Discussion : Mouette

*bonjour* à tous et à Pierre -Alexandre.

Ce montage est hyper-dangeureux,

L’EZ80, redresse directement le secteur en mono-alternance: en tenant compte de sa résistance interne , et si vous ajoutez, comme le préconise Pierrot, une résistance de 470 ohms en protection sur les anodes , la HT, sera inférieure à 200V DC.
Il faudra, par sécurité. supprimer le condensateur de découplage du secteur à la masse (47nF).

Le TA , ne sert qu’ à fournir le 6.3V , pour alimenter les filaments des tubes.

J’ai préconisé un montage avec 2 TA ( 230V/6V) montés têtes-bêches , suivis d’un pont redresseur.
La HT sera de 230v DC, et la seconde sortie 6V , servira pour les filaments.

Il faudra aussi remplacer , les condensateurs papier( verre-goudron) et on voit une résistance ( corps rouge) qui a bien chauffée( à remplacer)

La résistance de 500 ohms qui vient du secondaire de TS, vers l’entrée de l’amplificateur ainsi que la résistance de 100 ohms , doivent faire partie d’un circuit de contre-réaction de tension.

La résistance de polarisation de 300 ohms de i’EL84 est trop importante 150 ou 220 ohms suffisent.

Bonne restauration et “Mouette et Chansons”

jean louis

Oui le montage est dangereux, comme celui d’origine. L’astuce des 2 TA est ingénieux mais il faut pouvoir les placer dans ce petit poste…

Bon après câblage le poste fonctionne très bien. Yes ! :smiley: . L’œil magique s’éclaire bien et réagit. Pour les R de 500 et 100 ohms je les ai relié au point froid du potar comme je le préssentais. Si j’enlève la 500 ohms, là ça siffle. Donc ces résistances servent bien pour la contre réaction.
J’ai également mis une 100 ohms en série avec les anodes de l’EZ80.

*bonjour* à tous et à Pierre-Alexandre,

Si la "Mouette " chante , c’est une belle avancée… bravo

Pour votre sécurité, il est conseillé d’utiliser, un transformateur de séparation ou d’isolement.

La résistance noircie, doit être la résistance de filtrage, ( 2K ohms)

L’EL84 est correctement polarisée (7.4V)

Vous pouvez faire un essai , en remplaçant l’EZ80, par une diode silicium 1N4007,ou équivalente, la HT, augmentera de 25 à 30v

jean louis

*bonjour*

Oui chez moi j’ai un transfo d’isolement, mais actuellement chez mes parents je n’en ai pas, alors je redouble d’attention dans les manips.
La résistance noircie a effectivement été changée par une de 2,2K 2W.

Mon but était de garder la EZ80. Je trouve que la HT est convenable, et le poste est puissant.

Merci pour tous vos conseils !

*bsr*

Il y en a d’ autres du même tonneau , alimentés directement sur secteur 127 V , mais avec lampes filaments alimentés en série , lampes série U ! :wink:
( Schéma extrait du GL )

Aussi le schéma général du mouette , à part ce détail , ne doit pas être éloigné …