Les Volksempfänger

Une photo ou l’ont aperçois un " Volksempfänger " Le Volksempfänger — litt. « récepteur du peuple » — était un poste de radio allemand , conçu, à l’instigation de Joseph Goebbels, par Otto Griessing (en) au sein de l’entreprise Seibt.
Wikipédia

eric

1 « J'aime »

Top la photo. J attends d avoir le mien… merci pour le partage

C’est un DKE38 (Deutscher Klein Empfänger).
38 pour l’année de mise en service : 1938.

A +.

1 « J'aime »

Tant qu’à citer Wikipedia autant mettre le lien :

2 « J'aime »

Tant qu 'à citer ce poste de propagande, le titre de ce sujet mériterait une correction d’orthographe au niveau du « W »

Ces Volksempfänger ont fait parler d’eux sur le forum à une époque de retour à la liberté provisoire juste après le premier confinement:

Radio Goebbels - Salon - Forum Retrotechnique

Patrick.

Vous confondez à nouveau le Volksempfänger avec le Deutsche Kleinempfänger, qui lui succéda, pour un prix encore moindre. La photo montre le dernier, donc DKE38. Cette confusion est courante, mais regrettable.

3 « J'aime »

Autant les montrer, ce sera plus clair que d’en parler …

A gauche le Volksempfänger VE301 (sorti en 1933) et à droite le DKE38 (sorti en 1938). Au milieu pas besoin de faire un dessin, c’est une reproduction d’une « publicité » d’époque…

Le VE301 a connu quelques évolutions dont le « dyn » avec un cadran classique et un haut parleur électrodynamique. Le VE301 et le DKE38 ont été montés avec des diffuseurs façon années 20…

J’ai remis en état le DKE38 de la photo ci-dessus, à voir sur mon site, si intérêt…
C’est pas fameux comme appareil et la lampe multiple est difficile à trouver.

Ces deux loupiotes n’étaient guère utilisées sur d’autres appareils. La feuille technique de la VCL11 indiquait même, que ce tube n’était destiné qu’à équiper le DKE37

Le tube VY2 se trouvait parfois ailleurs.

La faible sensibilité était délibérément voulue, afin que l’on ne capte pas les émetteurs étrangers. Mais elle était quand-même encore trop grande, au goût des dirigeants. C’est pourquoi un petit carton a fini par être fixé sur l’appareil, indiquant la menace qui pèse sur les contrevenants.

Bonjour Thierry,

Qui a inspirée Emil Schult créateur de la pochette du groupe Kraftwerk, pour son album Radioactivity, que tout le monde connait avec ses passages en CW. :hugs:

image

Les 2 modèles en vente. Oubliez le prix… :roll_eyes:

Il existe un petit livre, qui donne de bonnes informations et les schémas des différentes versions du DKE38 et du VE301. Je pense, que des reproductions sont encore disponibles de nos jours.


On y découvre, par exemple, que le DKE38 avait utilisé une inductance de filtrage, presque jusqu’à la dernière version, plutôt qu’une résistance et un condensateur de capacité supérieure, le cuivre étant fortement rationné, à cette époque-là.

2 « J'aime »

Par contre d’autres versions de chauffage ont existé, les ECL11 et UCL11, utilisées par des constructeurs européens à la même époque (dont Paillard et Orion) et qui permettrait de faire un trois lampes + valve économique (une alternative à l’utilisation de l’EBL1 ou de UBL1).

Re,

Un site bien documenté sur les différents modèles avec schémas et modules additionnels… :hugs:

https://www.welt-der-alten-radios.de/geschichte-volksempfaenger-22.html#ve301w

3 « J'aime »

Et plein d’infos ici:

view-source:Restauration d'un volksempfanger VE301W

Top peut être mais visiblement composée par la propagande. Les soldats ne font pas très naturel et que penser des casques sur les cheminées. En ce qui concerne le récepteur il est apparemment relié à aucune alimentation électrique et à aucune antenne.

Ah oui, quand on évoque ces appareils, on y est en plein !

Bsr,

Ceux-là, ils étaient visibles de loin!
:wink:

Mémoire rédigé en espagnol en 2016 par JAPA , qu’il m’ avait demandé de traduire en français .

Selon les désirs de Japa , et sans nouvelles de lui , je l’avais transmis en avril 2020 à Jean Michel , pour éventuellement publication dans la revue Radiofil, puis plus récemment à Laurent quand il a pris la présidence , puis au secrétaire …
Je n’ ai jamais su s’il avait été publié dans la revue …

Maintenant je pense que c’est l’ occasion de le rendre totalement public dans ce fil, selon les souhaits de JAPA dont nous n’ avons malheureusement aucune nouvelle depuis maintenant presque 5 ans :smiley:

voici donc ma traduction en français

radios_Japa_français_2022.pdf (1,1 Mo)

5 « J'aime »

Moi je vois un fil au sol, certainement l’alimentation du poste !

Revoir l’article suivant:
DKE38.pdf (2,9 Mo)

Daniel

2 « J'aime »