Les trouvailles de dimanche

Super ton poste Gilles… :wink: et original par sa forme.

Trouvé aujourd’hui sur le vide-greniers de St Palais sur Mer (17) ce Martial Djinn du début des années 60 (en bon état esthétique et en état de marche). Un peu de nettoyage et il a belle allure (le coffret est en simili-cuir Bordeaux):
martial-av2r_imagesia-com_br1m_large

Trouvé également ce SONY ICF-M770SL à accord PLL en parfait état, beaucoup plus récent (début années 2000).
Cet appareil devait être dédié au marché français car ses gammes sont FM -OC- GO (pas d’ondes moyennes).
Les ondes courtes vont de 5,8 à 15,9 MHz et il a 28 présélections (14 en FM, 7 en GO et 7 en OC).

sony-icf-m770sl-avr_imagesia-com_br23_large

]Bonsoir,

Décidemment Gilles a un don pour dénicher des postes originaux!
Sympa les postes à transistors , j’aime bien le Djinn cela me rappelle mon enfance.

La semaine dernière j’ai acheté un Sonolor Régence que je possède déjà mais bon à 4€…
Ce week-end j’ai trouvé:
un Océanic modèle inconnu (ECH81, EBF80 , EF80 , EL84 , EZ80 , EM34) en assez piteux état mais bon pour 2€ ! J’ai fait une recherche rapide dans le GL avec comme critères la marque et la série de lampe et je ne l’ai pas trouvé. Alors, Si quelqu’un connait le modèle, merci par avance
une petite enceinte sans doute de fabrication artisanale mais elle me plaisait bien et pour 3€ faut pas se priver.
un Ducretet-Thomson C725 en bon état pour 8€

Si j’ai vu aussi dans une grande foire à la brocante (plus de 350 exposants professionnels) un superbe Philips 2511 avec son diffuseur mais bon il était affiché à 450€, le vendeur acceptait de le vendre 300€ à la fin de la foire(il était en train de ranger) mais bon c’est encore trop pour mon budget.

Bonne semaine à tous
Pierre

J’oubliais la photo du Ducretet-Thomson:

Pierre

Je viens de trouver le modèle de l’Océanic, c’est l’ Albatros.

Pierre

ET voici la mienne . Un " Madison " , mais pas Twist . :smiley:

Il avait un fond de Gody 640 , mais à seconde vue , ce n’ était pas un Gody

voici donc une nouvelle fiche au GL

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=30406&ori=fu

Reste à trouver maintenant un Gody 640 sans fond , et un fond de Madison 642 … :wink:

*bonjour* ,

Bravo à Benoît Hervé pour avoir trouvé ce Martial Djinn…Il constitue le 14 ème clone des Ondiola, Bandfunk et autres consorts :neutral_face: Il va falloir le rajouter à la liste Jean Michel… :super:
C’ est vieux, car ça date du 18 Juin 2010, mais je me souviens d’ une promesse de bouteille de vin du Jura pour le 10 ème clone recensé, de cet appareil :mdr1: Et pour le 20 ème, ce sera la caisse ???

Michel

[quote=« laccacia »]bonjour ,
Bravo à Benoît Hervé pour avoir trouvé ce Martial Djinn…Il constitue le 14 ème clone des Ondiola, Bandfunk et autres consorts :neutral_face: Il va falloir le rajouter à la liste Jean Michel… :super: [/quote]

C’est fait depuis hier :wink:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … =ps&idx=13

Je pense cependant que ces appareils sont plutôt des années 60 (vers 64-65) que des années 70 car RMC (qui a démarré en 1964 en ondes longues) n’apparait pas sur le cadran GO de ces appareils. A moins que ce soit simplement parce qu’on ne le recevait pas ou très mal à Paris :question:

**Edit: **j’ai trouvé le schéma sur la fiche du Terafunk Djinn 2G B mais les transistors sont différents (origine TI sur mon Martial, Sescosem sur ce schéma).
Le Terafunk a exactement le meme coffret que le Martial, contrairement à certains autres « clones ». Seul le logo diffère.
L’article qui inclut le schéma date apparemment de 1967.

