TV Grundig 1220

J’ai récupéré une TV Grundig très chouette, je posterai une photo, j’ai un soucis de défilement vertical de l’image…
Sur les autres TV noir et blanc j’ai deux boutons pour régler le « défilement » horizontal et vertical mais ici il n’y en a pas.
Sur la platine il y a des trimpot mais sans repérage.
Une idée ? Mercii

(Le schéma est joint a ce message)
1597298110420_schematic.pdf (221 KB)
schematic.pdf (217 KB)

Bonjour,
L’étage de balayage trame est réalisé par le circuit TDA1170P (IC451) autour duquel il y a 3 potentiomètres.
Celui de fréquence trame (stabilité verticale) doit être R444 (100k).
Les deux autres (R451 et R456) doivent régler l’amplitude et la linéarité verticales.

Bonjour
Oui, et se méfier de R443 (220k) qui peut avoir changé de valeur
(amplitude verticale : R452 :wink: )

Au temps pour moi, R451 est son « talon » fixe. :wink:

Prévoir surtout le remplacement de quelques petits condos chimiques secs § :wink:

Super, merci Marceljack c’est le bon trimpot :smiley:
Autre soucis, l’image « danse » difficile à expliquer, le centre est ok mais les 4 bords dansent, il bougent je dirait horizontalement sur un ou deux cm. Une idée?

Voir ma réponse au-dessus !

Je l’ai vu après avoir posté mon message :laughing: je vais mesurer/remplacer :smiley:

+1
C’est sans doute une ondulation de la tension d’alimentation (défaut de filtrage) qui provoque cette « danse » horizontale.
Voir les chimiques autour de l’alim (C507, C521, C523 et peut-être d’autres).

Il est présent sur le site radiomuseum :
radiomuseum.org/r/grundig_t … _1220.html

un youtubeur a posté une vidéo de restauration :
youtube.com/watch?v=gWeLjLLA97A

J’avais vu la vidéo et le schema viens de Radiomuseum :slight_smile:
Y en a qui vont discuter mais j’ai passé commande de tous les condensateurs chimiques… Au prix où ils sont et les frais poste sont pareil pour un ou plusieurs condensateurs. Cet appareil n’est pas destiné a juste être stocké, je vais m’en servir!
Merci a tous, la suite après réception des condensateurs :bulb:

Il y a une mode ici lancée par Clopos sur les TV noir et blanc : ajouter une entrée vidéo composite, à voir si tu es capable de relever le défi :mrgreen:.

C’est faisable car le châssis est isolé mais ce n’est pas très simple car la synchro est prise sur la sortie vidéo négative du TBA1440 (pin 12) alors que la vidéo est prise sur la sortie vidéo positive (pin 11).
Il faudrait donc déconnecter les pins 11 et 12, ajouter un étage inverseur entre l’entrée vidéo externe et l’entrée synchro du TBA920 et relier l’entrée vidéo et le transistor ampli vidéo (TR351).
Avec une adaptation des amplitudes et des niveaux continus.
Cela nécessiterait d’observer les signaux des pins 11 et 12 du TBA1440 à l’oscilloscope afin de les reproduire au plus près à partir de l’entrée vidéo externe.

Euh pour la composite on verra plus tard, je garde ma TV d’origine sans modification j’ai trop peur pour mes transistors (quoi que ici il n’y en a pas beaucoup) :laughing: j’ai un bon vieux modulateur sous la main :smiley: il y a même moyen de le mettre dans la tv! Je trouve que l’image est bonne avec un modulateur :wink:

Voilà le téléviseur, orange :smiley: ma couleur préférée

Screenshot_20200809-202439~2[1].jpg

Petite question, un Italien en vend une, avec une télécommande, il n’y en a pas sur ce modèle non?

Screenshot_20200812-213749[1].png

Une télécommande sur un TV noir et blanc j’en ai jamais vu.
C’est peut-être une télécommande universelle, sans rapport avec ce TV.

Si le manuel technique ne montre pas de récepteur à ultra-sons ou à infra-rouge alors ce TV n’a pas de télécommande.

Ici tu trouveras un schéma un peu plus détaillé, pour tous les modèles de la gamme triumph de grundig :
we.tl/t-lKANlNqoS3

Super, Mannix54 j’ai téléchargé le fichier c’est top avec les oscillogrammes, merci beaucoup! c’est bizarre la télécommande :laughing:
Voici les entrailles de la bête:

IMG_20200813_194852917.jpg

Je n’ai pas encore fait les poussières et j’ai cassé une vis en plastic en démontant :confused:

IMG_20200813_194826891.jpg

je vais poster dans troc… bonne soirée :wink:

Sur you tube, il s’agit d’ une version UK avec le tuner analogique en norme I.

Ca marche très bien avec les box SKY qui ont un remodulateur UHF en norme I, sur le canal 68 UHF. Il y a d’ autres vidéos sur You tube avec des tv "super color " 36 cm, avec la norme I, et la chroma PAL, qui sont remis en bon état de marche avec la mire de la BBC.

Les super color de 1980 Grundig avec recherche automatique de programme, ont la Péritel sur la version Française, mais pas sur la version Britannique. Outre Rhin, sur les version seulement B/G, ils n’ ont pas de Péritel, mais une entrée CVBS DIN 6 broches, avec des niveaux et des impédances de 75 Ohms, donc identiques aux Péritels.

si, mais à fil …►http://forum.retrotechnique.org/styles/sturtech2/imageset/icon_post_target.gif :wink:

Je pense que tu as raison, mais ce n’est pas les transistors qui risquent le plus (c’est du silicium, il y a toujours des équivalents) mais les circuits intégrés qui ne sont pas toujours évidents à trouver.
Et effectivement en noir et blanc il n’y a pas de grande différence de qualité entre entrée antenne et entrée vidéo (à condition que l’accord soit bien réglé).