Restauration pentemètre METRIX 305.

Bonjour les amis.

Bravo pour le travail.

Pour les rivets, quel sont leurs diamètres…et hauteur.

J’en ai pas mal en stock en laiton etc…

Amitiés JP

Quand on est capable de refaire une façe avant comme ça, on ne va peut être pas se laisser em_erder par un bout de plexi et 4 rivets .
conrad.fr/ce/fr/overview/151 … -expansion
Tx

Bonsoir, et merci à vous pour les éloges :smiley: ; je suis :blush: .
Jean-Pierre, en ce qui concerne les rivets (je ne sais pas si c’est la bonne appellation), ils ont deux petites pattes que l’on écarte lorsqu’ils sont en place. Leur longueur, tête non comprise, est de 7mm. Le diamètre de la tige est de 2mm. Il est possible d’élargir légèrement les trous, au cas ou… Ce qui me plairait, c’est d’avoir des têtes rondes ou semi-rondes sans fente pour tournevis, de façon à respecter le plus possible l’aspect d’origine. Pour la matière, l’alu serait bien; mais tout autre métal conviendra, à défaut :unamused: .
Merci d’avance si vous avez quelque chose qui puisse convenir :wink: .
J-F.

Ça ressemble à de petites attaches parisiennes…

Bonjour à tous,
Le plexiglas de la fenêtre de lecture est nettoyé sans problèmes à l’eau savonneuse pour ne pas risquer d’endommager les tracés. Les cornières de maintien, légèrement oxydées, sont repeintes.
N’ayant pas trouvé de rivets à ma convenance, je me suis débrouillé autrement.
Le but étant d’avoir sensiblement le même aspect que les têtes de rivets d’origine, en acier non peint, je me suis procuré:

  • des pointes laiton de diamètre 1,8 mm,
  • des rivets tubulaires en laiton dont je n’ai utilisé qu’ une des deux parties constituantes:
    P1030946 (Copier).JPG
    Si j’ai choisi le laiton, c’est pour étamer les têtes des pointes et leur donner l’aspect des anciens rivets (photo ci-dessus), ainsi que pour pouvoir effectuer des soudures, comme on le voit plus loin.
    Les demis rivets sont percés à 1,5 mm pour rentrer en force sur les pointes et maintenir serré l’ensemble plaque supérieure, plexi et cornière. Leur rebord est également coupé pour s’adapter au pli des cornières.
    P1030954 (Copier).JPG
    Un point de soudure est effectué sur chaque rivetage et les pointes sont recoupées.
    P1030959 (Copier).JPG
    Aspect final:
    P1030951 (Copier).JPG

Rénovation du coffret.
Tout d’abord, brossage et ponçage énergique de la rouille et des vestiges d’ancienne peinture:
P1030935 (Copier).JPG
Dans des cas comme celui-ci ou la rouille est bien avancée, après nettoyage à l’alcool ou au white-spirit, je passe une couche d’anti-rouille « Rustol Owatrol ». Ce produit possède un grand pouvoir pénétrant sur des surfaces en mauvais état.
P1030950 (Copier).JPG
Je laisse sécher plusieurs jours avant d’appliquer les couches de finition à la bombe, car le solvant contenu dans celle-ci peut causer des problèmes en cas d’incompatibilité des peintures.
Après trois couches, le coffret est comme neuf:
P1030962 (Copier).JPG
Mise en place de quatre pieds neufs en caoutchouc. Je me sers de butées de portes que l’on trouve aisément dans les magasins de bricolage. Elles ont exactement la même forme:
P1030961 (Copier).JPG
A bientôt pour la suite…
J-F.

Bonsoir à tous.

Alors là … je suis sans voix !
Chapeau l’ artiste !

A +.

Chapeau bas, Jean-François une très beau travail de patience… :smiley: :smiley:

Merci, Gilles et Philippe, mais je ne suis pas au bout :unamused: . A la prochaine étape, il y aura du câblage à dessouder :wink: .
J-F.

Bonjour,
A votre place j’enlèverai "tentative " du titre !
Belle restauration, bravo !

Yannick

Je « plussoie ».
C’ est tout simplement que notre ami Jean François est modeste, ce qui est une qualité d’ ailleurs. :wink:

A +.