Je n’ai rien contre un verre de savagnin ou de vin jaune :wink: , j’ai eu un châlet près des Rousses pendant près de 17 ans :exclamation:

Très bien le C647 à 8€ de Pierre; je viens juste de revenir d’un week-end passé chez ma soeur à Salins les bains et dans son salon il y a toujours ce 647 en état de marche que je lui ai offert il y a quelques années . Puisque l’on parle des vins du Jura, les repas ont été arrosés de Pupillin de chez Désiré Petit.En ce qui concerne les Rousses, il y a bien bien 45 ans maintenant, j’ai eu l’occasion de faire un agréable séjour avec mes parents à l’hotel de la truite bleue; une belle petite station avec plein de neige; cela devait être bien agrréable d’y avoir un chalet.

Que de bons souvenirs justement en rentrant du Jura.

Merci les gars.

Patrick.

C’est fait, mais il faut que je vérifie les divers liens. Je n’ai compté que 13 équivalences…

[quote]Je pense cependant que ces appareils sont plutôt des années 60 (vers 64-65) que des années 70 car RMC (qui a démarré en 1964 en ondes longues) n’apparait pas sur le cadran GO de ces appareils. A moins que ce soit simplement parce qu’on ne le recevait pas ou très mal à Paris :question:

L’article qui inclut le schéma date apparemment de 1967.[/quote]

Pourrait donc indiquer sur les fiches « 1964-1967? »

J’ai mieux : venir trinquer chez le webmestre. Il doit rester un peu de Jura de la noce de mon fils ce samedi, et on peut accompagner ça d’un bon Comté…

*bonjour* à tous,

Félicitations pour le mariage Jean Michel !!!..Waouuuuuhhh, les “cadavres”… :mdr1:

RECTIFICATION: Effectivement, je compte 14 appareils au total, utilisant le CI Djinn, ce qui fait bien 13 clones…Excuses :amen:

Michel

Bon, on était quand-même quelques-uns !..

Trouvé ce poste de marque inconnue au GL : CONIC ??? Modèle 3039. Sa forme n’a rien de conique cependant. Tout est inscrit en français, même la mention de l’origine : “fabriqué à Singapour”.

Il ne fonctionnait pas. Et était vraiment crade. C’est la raison pour laquelle le vendeur s’en est débarrassé à vil prix (50 cts).

Toutefois, en manoeuvrant plusieurs fois les sélecteurs, de gammes et de radio/cassette, ainsi que les potentiomètres, j’ai réussi, après plusieurs minutes d’effort, à capter des stations, mais de façon instable, avec beaucoup de crachements. J’en ai déduit que la seule panne c’était les contacts encrassés.

Après nettoyage, démontage, et pulvérisation d’anti-crash sur les deux potentiomètres et les deux contacteurs, ce poste s’avère fonctionner à merveille. Sur toutes les gammes, et de plus, il a un très bon son. Sa fonction enregistrement/lecture fonctionne aussi très bien, et il est fabriqué à partir de composants discrets (pas de IC). Je présume qu’il doit remonter aux années 70.

Cette marque est répertoriée au Radiomuseum, et plusieurs modèles y sont présentés.
radiomuseum.org/m/conic-hk_h … dex_1.html
D’après le Radiomuseum, la marque aurait été créée en 1968, et fermée en 1982.

Jean-Michel, que faire avec cette marque CONIC ? Penses-tu qu’il faille créer la marque ? Je ne sais pas. Puisque le Radiomuseum l’a, et qu’il s’agit d’une marque établie, et non pas d’un clone de circonstance, peut-être faudrait-il l’ajouter nous aussi au GL. A toi de voir.
Si tu décides de l’ajouter, je ferai de meilleures photos.

