TX GO transistor puissant

Ok de la haute couture…

Et là, c’est gentillet ! :grinning:

On peut aussi bobiner sur un tore, de matériau magnétique équivalent au #73.
Mais il faut respecter un certain volume de carcasse, pour ne pas saturer le noyau.

1 « J'aime »

Oui, Alain, c’est le Christian DIOR de l’électronique :wink:

A +.

Mon expérience (en réception certes) est qu’un cadre multi spires ne marche pas mieux qu’un monospire avec une bonne self en série pour atteindre la même valeur.
C’est la surface qui compte.
Un gros avantage est que l’ensemble a beaucoup moins de capacité répartie et couvre une bande plus large avec le même CV.
La self peut être ajustable avec un noyau et comporter prises ou secondaires pour le couplage.
Le changement de bande par commutation de la self est infiniment plus souple que les commutations
série/parallèle savantes des cadres multi-spires.

Vous pouvez aussi utiliser un transistor Nmos avec la source directement à la masse, et le drain sur le transfo ferrite, tout en modulant par le + alim.

Avec une choc en entrée, et une capa série pour injecter la HF sur la gate, vous retomberiez dans une configuration plus habituelle qu’avec des PNP .

Le Nmos est assez facile à commuter, à condition de pouvoir contrer sa forte capacité d’entrée.
Certain transistors atteignent 5nF entre grille et source.

Avec des transistors HF, comme le RD16HHF1, la capa d’entrée n’est que de 47 pF avec une alim 12V, et serait donc compatible avec votre transistor driver.

On peut aussi essayer des transistors de récup provenant d’alims à découpage ou d’éclairages fluo.

De bonnes surprises, quelquefois…!

1 « J'aime »