Recherche marque ou modèle

Bonjour a toutes et tous, je suis nouveau sur le forum, je viens de prendre en main la réparation d’ un poste dont je ne connais ni la marque ni le modèle. J’aimerais déjà en savoir un peu plus avant d’entreprendre quoi que ce soit. merci par avance.
Idriss

*bsr* et bienvenue.

Surtout ne pas le mettre sous tension avant une révision générale.

C’est un poste des années 50 qui semble en bel état. Pour vous aider, il nous faudra la liste des lampes, des photos du châssis dessus / dessous.

Pour la marque et le modèle, il faudrait le carton arrière, ou une plaque signalétique sur le châssis. :wink:

Vu le style je dirais +/- 1954 à un an près.
Deux jeux de lampes (classiques) possibles,
le plus probable : 6BE6 6BA6 6AV6 6AQ5 6X4 EM34
autre choix : ECH81 EF89 EBF80 EL84 EZ80 EM34
Panachage possible, à cette époque c’était monnaie courante. Pas de cadre à air.
Pas grand chose à l’intérieur donc assez facile à remettre en route une fois remplacés tous les condos goudron.
Commencer par placer le carrousel de tension sur 240v
Remplacer les deux condos de filtrage, vérifier la résistance située entre les deux cellules, remplacer le condensateur de liaison qui attaque la grille de la finale.
A partir de là, possible de tenter une mise sous tension, idéalement avec un variac, ou au moins une ampoule a incandescence 60w en série dans un des deux fils d’alimentation secteur (si la lampe s’allume presque normalement inutile d’insister il y a un CC quelque part). Si elle reste éteinte, il peut y avoir de la réception (à condition de raccorder une antenne) sinon, il pourrait au moins y avoir de la BF (sélecteur de gamme sur PU et excitation de l’entrée PU).
Si tout va bien, éteindre, remplacer tous les autres condensateurs goudron (inutile de changer les plaquettes mica) et placer le récepteur en bonne santé sur une étagère et passer au suivant dans la file d’attente :duobois: .

*bsr*

1954 était la pleine époque des appareils à cadres et à claviers … quelques années avant …!

Ca peut se discuter, parce qu’avant on avait droit aux zoreilles et aux flammes lumineuses. Pour les cadres à air, c’est la bonne époque mais plus sur les moyen/haut de gamme français, alors que les claviers, ce serait plus vers 56.
En 54 la quasi totalité des postes allemands étaient équipés de claviers, chez nous il fallait encore tourner le rotacteur.

Mais on va pas chipoter pour si peu, lol
:hello:

*bonjour*

Bjr,
Effectivement ça ressemble à du Ducretet Thomson…J’ai aussi un Clarville qui a cette “Gueule”!

Pour la remise en marche… quelques infos ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html :diable:

Une photo de l’intérieur permettrais de préciser les choses…
Cdlt
Domi64

*bonjour*

Il y a aussi un oceanic qui a les mêmes boutons et le cadran :

doctsf.com/grandlivre/fiche. … =ps&idx=41

Bonne restauration :super:

je suis allé voir la fiche de cet oceanic, à mon très humble avis, il y a comme un problème : je ne vois ni détectrice, ni préampli BF.
Je ne serais pas surpris qu’il lui manque sa sixième lampe, une EBC81 ferait bien l’affaire. Une idée comme ça…

*bonjour* à tous et à Jeff28,

Je dirai plutôt 6AV6/EBC91.

Si on regarde l’intérieur de cet Océanic , on ne voit que 5 tubes !! alors :wink:

jean louis

Alors voici une photo de l’intérieur du poste et si je ne me suis pas trompé, voici la liste des lampes:
Mazda Medium ECH42 (VII4)
EAF42 (VI4)
EF41 (VII4)
GZ41 (VI4)
EL41 (VII4)

Lorsque je l’ai mis sous tension le volume c’est a augmenter progressivement jusqu’à son maximun, la lampe “témoin”, en façade, s’ est allumé correctement par contre il y en a une qui “grésille” derrière le transfo

[quote=« Négret Jean-Claude »]bsr et bienvenue.

