TV Hitachi CST1691

Bonjour à tous
Voici le petit dernier sue je viens tout juste de récupérer.
Un tv couleur hitachi modèle CST 1691.
je n ai pas encore tester le tv ni meme nettoyer.
Avez une idée de l année de ce tv.
Je dirais 1980 1981.
Il y a une peritel
Quelques photos.
Cordialement
Romain








4 « J'aime »

Bonjour
Si je ne m’abuse, sur ces téléviseurs le chauffage du filament du tube restait allumé (sous-volté) quand l’appareil était éteint afin d’obtenir une image instantanément à l’allumage du poste (sans avoir à attendre le chauffage du tube)

1 « J'aime »

Je dirais 1982 mais a précisé

C’était courant sur tous les TV aux USA dans les années 70 mais cela a été interdit vers la fin des années 70 quand ils se sont rendus compte que la consommation globale de cette fonction représentait la puissance fournie par une centrale nucléaire.
Mais je pense que cet appareil n’avait déjà plus cette fonction vu sa date de fabrication.
De plus par la suite ça n’avait plus d’intérêt avec les tubes à chauffage rapide avec lequel le temps de boot des micros dépassait celui du chauffage du tube. :wink:

Ma belle mère avait un Hitachi de 1975 qui avait cette fonction de maintien du chauffage du tube quand on l’éteignait par le bouton en façade mais il y avait un bouton d’arrêt complet sur le côté.

1 « J'aime »

ça fait peut-être un peu trop ! ! !

ET les Sony (( premier Trinitron ) 1971)?

C’est ce qui se disait à l’époque si tous les TV (pas seulement les Hitachi) gardaient le tube chauffé quand ils étaient en veille (ce qui était le cas au milieu des années 70) et si cette mode avait duré assez longtemps. C’était peut-être une blague mais ça a conduit l’administration US à interdire ce système au bout de quelques années. :wink:

Les TV Philips européens de 1963 à 1965 avaient aussi cette option. Le marketing Philips l’avait baptisé Rapidovision

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Salut Jean Charles et a tous, oui exact et même en radio ou cela s’appelait Rapidosound. Sur le dernier TV Hitachi que j’ai récupéré je crois qu’il a cette option, et celui-ci qui possède aussi ce système :wink:
Christophe

2 « J'aime »

C’est exactement le TV dont je parlais (Hitachi CES-188) et qui date de 1975

Nota: j’avais inversé l’ordre des cabochons de touches lorsque TF1 est passé en 625 lignes couleur.

Je l’avais mis au grand livre à l’époque:

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait de modification, j’ai laissé la configuration du clavier tel quel, le dernier rapatrier est celui ci, couleurs mais plus ancien, les coins du TRC sont bien arrondis, je n’ai pas noté la référence, il doit daté peut être début 1970 en marque Hitachi.
IMG_20240320_082056

2 « J'aime »

Quelques photos du châssis intérieur serait le bienvenu :grinning: j’adore les conceptions japonaise :innocent:

1 « J'aime »

Je n’ai pas fait de photos intérieures à l’époque.
Ce TV n’est jamais tombé en panne pendant les plus de 20 ans qu’il a été utilisé.
La seule modification que j’ai faite c’est de remplacer le séparateur VHF/UHF intérieur (avec isolation secteur, mal blindé) par un modèle Philips correctement blindé car le modèle d’origine captait la Tour Eiffel (en vue directe là où il était installé) ce qui entrait en conflit avec le signal de l’antenne collective.

1 « J'aime »

Je l’ai mis au grand livre:

Bonjour à tous,
J ai fais un bon nettoyage du tv car il y avait beaucoup de poussière
Quelques photos du chassis qui semble assez propre.
Je n ai pas trouvé de date.
Cordialement
Romain






1 « J'aime »

Suite photos







2 « J'aime »

Tu devrais ajouter tes photos à la fiche 83147 créée par Marceljack :wink: