Transfo TR sur Philips BF311A

Bonjour a tous

si vous avez une idée de la mauvaise tension qui me sort de ce transfo

Primaire 3 enroulements couplés series

S19 -25,8 ohms /S18-28,8 ohms /S22-6,2 ohms cela me semble correcte pour cette enroulement 230v 

Secondaire 2 enroulement 3fils de sorties (j-r-v) casse tête chinois

 5,1ohms U23v ( lampes  ecl) ok (r-v)

32,8 ohms U69v   (j-r)

28,7 ohms U46v (fil j-v)

je devrais avoir une sortie 117-120v entre 2 fils et bien non

 mon transfo et  t'il HS

Cdlt

Le montage n’est pas très compliqué…

Ci-joint le branchement du transfo :

Primaire : 3 enroulements S18-S19-S22 pour 220V on utilise S18 et S19 en sériie, S22 ne sert pas

Secondaire : 2 enroulements S20-S21 en série, S20 --> 117 volts pour les filaments (série U, tous en série) et S21 --> 20 volts pour les ampoules de cadran.

S20 et S21 en série --> 137 volts pour la HT.

Attention à la position du répartiteur secteur, il affiche la tension par un trou dans le carton arrière !

Bonjour

Ces valeurs testées à l'ohmètre sur ses transfos ne donnent aucune indication sur leur  fonctionnement puisqu'il s'agit d'impédance à une fréquence , soit ils sont coupés où calcinés ..

Bonjour

Effectivement ce que l'on mesure avec un Ohm-mètre ne renseigne que sur la coupure ou non de l'enroulement  : on mesure simplement une résistance (en courant continu il n'y a pas d'impedance )

 

Merçi pour les réponses il faut en penser quoi 70v il est HS

j’avais 2 TR identiques de récup et les 2 ont aussi le même problème la sortie s20 pas de 117v (un 45v et l’autre 35v)

et merci pour l’info avec l’ohm-mètre

Cdlt

Il ne s'agit pas de courant continu ????

Roger les tension secondaires sont mesurées en alternative calibre 200v

cdlt

J'ai l'impression que le 220V n'est pas branché où il faut...

Comme indiqué sur la figure 9 de la doc que j'ai jointe.

essai en 110v

le résultat les tensions secondaires pratiquement idem 75v et 24v donc il était bien en 220v

j’ai mis une photo aiguillage sur 220v regarde la coulure de cire sous la bobine , j’ai le même mal sur 2 autres transfos de récupération identique

je pense qu’ils sont cuits

Cdlt

Sur la photo je pense qu'il est en 220V.

Pour les coulures je ne sais pas...

Les tensions mesurées sont-elles prises à vide (sans que les enroulements secondaires soien branchés) ?

bonjour pierrot oui les mesures a vide TR déposé les enroulement secondaires en l'air

comme vous dites pour la coulure a voir une grosse goutte de cire sous le dessous assez claire

ce phénomène doit être  peut être  fréquent sur ce type de transfo

merci pour votre réponse

Cdlt

La coulure de cire n'est peut-être pas alarmante, j'ai plusieurs postes de cette époque avec le même genre de transfo qui font ça...

Ce genre de transfo très simple (110-127-220V sortie 117-137V) semble très robuste, et les mesures en ohmmètre que vous avez relevées semblent correctes.

Je me demande si vous ne faites pas une mauvaise maneuvre côté primaire.

Vous pourriez mesurer la résistance côté secteur pour les 3 positions du répartiteur de tension, et vérifier la qualité des contacts du répartiteur, par exemple oxydation...

 

 pierrot cette fois j'ai bien nettoyer les contacts

pour ce qui es des valeurs ohmiques primaires

plot sur 220v=54ohms

plot sur130v=18ohms

plot 110v=13ohms

impossible de ce tromper (2 fil) 1phase 1 neutre (1 direct sur le fusible) l'autre entrer inter sortie inter directement sur la sortie du bobinage 

de toute façon coté primaire TR il y a que 2 fil de cablage et les enroulements sont cablés d'origines et comme j'en ai un autre il es cablé a l'identique

aprés re vérif secondaire  3 fil :si j'ai 23v entre 2 fil si j'en débranche 1 du controleur et le met sur le 3eme je devrais avoir soit 117v ce  ou 137v et toujours 47v et 73

je vous remercie de vous penchez sur mon problème qui semble trés simple et bien compliqué a expliquer ce mystere a surement une explication qui me dépasse

Cdlt

 

une question:

les enroulements primaires sont-ils soudés d’origine ou bien les avez-vous désoudés pour nettoyer puis resoudés

sur la plaquette?

Dans ce dernier cas il se pourrait que les enroulements des divers enroulements primaires ne soient plus en phase.

 

bonsoir Bênoit bonne question non je n'ai pas désoudés les enroulements primaires pour le nettoyage juste un coup de soudure sur 2 bornes car elles étaient oxydées

j'ai déposer le transfo car le problème je les constaté lors de mon premier contrôle tension alternative poste entier toutes les lampes déposées

j'ai un autre poste philips même transfo  encore dans sa caisse même problème sur le secondaire 53v 30v 23v

il y a 2 ans j'avez abandonner un philips je n'arrivez pas a avoir le chauffage des lampes correctement problème identique toujours sur l'étagère

il me reste encore un philips je ne l'ouvre pas temps que je n'ai pas trouver la solution sur les autres

Cdlt 

pierrot74 a dit

pour ce qui es des valeurs ohmiques primaires

plot sur 220v=54ohms

plot sur130v=18ohms

plot 110v=13ohms

Ces valeurs ont l'air tout à fait correctes...

Un essai pour lever le doute :

brancher le secondaire S20 sur un transfo qui donne 110V, et lesurer mes tensions coté primaire, c'est à dire faire marcher le transfo à l'envers !

on pourrait s'attendre à ce que la résistance en 220V soit environ le double de celle en 110V, or c'est quatre fois plus....??

Oui, parce que le fil de l'enroulement 220V est beaucoup plus fin, puisque le courant est moitié que celui en 110V...

bjr,

je viens de découvrir votre discussion:

il faudrais, pour lever le doute, alimenter le primaire du transfo en 110 ou 130v et mesurer ainsi le secondaire!

visiblement il y a un pB sur la partie 220v du primaire...

cdlt

domi64

C'est une bonne idée !