un demi mètre carré d'OTLs

Bonsoir , et voilà la 2nde planche, étage de puissance … presque du « classique » :slight_smile: Restera la dernière , la plus compliquée : les alimentations . A+ :wink: PS : j’ai réduit la ronfle , mais il en reste … une capa de découplage supplémentaire sur le réseau de polar des 6080 . Et la CR est descendue à … 1,98Kohms : oui, 50 watts d’un côté , le haut de la res de 97 ohms de la E188CC de l’autre .Essayez de faire ça avec un montage à TS :laughing:
OTL50Wpl2 [640x480].jpg

Pour patienter avant la planche 3 … qui arrive sous peu … quelques photos de l’alim de mon autre OTL à 12 6080 en stéréo , construite il y a 14 ans , avant internet :wink:
alimotl [640x480].JPG
alimotl2 [640x480].JPG
alimotl3 [640x480].JPG

Tiens-tiens ça ressemble aux chassis des radars 23cm de chez Thomson…

Amicalement. Jean-Marc.

Juste une petite opinion perso: sur un bon ampli le chauffage se fait en continu, du moins sur les tubes de puissance. Par exemple, mon préampli Marantz Model 7 et mon ampli Model 8 sont tous deux chauffés intégralement en continu. La différence est flagrante, pas un chouilli de ronfle audible. Je ne dis pas qu’un oscillo donnera une ligne ultra plate mais franchement la différence est flagrante. A mon humble avis vous devriez faire l’essai. Maintenant, il est certain que la partie redressement + filtrage pour tous ces filaments ne sera pas simple, ou du moins, prendra une certaine place.

David.

Bonsoir, oui pour le 7 , pas le 8 s’ils sont d’origine ! Sur un ampli de puissance , ce n’est pas indispensable : même les amplis de ligne ORTF chauffaient en 6,3 AC, alors que le recul de ronfle est de -80dB (avec potar axe fendu) . Ici il faut commencer par augmenter le diamètre du bus de masse . Je vais m’y remettre , mais ce n’est pas gênant du tout 8)

Bonjour,

Je ne suis pas complètement d’accord avec la ronflette due au chauffage en alternatif.

J’ai fait un ampli casque OTL avec le chauffage en alternatif.

J’ai mis 2 résistances de 100 ohms / 2W en série, le tout en parallèle sur l’alim filaments avec point milieu à la masse. Pas un poil de ronfle et poutant au casque ca souffre pas la médiocrité parce que la ronflette s’entend très bien, la , rien de rien.

Je pense que ce qui joue le plus c’est la position du cablage. Evidemment, quand le chauffage est fait en continu, on a plus à s’en préoccuper, mais si c’est bien fait, même en alternatif, y’a pas de ronflette, donc, oui, le chauffage en alternatif peut amener éventuellement de la ronflette mais je pense que c’est plus du au cables qui passe à des endroits où il ne faudrait pas, par contre, ca n’introduit pas de ronfle dans la lampe elle même.

J’ai fait une alim HT avec 2 selfs en séries et 3 niveaux de filtrage et j’ai blindé la préamplificatrice. La seule petite ronflette que j’avais au départ, était chopée par la lampe préamplificatrice, le fait de la blinder à tout supprimé.

http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea28/rea28.html

Cordialement

Frederic ABIGNOLI

Bonjour, toutàfé, sur un ampli de puissance où la sensibilité est de l’ordre du niveau 0dBm , c’est un problème de conception :blush: Sur les Marantz 5, 8A et 8B, 9A , les Audio Research , les V69 Telefunken, etc aucun de ces appareils ne chauffe les tubes de puissance en continu , même si 30 ans séparent certains d’entre eux. Sur un preamp parfaitement conçu , ce n’est pas indispensable non plus (même à l’époque de la 6J7) . Bien sûr ce n’en sera que mieux (preamp 7 Marantz, C22 Mac et autres). Et puis ajouter deux alim 12,5 ampères en 6,3 par appareil , ouch :blush: je vous tiens … au courant :wink:

Bonjour,

Chauffer en AC ou en DC, c’est une histoire de branchement des tubes :

lorsque le tube concerné a sa cathode à la masse (via une résistance de mesure de bias éventuellement), comme c’est souvent le cas sur les tubes de puissance, il n’y a aucun intérêt à chauffer en continu : les éventuelles ronflettes résiduelles seront évacuées vers la masse.

Lorsque le tube n’a pas sa cathode à la masse, mais si celle-ci est découplée par un condensateur, c’est un peu la même chose.

Si par contre il y a une résistance de cathode non découplée, il y a un risque de ronflement.

En général on chauffe les tubes de puissance en alternatif, et les préamplis faible niveau (le tube d’entrée pour un ampli de puissance) en continu.

Amicalement. Jean-Marc.

Quand j’aurai fini les elucubrations en cours, je me lance dans un OTL, mais avec des 6S33S-V (6C33C-B en cyrillique).

J’en ai recu un carton d’Ukraine, et le prix est plus interessant qu’avec des 6AS7G ou 6080.

De plus, 4 tubes 6S33 equivalent a 8 tubes 6AS7 au niveau debit.

