Restauration pentemètre METRIX 305.

ça c’ est du beau boulot comme j’ aime ! :wink:

Ne pas oublier son pote Arménien « Abonessian » :laughing:

A +.

Bonsoir à tous,

comme le dit si bien Gilles, c’est du beau boulot, comme on n’en voit plus souvent

Moi, je reste dans mon coin à observer, j’aurai mon pont Métrix à faire revivre, et puis ces histoires de rouille ça m’intéresse pour retaper mon petit Poucet qui pour l’instant se promène du côté de Bordeaux au lieu d’être déjà arrivé :mrgreen:
Jean-François, comment se comportent les contacteurs avec ce produit anti-rouille ou vire-rouille ???
A voir les photos, il me semble qu’il suffit de deux vis et un circlip pour désolidariser chaque commutateur de la partie mécanique ferraille. Bon il doit falloir aussi enlever les deux tiges filetées pour avoir au final un gros tas de bidules!!!
Enfin si ce produit ne crée aucun problème avec la bakélite et les contacts ça voudrait dire qu’un chassis avec ses supports pourrait passer à la casserole, ça me donne des idées :smiley:

Superbe travail à suivre,
Patrick

:exclamation:
Salut, Gilles; celle là, je ne la connaissais pas. Superbe :laughing: .

Bonsoir Patrice. Pas de problème pour les contacteurs. Le produit nettoie le laiton et n’attaque pas la bakélite. Il suffit de lubrifier, si besoin est, les parties mécaniques, une fois l’opération terminée.

Eh bien non, car tous les fils rigides qui relient les galettes sont soudés aux contacts de chacune d’elle. Ce serait encore possible si les deux fils (positions 6 et 7) n’étaient pas pliés en zig-zag entre chaque galette. Par contre, on peut démonter les deux tiges filetées afin de libérer les longerons. cela permet d’écarter les tôles dans la partie supérieure pour une opération éventuelle, telle que le passage (avec mon ami corse) d’une fine couche de Rustol sur le métal.

Si tu parles d’un châssis avec uniquement ses supports de lampes, aucun problème pour le trempage.
En ce qui concerne un châssis câblé avec ses composants, je ne le conseille pas.
Dans ce dernier cas, si le châssis est bien rouillé, il faut procéder avec un pinceau par petites surfaces et avec le dérouillant pur. Laisser agir et frotter avec une petite brosse laiton. Recommencer jusqu’à disparition de la rouille, puis bien rincer pour éliminer toute trace d’acide.
Pour un châssis seulement encrassé, Je te conseillerai plutôt un détergent tel que « St Marc multi-usages », produit liquide de couleur verte (odeur forêt des Landes :mrgreen: ), a diluer plus ou moins avec de l’eau, selon les circonstances. Je l’utilise couramment pour le trempage des pièces, notamment des matières plastiques. Pour un châssis très encrassé, il faut laisser tremper 24 heures au moins. Ensuite, même procédé pour la finition, puis lubrifications qui s’imposent éventuellement.
Dans aucun cas, ne faire tremper de bobinages.
Bonne nuit à tous. Demain matin, pas de jardinage. Je m’en vais chiner en quête de l’affaire de la semaine :mrgreen: .
J-F.

Ça c’est un proverbe auvergnat !
:mrgreen:

Bonjour à tous,
étant un peu absent depuis quelques temps du forum, je découvre seulement maintenant ce travail avec patience et minutie. Eh bien j’en prends un coup. Quel travail.
Le bloc sélecteur semble être comme le U61, ce n’est pas de la rigolade. Bravo.
Quelle rénovation j’en reste pantois.
Merci l’artiste, aussi pour celui qui à câblé cet appareil en son temps. Si il voyait ça.
Patrice

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice.
N’en jetez plus; la cour est pleine :blush: :laughing: . En tout cas merci. Cela m’encourage à terminer cette restauration qui s’annonce longue, car pas mal d’autres travaux de bricolage en cours avec le beau temps. Le feuilleton risque de durer mais, après tout, « rien ne sert de courir, il faut arriver à point », disait la tortue à l’un de mes grands cousins :mrgreen: .
Bon rétablissement à vous :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
Après un temps d’arrêt, me voici de retour sur cette restauration.
Cette fois, je m’attaque aux circuits de commutation et au câblage. Je commence donc par l’une des deux platines de composants interne comportant les shunts de galvanomètre et solidaire des six boutons poussoirs de fonctions.
Donc, démontage de l’ensemble. La réglette de boutons poussoirs comporte des traces de rouille, mais pas question de la faire tremper, le produit dérouillant risquant de « détremper » les ressorts en acier. Je travaillerai donc au coton tige, par touches successives.
P1040050 (Copier).JPG
P1040085 (Copier).JPG
Ce qui me donne des soucis, c’est la platine. Hormis l’un des shunts HS, elle me semble avoir été modifiée.
Pour appuyer mes commentaires, je commence par donner le schéma général en ma possession:
Schéma complet. (Copier).jpg
Le but étant de repérer sur la platine, les résistances (shunts) du schéma, je commence par le circuit « mesure » (en vert sur l’extrait ci-dessous:
Circuit Mesure. (Copier).jpg

Voici maintenant mon relevé:
Circuit Mesure relevé. (Copier).jpg
Un shunt de 166 ohm figure sur le schéma d’origine. Mon relevé indique deux shunts (183 et 195 ohm) .
Le shunt HS est normalement celui de 44,4 ohm.
J’avais recueilli sur le net quelques photos, dont une sur laquelle on distingue les composants de la platine:
222071080620141818 (Copier).jpg
Sur la mienne, on constate qu’il y a eu modification:en l’occurence une résistance de 4000 ohm et un shunt (183 ohm) , tous deux montés en travers.
P1040049 (Copier).JPG
Que puis-je en déduire? Je pense reconstituer le circuit d’origine :unamused: .
Pour le shunt HS, puis-je me procurer du fil résistif adéquat?
Vos commentaires seront les bienvenus :wink:
J-F.

