
glup!!! j’ai rien compris :unamused: cela ne repond pas vraiment a ce dont j’ai demandé ok pour le filtre mon recepteur fonctionne mais ce n’est pas encore ça voir mon texte du 26/02 a 11h41:

FBG a répondu à la suite du dernier post de la première page et n 'a pas vu la deuxième page ainsi que votre question spécifique et demande d’aide du 26.02.2020 à 11:41.

Mimineur:
vous dite que le tda1046 tiédi et qu’il y de l’accrochage
on pourrait soupçonner une oscillation indésirable…
bien découpler l’alim au plus près du boitier, éviter les connexions trop longues.

brochage BC318 C B E le plat vers soi
voir boitier TO92-A du pdf

pdf.datasheetcatalog.com/datashe … Xuvuyv.pdf

re
Concernant le BC318 tu dis voir boitier TO-92A celui ci donne coté plat face a moi de gauche a droite :arrow_right: E/B/ C or tu dis coté plat face a moi :arrow_right: :arrow_right: C/B/E faudrais savoir :unamused: moi je l’ai monter coté plat face a moi de gauche a droite :arrow_right: E/B/C alors quel brochage choisir :blush: :blush: j’ai monté ce recepteur sur circuit imprimé les connexion me paraissent pourtant courtes.ma receptionse est calme fait de 118 a 136MHz mais la reception est mauvaise un peu comme du motorboating.

peu pas faire mieux, désolé…

Sans titre.jpg

bonjour et merci FBG
comme je le disait plus haur j’ai le TDA 1046 qui est :arrow_right: tiede ,j’ai reverifier le montage et tout est correcte mais la réception est tres mauvaise et bourré d’accrochage et quand je pousse le volume un sifflement apparait d’ou cela peut t’il provenir . :wink:

Pour la température du TDA1046, c’est normal qu’il soit tiède car la data sheet indique une consommation typique de 20mA (max 25 mA). S’il est alimenté en 12V ça fait une dissipation de 240 à 300 mW.
Si la température du boitier ne dépasse pas 40 à 45°, rien d’anormal à priori.
Par contre s’il y a des accrochages et si ça s’aggrave en poussant le volume c’est l’ensemble TDA1046 + ampli audio qui est instable, peut-être à cause de masses communes ou de résidu de signal FI qui passe dans l’ampli audio.
Essaie de monter un condensateur de 470 pF à 1 nF en parallèle sur le potard de volume.
Si ça ne donne rien il faudra voir comment les masses et les alims sont distribuées car c’est par là qu’il peut y avoir des couplages indésirables.

276913pcb (Copier).jpg

bonjour
ok marceljack ,pour le moment j’ai fait l’essaie avec un condos de 810pf en // sur le volume, rien n’a changé et toujours sifflement et accrochage en poussant le volume, je vais continuer a baisser la valeur du condos en //sur le volume on verra bien et puis il y a une erreur sur le pcb coté cuivre , le primaire du transfot blanc la patte qui va a la masse sa ligne de masse est absent , alors que celle ci est soudé a la masse sur le schéma que j’ai suivi je finis par me demender s’il n’y a pas d’autre erreur sur ce shéma.

En tout cas le dessin du cuivre ne semble pas idéal car il n’y a pas de piste nettement plus grosse pour les masses, notamment pour l’ampli audio dont la consommation est importante et variable en fonction du signal audio.
On ne voit pas non plus d’où vient l’alim, donc difficile à dire d’où un couplage indésirable peut provenir.

j’avais fait une petite alim pour ce montage, mais je vais la changer, et pour le moment je vais alimenter le montage avec un pile de 9v car je vient de claquer le TDA1046 c’est le deuxieme qui claque d’ou je met en doute sa consomation avec l’alim que j’utilisait et en meme temp controler autour du TDA 1046 car des que j touche au condos de 0,1µF soudé sur le 1046sa siffle et plus rien, en tout cas mon récepteur est monté sur le pcb tel que le shéma y compris l’emplacement des composants bizarre que le 1046 crame :
d’autre par mon alim n’est peut etre pas conforme pour le montage et je ne sais pas comment controler la consomation du TDA1046.