Bonjour à tous,
J’ avais effectivement quelques doutes concernant la restauration de cet appareil, vu son état :unamused: .
Si cette « tentative » aboutit, je modifierai le titre, mais il y a encore du boulot, quoique l’intérieur n’a pas excessivement souffert. Pour moi, le fait de relever ce défi, via le forum, m’oblige à m’y tenir et me « booste », comme on dit en franglais. D’autre part, deux autres raisons:

  • le partage,
  • la possibilité d’être aidé par les membres du forum, ce qui arrive souvent et me fait très plaisir :smiley: .
    J-F.

Bonjour à tous,
Je m’attaque à l’ensemble bloc sélecteurs, car la rouille s’est développée avec l’air humide passant par les ouvertures des manettes.
P1030969 (Copier).JPG
P1030967 (Copier).JPG
Il me faut démonter ce bloc et, pour cela, le décâbler totalement. Comme je n’ai pas de tête, il me faut prendre le crayon et dessiner le câblage avec un repérage alphanumérique de tous les fils:
Schéma câblage bloc sélecteurs. (Copier).jpg
Chaque fil est étiqueté selon le repérage du plan
P1030972 (Copier).JPG

Ensuite, je peux jouer du fer à souder; le dé-câblage est terminé:
P1030974 (Copier).JPG
Bloc démonté:
P1030981 (Copier).JPG
Pas mal d’oxydation sur les parties supérieures métalliques:
P1030978 (Copier).JPG
P1030979 (Copier).JPG

Les contacteurs ne semblent pas avoir souffert, mais un nettoyage est à prévoir:
P1030980 (Copier).JPG
La tôle support est en bon état, à part quelques traces mineures d’oxydation. C’est une excellente chose.
P1030987 (Copier).JPG

A bientôt pour la suite du feuilleton de l’été :wink: .
J-F.

Hé bé bon courage car là, tu vas avoir un sacré taf :exclamation: :wink:

A +.

C’est en cours :smiley: . Bientôt des photos de la méthode et du résultat: un bloc propre comme un sou neuf :wink: .
J-F.

Bonjour à tous,
Opération dérouillage du bloc contacteurs:
J’utilise depuis des années un produit à base d’acide phosphorique très efficace sur l’acier et le fer. A ne pas utiliser sur les métaux galvanisés ou nickelés car il dissout ces revêtements ou alliages. Par contre il ne détruit pas la peinture. Je dis cela, car je dérouille la plupart des objets par trempage dans le produit dilué à 5% minimum.
P1030994 (Copier).JPG
P1030997 (Copier).JPG
Je trempe donc le bloc dans le mélange d’eau et d’acide, après avoir supprimé à la brosse les particules de rouille qui ne tiennent pas.
P1040002 (Copier).JPG
On constate, au bout de quelques dizaines de minutes, un travail du produit sur la rouille, qui génère des petites bulles.
P1040006 (Copier).JPG
En ce qui concerne le temps de trempage, c’est variable. Dans le cas présent, vu le volume d’eau, il a fallu compter environ 24 heures. Pour accélérer le processus, j’ai sorti à plusieurs reprises le bloc pour brosser la rouille en cours de destruction à l’aide d’une petite brosse en laiton.

On peut constater, en fin d’opération, que la rouille se trouve au fond du bac:
P1040013 (Copier).JPG
Résultat définitif à la sortie du bain:
P1040023 (Copier).JPG
P1040024 (Copier).JPG
Il faut immédiatement sécher la pièce dérouillée en la chauffant (j’utilise un sèche-cheveux), sinon la porosité du métal dérouillé mais humide, entraine une oxydation rapide. Une fois sec, un brossage complémentaire fait ressortir la patine du métal. Pour éviter une nouvelle oxydation, obligation de passer une peinture ou un produit protecteur. En ce qui me concerne, ce sera une légère couche de Rustol Owatrol appliquée avec « parcimonie » (c’est un copain corse qui m’aide souvent :mrgreen: ) sur les tôles du bloc.

La rouille ayant pas mal attaqué les manettes des commutateurs, j’ai décidé de combler ces trous disgracieux car ce sont les parties qui resteront visibles après remontage. Pour ce faire, j’ai utilisé une résine époxy du genre « répare métal »:
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P1040027 (Copier).JPG
Une fois la résine poncée, j’ai peint les manettes teinte aluminium, ressemblant à une des photos que j’ai récupérés sur le net:
P1040029 (Copier).JPG
P1040032 (Copier).JPG

A la prochaine :wink:
J-F.