J’ajoute le relevé du circuit « Tarage secteur ».
Circuit Tarage secteur. (Copier).jpg
C’est le même bouton poussoir qui actionne « Mesure » et « Tarage secteur ». On tient le bouton enfoncé pour « Tarage secteur ».
Sur ce relevé, il faut également remplacer le shunt 166 ohm par les deux shunts déjà cités plus haut.
L’appareil étant construit à l’origine pour 220V (pas de position primaire supérieure), la modif. du shunt ne serait-elle pas liée puisque ce tarage joue sur un fractionnement de l’enroulement primaire (en bas à gauche du schéma)?
Je cite le texte de la notice d’emploi concernant le tarage secteur et la polarisation:
« Appuyer sur le bouton poussoir « Tarage secteur » et à l’aide du sélecteur « Tarage secteur », amener l’aiguille du galva. sur le trait repère rouge prévu à cet effet sur l’échelle supérieure du cadran.
Le sélecteur « Tarage secteur » commande l’enroulement primaire du transfo. Le galva. mesure la tension continue de polarisation (sec. du transfo.) aux bornes du diviseur
On ajuste donc simultanément et avec précision la tension de polarisation et l’ensemble de l’appareil par rapport au secteur ».
J-F.

Bonjour,
je reviens sur cette restauration plusieurs fois, pour le plaisir.
Et cela fait plaisir de voir une personne comme toi qui restaure un matériel comme celui-là.
Encore Bravo et merci
Patrice

Bonjour à tous,
Merci pour le compliment, Patrice :smiley: .
Je poursuis donc avec le sélecteur à poussoirs qui a subi un nettoyage de la rouille:
P1040091 (Copier).JPG
…ainsi que le démontage et nettoyage du galva. Celui-ci n’a pas souffert de l’humidité et son équipage mobile semble bien fonctionner:
P1040111 (Copier).JPG
P1040112 (Copier).JPG
Un petit coup de Miror sur la bakélite et il semble comme neuf:
P1040109 (Copier).JPG

Je vérifie les caractéristiques du galva.,d’après le schéma car rien n’est mentionné sur le cadran.
Je dois donc trouver 200 µA/500 ohm.
Pour ce faire, j’utilise un testeur réalisé il y a maintenant une dizaine d’années car j’en avais marre de faire des montages en volant pour vérifier des galvanomètres aux caractéristiques inconnues.
Mesure du courant max. en butée (et non pas pleine échelle):
P1040113 (Copier).JPG
Sur le calibre 500 µA, j’ai 200 µA « pile poil ».
Je mesure successivement la résistance interne:
P1040116 (Copier).JPG
Elle est de 438 ohm au lieu de 500. Je ne m’inquiète pas; on verra lors des essais de tarage et autres, lorsque tout sera fini ,si j’y arrive :unamused: .
A la prochaine :wink:
J-F.

Bonsoir Jean François,
Bravo pour l’avancement de cette magnifique restauration (là je fayotte un peu) :mrgreen:
Je suis très intéressé par ton testeur de galvas.
Pourrais-tu m’en transmettre le schéma?
Bonne continuation
Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul :smiley: .
Tu passes vraiment bien la pommade, toi :laughing: Aucun problème pour le schéma. Si toutefois d’autres personnes étaient intéressées, je pourrais ouvrir un fil dans la rubrique « Réalisations » avec quelques explications complémentaires :unamused: . Cela éviterait de faire du coup par coup :wink: .
J-F.

Bonsoir
Je suis intéressé aussi.
Yannick

Pour la résistance interne du galva, faut pas se polariser… :wink:

Elle varie beaucoup avec la température !

Bonsoir à tous,

moi aussi je suis preneur, d’autant que ça semble être entièrement « analogique », histoire de chinoiser :laughing:
Mais il ne faut surtout pas que Jean-François en oublie le pentemètre, on attend aussi :wink:

Au fait j’ai regardé vite fait dans les magasins du coin, et croyez-moi chez nous c’est top, y-a SuperU avec ce c…rd de Papin ( on le voit parfois à la télé ), enfin bref il a beau être d’ici il a fait fermer tous les commerces en ville, le désert maintenant, avant on allait chez Caillon, la droguerie :mrgreen:
Je cherche donc ce merveilleux dérouillant, c’est pour essayer de sauver mon premier bricolage « pro » de 1969, quand j’étais au bahut…

Bonne nuit à tous,
Patrick

Bonsoir à tous,
un testeur de Galva aux caractéristiques inconnues, super. Je sens que je vais encore en apprendre.
Patrice

Bonjour,

je ne savais même pas que ça existait !
avec gogol, trouvé ça :

ufrc.be/articles.php?lng=fr&pg=567&prt=-1

Michel…

Bonsoir à tous,

me too…
merci Michel pour le lien, enfin ON4LGD précise « Très pratique pour mesurer les galvanomètres des copains » :unamused:
Mais il n’est pas forcément le seul à avoir des copains :smiley:

Patrick