Surtout ne pas le mettre sous tension avant une révision générale… [/quote]

:-/

Bonjour,
Celle, derrière le TR, doit être la GZ41: redresseuse… de torts! Attention, si ça grésille dedans (ou aux alentours!), ce n’est pas bon du tout!!! Attention, attention.

[quote=« C la tsf »]Bonjour,
Celle, derrière le TR, doit être la GZ41: redresseuse… de torts! Attention, si ça grésille dedans (ou aux alentours!), ce n’est pas bon du tout!!! Attention, attention.[/quote]

Ben oui Idriss, quand on vous dit qu’ il ne faut pas mettre sous tension avant d’ avoir changer les condos critiques :exclamation: :open_mouth:
En espérant qu’ il n’ y a pas eu de dégâts.

A +.

*bsr* Idriss,

Avant toutes choses:

IL faut mettre , le fusible carton du transformateur sur la position 245v.

Enlever , le fil qui le shunte et le remplacer par un fusible de 1A

jean louis

*bsr*

Chipoter non *hola*
En 1954 j’étais chez Clarville et on fabriquait des modèles à clavier et à cadres , ça ne me rajeunit pas .
Les postes allemands avaient déjà les UKW, nous on débutait avec la FM :slight_smile:
C’est certain que tu as du voir quelques transfo carbonisé avec le fusible et son fil de cuivre , Jean Louis je mettrais un 0,5A, suffisant pour ce type de poste …
Salutations tardives

*bsr* à tous,

Oui Roger, 0.5 A , en 240v ça fait 120 VA.

Dans les conditions normales de fonctionnement ça tient, mais dans les conditions actuelles je crains que non !!

Le fil qui shunte le fusible , il doit bien supporter 3A :ghee:

bonne soirée

jean louis

[quote=« Sicoire »]bsr

Chipoter non *hola*
En 1954 j’étais chez Clarville et on fabriquait des modèles à clavier et à cadres , ça ne me rajeunit pas .
Les postes allemands avaient déjà les UKW, nous on débutait avec la FM :slight_smile: [/quote]

Et comme la radio publique à modulation FM émet dans la bande UKW , ça revient donc au même ! :smiley:

Sauf que le " look " des poste allemands dans les années n’ était pas le même que celui des postes français, la technologie non plus .

Chez les allemands une seule EL84 savait souffler dans les bronches de 5 Hps . dont deux gros elliptiques, en monophonie certes , mais en " 3D "… .

Les postes français, avec la même lampe , savaient tout juste souffler dans un seul Hp de 16 ou 18 cm !

Et en 1954 , j’ avais tout juste 10 ans , et la FM je ne savais pas ce que c’ était . On avait juste un poste à lampes dans la cuisine ,

[quote=“GHISLAIN”]bonjour
Il y a aussi un oceanic qui a les mêmes boutons et le cadran :

doctsf.com/grandlivre/fiche. … =ps&idx=41

Bonne restauration :super:[/quote]

Reste que personne n’a répondu à cette question : comment peut fonctionner un poste qui ne possède ni détectrice ni préampli BF ?
On me rétorque qu’il n’y a que 5 lampes visibles.
Certes
Il n’empêche qu’à l’emplacement logique où devrait se trouver le tube manquant il y a bel et bien un trou dans le châssis, d’un diamètre compatible avec un culot noval.
Et Océanic n’était pas connu pour ses montages exotiques “à la Philips”.
Donc…

Jeff, la réponse a été donnée hier :

[quote=“Idriss”]si je ne me suis pas trompé, voici la liste des lampes:
Mazda Medium ECH42 (VII4)
EAF42 (VI4)
EF41 (VII4)
GZ41 (VI4)
EL41 (VII4)[/quote]

Une EF41 et une EAF42 ça fait bien ampli MF, détection et préampli BF, non ?