Cordialement

bonjour il semble me rappeler avoir vendu ce modèle sous la marque ITT il y a longtemps, mais ma mémoire commence à me jouer des tours de temps en temps
cordialement

Bonjour,

c’est une trouvaille que l’on ma donnée dans un bien triste état dimanche dernier à Salins le Bains. J’ai remis à niveau la partie électronique et changé l"interrupteur qui désormais va fonctionner comme tant d’autres, sur ce modèle, à l’envers.

Le coffret est bien abimé mais à ce niveau c’est irréparable.

A bientôt.

Patrick.

*bsr* Patrick…et bravo,

pour cette trouvaille qui, même dans cet état, vaut une petite fortune sur eBay (aux enchères !). Tu es désormais l’ heureux propriétaire du “fameux” Radiola “Le Corbusier”. Ca fait des lustres que je le “reluque” sur les sites de ventes de toutes sortes…mais il atteint toujours des sommes hors de mon budget :ghee:
Il a effectivement quelques fêles, mais ça doit pouvoir s’ atténuer…J’ ai vu sur le dernier catalogue Conrad, un produit en tube avec applicateur fin, destiné ( paraît-il ) à colmater et reboucher des fissures sur différents matériaux… Je vais sûrement m’ en commander un tube ( pour mes fissures personnelles…enfin, celles de mes objets de collection :mdr3: ) et je te tiendrai au courant des résultats…
En tous les cas…bravo pour cette trouvaille…A savoir qu’ il existe en différentes couleurs !!! *bsr*

Michel

Bonjour,

merci Michel pour l’info à venir concernant la réparation du plastique. C’est mon troisième “Le Corbusier” mais toujours en vert. Les deux autres je les ai trouvés en brocante pour une dizaine d’Euros maxi. Ils étaient en bon état de présentation et de fonctionnement . Le bon coin et Ebay proposent souvent des postes à des prix irréalistes ; il suffit de voir à combien sont présentés certains OTALIX car à force d’en parler sur le forum ils sont très “tendances” en ce moment!

Par ailleurs, j’ai récupéré également à Salins un autre Ducretet L724 ivoire et un Radiola au châssis identique du Philips 321A Tartane qui me pose un soucis car son cadre antenne PO/GO est absent. J’ en ai plusieurs de disponibles alors j’aimerais savoir s’il est possible d’en monter un autre d’ un modèle différent sachant que les connexions sont simples : une pour le début de la bobine PO et une pour la bobine GO; les deux sorties de ces bobines étant reliées ensembles à une troisième connexion. Si la permutation n’est pas possible, est-il possible d’utiliser l’entrée de l’antenne extérieure car pour l’instant cela ne fonctionne pas en réception avec cette entrée.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour* Patrick,

Pour répondre à ta question sur le cadre-antenne, je t’ avoue ne jamais avoir essayé l’ option dont tu parles. Mais à mon sens, il n’ y a aucun risque à tenter l’ expérience. L’ essentiel est que la place disponible soit suffisante pour recevoir le cadre dont tu disposes. A mon avis, il y a de fortes chances que ça fonctionne, et je ne vois à priori aucun risque pour les composants de l’ appareil.

Attend tout de même qu’ éventuellement d’ autres avis plus pertinents, viennent affirmer ou infirmer mes dires. :pasdrole:

Amicalement.
Michel

Bonsoir,

je viens d’effectuer ce montage expérimental qui fonctionne plutôt bien car j’arrive même à capter le B.B.C. en grandes ondes.

A bientôt.

Patrick.

*bsr*

Les grandes ondes ça porte à plus de 1000 - 1500km voire plus sans problèmes… Ça suit la courbure de la terre .

Quand j’ avais 23 ans , lors d’ un voyage en Norvège avec ma dauphine , j’ ai pu capter sans pb Allouis jusqu’ à Bergen , sur mon petit auto radio Reela à 6 transistors ( alim 6V , bien entendu ) , rien qu’ avec l’ antenne gouttière ! :smiley: