TX GO transistor puissant

Pour ce qui est de la classe C j ai toujours pense que ca fonctionnait qu en FM, je comprendrai mieux avec un schema exemple.

J encourage chacun desirant un emetteur stable, puissant ayant qualite de modulation , d essayer ce montage. A l etude un ampli HF en classe B…

La résistance de 100 ohms en // sur la prise de couplage du cadre amortit ce dernier, et consomme une bonne part de la HF.

En mettant la 100 ohms en série, le rendement va nettement augmenter, tout comme la surtension dans le cadre.

Modif

3 « J'aime »

En effet, excellente remarque, il faut simplement ajuster le point de fonctionnement pour baisser la tension sur le collecteur ( 7,5 volt au lieu de 10 volt pour 20 volt alim)
La tension crete modulee monte a 800 volt sous 20 volt alim.
Merci pour cette suggestion.

le CV d’accord doit pas etre loin de l’amorçage
encore un peu et ça va ressembler au tesla de Electron190

2 « J'aime »

Dans votre réglage du courant de repos, le plus important est d’obtenir une symétrie maximale du signal modulé.

Ce réglage se fait avec la sonde l’oscillo sur le collecteur du BD202.

Ne soyez pas étonné si votre radiateur chauffe pas mal.
Il semble un peu juste en surface.

Oui les réglages nécessitent un scope. A suivre l ampli en classe B , le rendement est meilleurs et chauffe moins, sur le proto , ça permet d obtenir la même tension crete avec seulement 12 volt alim. Avec 20 volt alim, le CV amorce vers 1200 volt crete, ca pique…

En classe B, le rendement augmente, mais au dépend de la qualité.

La distorsion apparait très vite, quand le courant de repos devient insuffisant.

Ne pas oublier qu"en classe B, c’est la surtension du circuit accordé qui restitue la partie manquante de la sinusoïde!..

A mon avis c’est plutôt en classe C , sur mon proto , le courant de repos est autour de 20 mA , mais la HF étant toujours présente meme en absence de modulation, pas de déformation visible du signal avant saturation bien sur.

J oubliais de preciser que mon proto est un push pull de transistor complémentaires.

En classe C, la modulation serait affreuse, avec seulement les pointes de modulation BF.

Pour faire de la classe C, il faut envoyer la HF à niveau constant sur la base, et Moduler la tension d’alim sur le collecteur.

Le transistor fonctionne quasiment en régime de commutation sur les pointe du signal HF présentes sur la base.

Pas d’amplification linéaire en classe C !!!

2 « J'aime »

C’est d’ailleurs ce que suggérait Georges (F6CER) plus haut.
Michel (F1GOC)

Oui, mais il semblerait que notre ami ait quelques problèmes avec ce type de modulation, d’ou ma remarque, simplifiée à l’extrême.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils, pour amplifier la porteuse modulée en amplitude sortant du XR2206, un etage en classe A ou un push en classe B , me semble la bonne solution.
si vous avez un exemple de realisation suivant le concept d un etage en classe C modulé en amplitude adapté à la bande 160/250 khz, je serais preneur.

Bon, vous avez réussi à faire fonctionner et à améliorer votre émetteur de base dans le bon sens.
Ca prouve que vous avez la possibilité d’aller plus avant.
Mais si l’on vous pond un schéma tout cousu, vous n’apprendrez rien!
Il va falloir chercher par vous même, quitte à ce que quelqu’un vous remette sur la bonne voie, quand ça coince.
L’expérimentation génère beaucoup plus de satisfaction que la copie de schéma existants.

Allez, pour vous mettre sur la voie, supprimez la polar du transistor, et mettez une 4,7 mH entre la base et la masse.

Faites varier la tension d’alim du transistor, et vous devriez commencer à comprendre ce qu’il se passe.

2 « J'aime »

On peut difficilement faire plus simple : dessinez un transistor avec une résistance ou une self de choc entre base et masse , un circuit accordé dans le collecteur , et une alimentation qui varie au rythme de la modulation (attention à ce qu’elle ne descende pas à zéro )

1 « J'aime »

Je ne cherchais pas un schéma clefs en main, mais un simple croquis de la configuration .
Vos remarques y ont répondu, affaire a suivre…

N’oubliez pas de découpler la choc de collecteur, côté alim, avec environ 4700 pF.

Pour la modulation, un transistor du style BD202 en émetteur suiveur, puisque vous en avez, devrait convenir.

Collecteur sur le +, émetteur sur la choc, coté 4700pf, et polar adéquate du transistor pour ajuster la tension sur l’émetteur.

Attaque de la base avec le signal BF, à travers 10 µF , ou plus.

Le BD du bas, en classe C, ne va plus guère chauffer, mais celui du haut (BF) devra être correctement refroidi.

1 « J'aime »

Pour la modulation j utilise un ampli BF genre LM386, la sortie HP sera raccordée au BD201 en emetteur suiveur sans condensateur de laison, la tension sera donc egale a la tension d alim divisée par 2 moins 0,6 volts en l absence de modulation.
Le cadre y sera raccordé cote froid , le point chaud sur le collecteur d un BD201 excite par la HF. il me reste a bien appréhender la partie HF . Ce qui m embête, c est que cadre n’est plus référencé a la masse.

En ce qui concerne la référence masse du cadre, si cela vous pose problème, il existe une solution simple pour y remédier.

BN73-6802

Il suffit de remplacer la bobine du cadre par le primaire d’un transfo large bande, de rapport 1/1, et de relier le cadre au secondaire.

Le bobinage comporte une dizaine de tours en fil de 0.3 ou 0.35 torsadé à la perceuse sans fil, (environ 3 torsades au cm); attention à bien repérer primaire et secondaire, avant de souder.
Collecteur A ---------------------------------------B 4700 pF + modulation.
→ 2 fils torsadés
Masse C----------------------------------------D prise cadre

Le cadre pourra ainsi être référencé à la masse, comme auparavant, et de manière totalement indépendante, sans même être traversé par le courant collecteur.

Pour bobiner, il faut rentrer le fil dans un trou, et, à la sortie de la ferrite, rentrer le fil dans le trou adjacent, puis le ressortir juste à coté du trou de départ.

En résumé, le fil fait un U, ce qui compte pour un tour.
Idem, jusqu’à 9 ou 10 tours.

Le matériau #73 de la ferrite permet de descendre assez bas en fréquence, ce qui convient bien à votre gamme GO.

2 « J'aime »