Marrant ca, etre destine a voler dans un Mig24, et finir sa vie en musique…!

A gauche: 6AS7G Sylvania.

A droite: 6S33S-V Svetlana

Chouettes loupiotes. :wink:

Alain
6S33S-V.jpg

Bonjour Alain, ah ! la 6C33 :slight_smile: Il parait que c’est remarquable mais après les avoir débuguées … il faut les chauffer 48 heures à vide pour vaporiser les résidus , limiter la Va à 160v et trouver des supports sérieux (même que 829) capables de tenir l’ampérage . Sont-elles « OTK » ? :wink:

Oui, mon bon monsieur!

Un carton de 16 loupiotes neuves, toute OTK, bien militaires.

On voit le tampon sur la photo a l’extreme droite.

Ces lampes sont donnees pour 2000 heures sur la doc.

Pas mal pour des lampes de puissances.

Le mois prochain, j’en reapprovisionne 16 autres, pour mes vieux jours. :wink:

Alain

si elles viennent d’Ukraine … sont elles tchernobilisées ??? :unamused: il y a un gars aux zuésses qui se propose de vérifier leur niveau de becquerels et de les traiter … il jure de vous les renvoyer une fois décontaminées :laughing: :laughing:

Oui, mais apres, elles vont marcher moins bien, car ils va retirer toutes les ondes positives, celles qui donnent un bon son.

C’est pas la peine de decontaminer mes loupiotes, alors qu’on me vend des tomates atomisees pour qu’elles se conservent plus longtemps.

Tant qu’a faire de mourir electoniqué, je prefere encore que ca soit avec mes lampes.

Dans le meme genre d’anerie, j’ai vu le site d’un gus aux US, qui cryonise les loupiotes a -160 degres, pendant plusieurs jours, en pretendant qu’elles s’arretent de vieillir apres ce traitement.

Seul probleme, le prix des lampes subit le theoreme d’Archimede, a savoir une poussee de bas en haut, egale au volume de c… deplacé.

Mais ca ne vaudra jamais la theorie de Salvador Dali:

Tout objet plonge par moi dans une bassine de goudron bouillant voit sa valeur decupler…

J’ai vu ca a la tele une trentaine d’annees auparavant.

L’olibrius etait en chemise de nuit au premier etage de sa maison, et tendait une canne a peche par la fenetre.

Les gens dans la cour y accrochaient differents objets menagers, que le celebre « fumeur de moquette » plongeait dans une bassine geante, pleine de goudron chaud.

Apres toutes ces annees, je me demande toujours si les gens dans la cour n’etaient pas plus atteints que le bouffon a l’etage, qui a du se tordre de rire a la fin de sa journee.

:unamused:

Alain

Ah, les tubes Cryovac :laughing: :laughing: et le gars le fait même sur des Bendix Red Bank … Mais l’autre olibrius a fait des petits et le vernis C37 , les capas à la cire d’abeille , les capas au papier huilé (d’olive bio) mais à armatures en or/argent , les boitiers « anti micro vibrations » ou en fin avec les câbles secteurs pour audiofolles font sensation pour animer certaines discussions sur les forums audio … où la majorité des intervenants n’a jamais vu un fer à souder :unamused:

Tres juste, et a cause de ces cornichons, le prix des loupiotes monte, car ils sont capables d’avaler n’importe quelle couleuvre.

Quand le gourou est habile, les couillons sont nombreux…

Les amplis a lampes vont bientot finir dans les galeries d’art d’art moderne, a cote des gribouillons faits a partir de pots de petits Suisses aromatises, projetes violemment contre la toile.

Et il sera necessaire d’avoir un compte en banque bien garni pour acheter une lampe RCA ou Sylvania.

Le tresor sera assure ,et le coffre fort sera obligatoire.

Dommage que ces lampes n’aient pas la signature du fabriquant gravee a la main sur le verre, car le son aurait ete encore meilleur!

:imp: :unamused:

Alain

Tiens, ca me fait penser que j’ai un tube de compteur Geiger.

Ca me fera peut etre une occasion de le sortir de sa boite, et de lui mettre une alim 300V…

:smiley:

Bonjour,

Si ca vous interesse, j’ai plusieurs tubes 6080WA neuves en emballage d’origine, fabrication française CSF (thomson).

J’aimerais échanger contre des ECC81, 82, 83 ou E80CC.

Amicalement. Jean-Marc.

euh, si Alain : le diamond ou <> Telefunken sur epay qui fait exploser la cote (900 euros récement pour une paire d’ECC803S) le etched code qui ne doit surtout pas être en delta pour les E188CC Philips , ou encore les « engraved » Western Electric :wink: Je reconnais néanmoins que le niveau de bruit d’une EF86 TFK est curieusement plus faible que sur une autre EF86 et que certaines E188CC sont moins microphoniques que d’autres 7308 pourtant à priori spécialement antimicrophoniques :unamused:

Pour le principe en Hi-Fi, il faut une ligne de masse isolée du chassis sur toute sa ligne, mais réunie à celui-ci en un seul point au niveau de l’étage d’entrée, ici où l’amplification est maximum. Et surtout, pas de bouclage autour du chassis. Faire un bus déjà cité.

Jacques DUDORET