Les trouvailles de dimanche

J’aurais dû dire « Ok, ce ne sont pas encore des ancêtres » … Je suppose que c’est ce que tu voulais dire :wink:

Non, il n’y a pas de maniaques de l’aurthaugrafe ici ! :laughing:

Et bien je trouve ça vachement marrant ! :smiley:
Un bon moyen d’ intégrer et cacher les handicapés dans la masse ! :wink:
Tout le monde se met à marcher en clopinant avec des béquilles , et hop , plus de personnes à " mobilité réduite " :mrgreen:

Mais vous allez vous rendre compte que ce n’ est pas si facile que ça de le faire exprès :mdr1:

Sur un autre forum , j’ avais proposé, idée comme ça que je ne trouvais pas complètement absurde, de simplifier l’ orthographe , en faisant comme dans certains pays , les espagnols notamment: par ex écrire foto , farmacie , filosofie , etc . mais de manière légale , acceptée ou préconisée par l’ académie française.

Et bien je me suis fait INCENDIER par certains , dont un notamment qui passe son temps à me faire la morale ici quand je fais des remarques justifiées .

Quelqu’un a vu une phaute ici ? :slight_smile:
Et que le premier à qui ce n’est jamais arrivé me jette la première pierre !!

[quote=« tyrell »]Quelqu’un a vu une phaute ici ? :slight_smile:
Et que le premier à qui ce n’est jamais arrivé me jette la première pierre !![/quote]

Et sur cette pierre , je bâtirai mon église !

Je crois avoir déjà entendu ça :laughing:

Bonjour Claude et les autres.
Je me rappelle cette polémique. Mais je ne comprenais pas pourquoi tu voulais supprimer les PH ?
Moi j’aime bien le PH. Il vient de la lettre grecque PHI. La Langue a ses racines dans le grec et le latin, il faut les respecter.
Simplifier !!! A force de tout simplifier, on finira par parler en langage SMS. Ah là, ça sera simple. Deux lettres par mot. Super !

Et puis, le PH, c’est aussi la mesure de l’acidité d’un milieu ! Comment va-t-on mesurer l’acidité d’un liquide, si on supprime le PH ? :laughing:

Cordialement à tous.

Je pense que si certaines personnes présentes sur ce forum sont très aimables, d’autres, par contre, ne devraient même pas avoir droit à la parole.
Je ne vois pas ce que peut amener ce genre de réflexion !
je dis ça, je ne dis rien …
A bon entendeur…

Ben alors Stéphane, un forum même de radio, c’est fait pour s’exprimer… :hello:

[quote=« Bizouard Yves »]Bonjour Claude et les autres.
Je me rappelle cette polémique. Mais je ne comprenais pas pourquoi tu voulais supprimer les PH ?
[/quote]

Ayant appris et pratiqué , quoique tardivement, la belle langue espagnole , qui me sert encore à l’ occasion , et ayant constaté donc qu’ eux avaient supprimé les ph et ne s’ en portaient pas plus mal … J’ avais en sus trouvé cela bien pratique … alors j’ avais dit " pourquoi pas " comme le commandant bien connu , et j’ avais fait cette suggestion .

J’ avais un jour dit aussi que étant ado , je lisais le " journal des instituteurs " auquel était abonné mon papa , et que tout au début des années 60 , qqun sur cette revue avait proposé des simplifications de ce type , notamment aussi supprimer les h jugés inutiles , comme celui de haricot . :stuck_out_tongue:

Je me souviens parfaitement que mon papa avait été SCANDALISÉ à la lecture de cette proposition , qui n’ a d’ ailleurs pas eu de suite . Peut être eut il cependant mieux valu , car depuis la jeunesse moderne ne s’ est pas privée de simplifier l’ orthographe , avec toute les conséquences ou l’ anarchie que l’ on sait :mrgreen:

C’est différent du point de vue de la prononciation (le h aspiré interdit la liaison).
On ne prononcerait donc pas pareil « un haricot », et « un arico » (puisqu’on y est, supprimons aussi le t, tout aussi inutile). Tout ce qu’on dit aux enfants et petits enfants, qu’il ne faut pas dire des « z’haricots » serait donc à revoir.

Je crois que la langue, telle qu’on nous l’a enseignée, est très bien comme elle est. Tous les grands auteurs se sont astreints à l’écrire comme cela (tu imagines s’il fallait reprendre Les Misérables en langage simplifié…) c’est un patrimoine inestimable qui nous est légué, et qui nous dépasse. On peut certes l’enrichir, mais il faut la respecter, et surtout éviter les simplifications, qui concernent davantage les mathématiques (fractions notamment), que la Langue, sinon à risquer de la voir se déliter en un inqualifiable sabir.
De mon point de vue, ton père, faisait preuve d’une bonne dose de bon sens et de sagesse.
Cordialement

[quote=« Bizouard Yves »]

Je crois que la langue, telle qu’on nous l’a enseignée, est très bien comme elle est. Tous les grands auteurs se sont astreints à l’écrire comme cela (tu imagines s’il fallait reprendre Les Misérables en langage simplifié…) c’est un patrimoine inestimable qui nous est légué, et qui nous dépasse. On peut certes l’enrichir, mais il faut la respecter, et surtout éviter les simplifications, … [/quote]

Donc j’ en déduis, vu ce que l’ on doit constater de nos jours , que tu considères que la langue est devenue chose réservée à une minorité d’ initiés ( disons 10% ) qui tentent contre vents et marées , de la respecter et la faire respecter. :frowning:

Et que l’ on doit donc admettre que 90% des autres puissent ne pas se sentir concernés , voire même se sentent agressés , et s’ en foutent ! :pleur4:

Mais non, pas du tout. Ce que les gens en font, c’est leur affaire. Mais il faut une référence. Et la langue française est une référence.

C’est comme la loi. Penserais-tu qu’il faille supprimer les lois, au prétexte que personne ou presque ne les respecte ? Faudrait-il adapter les lois aux us et coutumes des malfrats, pour être en adéquation avec eux ?

Le code de la route a le mérite d’exister, même si nombre de chauffards le bafouent. Faut-il le supprimer, ou le rendre moins sévère ? Pour l’adapter à la façon de conduire des citoyens ?

Puisque les jeunes n’écrivent plus en bon français, il faudrait adapter la Langue à l’usage qu’ils en font ? C’est ça le point de vue que tu défends ? Est-ce bien raisonnable ? :wink:

Cordialement

*bsr* amigo

Il y a quand même un facteur d’ échelle .

le respect du code de la route permet de circuler en respectant les autres , en préservant la vie des autres , la sienne et celle de ses passagers , et évite le b… sur la route . son non respect entraine de graves conséquences et souvent beaucoup de souffrances .

le respect de la loi permet de vivre en harmonie en société , est censé préserver l’ intégrité des biens et les personnes, etc …
le non respect de la loi , entraine l’ anarchie et porte préjudice à ses concitoyens.

Je lisais ce matin que la France , en Europe , était championne de la fraude dans les transports publics .

On se pose donc même la question ( certains pays y sont passés ) de rendre les transports publics tout bonnement gratuits , puisque d’ ailleurs , parait il , le paix payé par l’ usager ne couvre parfois que moins de 25% du coût de l’ exploitation .

fr.finance.yahoo.com/actualites/fraude-transports-commun-sport-national-fran%C3%A7ais-155356168–finance.html

C’ est comme l’ accès aux musées : certains pays les ouvrent au public gratuitement , faisant leur " beurre " sur la vente des produits dérivés .

Tu vois , on propose de supprimer la fraude en supprimant le péage ! on pourrait donc tout aussi bien juguler le nombre de fautes d’ orthographe , non en supprimant l’ orthographe , mais en le simplifiant !

le non respect de l’ orthographe ne blesse physiquement personne, ne tue personne , ne porte préjudice et ne vole rien à personne , sauf à la limite à celui qui les fait ( CV qu’ on ne lit même pas et qui vole au panier ! :mrgreen: ).

le non respect de l’ orthographe ne choque que peu de monde mis part moi et peut être quelques autres qui se sont résignés .
Qui m’ a dit sur ce même forum il n’ y a pas si longtemps : " laisse tomber , c’ est peine perdue ? " *fleur

on va en revenir 200 ans en arrière . Qui savait lire et écrire au village ?: l’ instit , monsieur le curé , le toubib , quand il y en avait un au village , le notaire ( réf ce que je viens de t’ écrire … :stuck_out_tongue: ) et le secrétaire de mairie ( qui était souvent l’ instit !

*bsr* à tous,

Et si on revenait aux signaux de fumée !!! Adieu les “fottes” d’ orthographe :mdr1:

:amen:

+1

On se demande ce qu’il deviendrait sans ce forum… :unamused:

Bonjour,

Avec toutes ces digressions je ne sais plus à quel cin me vouer. Vous avez dit cin? Est ce saint ou sein, chacun choisira en fonction de ses goûts ou de ses convictions religieuses, pour ma part j’hésite entre le droit et le gauche :laughing: .

Mais revenons à nos moutons (comme disait…), ou plutôt à nos « trouvailles de dimanche ».
Pas grand chose, à prix raisonnable, ce dimanche, j’ai quand même rapporté (et non ramené! ça y est je relance la polémique sur la langue française) deux choses:
un poste Ducretet-Thomson L2923 en assez bon état à 5€
une « enceinte » (ou haut parleur dans son coffret) de marque Gody, la caisse a besoin de quelques soins mais rien de catastrophique et le haut parleur est en bon état. Le vendeur (un brocanteur) en voulait 20€ mais après discussion (j’ai pris chez lui aussi le Ducretet) je l’ai eu pour 10€ ce qui me semblait raisonnable en tout cas conforme à ce que j’étais prêt à dépenser.
J’oubliais, si quelqu’un a des informations sur ce haut parleur référence du modèle, …, je suis preneur. Merci par avance.


Pierre

Bonsoir,
de mon côté pas de trouvailles ce dimanche mais je reviens sur celle du Ducretet L 724 blanc que j’ai trouvé il y a une quinzaine . Après avoir changé les condensateurs de filtrage et celui de liaison je captais assez faiblement Europe1. La HT était de valeur normale aux bornes de la résistance de filtrage mais il n’y avait aucune tention à la plaque de l’ UL41; la panne redoutée se confirme, le TS est coupé au primaire; je le change et le poste fonctionne normalement.Ce qui m’intrigue c’est ce fonctionnement , bien qu’un peu faible, avec ce TS coupé.

Le poste est maintenant révisé. Il fonctionne avec son jumeau de couleur bordeaux; les deux aiguilles du cadran des stations étant exactement au même endroit pour la réception d’Europe 1.

La seconde photo concerne une trouvaille de dimanche d’il y a quelques années nommée “le poste vache” car je n’avais rien trouvé d’autre pour remplacer le tissus du HP que d’y mettre un vieux torchon avec une vache brodé dessus.Ma fille vient de l’emporter chez elle car elle le trouve absolument adorable et très écologique avec sa vache et ses boutons en bois.

A bientôt.

Patrick.

Super ! il y avait la vache qui rit ! maintenant il y a la vache qui parle ! hi,hi ! :mdr1:

Et qui chante par la même occasion…!!! Meuhhhh oui, bien sûr *bsr*

Bonsoir à tous.

Encore un poste intéressant trouvé ce Dimanche dans un vide greniers: un poste à réaction de la marque Allemande OWIN modèle L42G.
Le jeu de lampes Allemandes série REN… a été remplacé par leur équivalentes en PHILIPS et TUNGSRAM.

A +.