Devinette

Bonsoir,

Un tube de protection contre les surtension sur une ligne tri ? peut être 110/220V 400Hz avion ?
car je le trouve un peu petit pour du 220/380 tri 50Hz EDF ou j’ai mal estimé ses dimensions…( taille d’un lampe boule 40W approximativement me semble t il )

amicalement

Rémy

C’est bien un tube de protection contre les surtensions
Il contient du krypton et un peu de radium 226

tubecollector.org/kx642.htm

J’ai mis du 220 volts entre deux électrodes pour voir , ça ne fait rien
Donc il peut bien protéger un circuit tri 220

Bon , faut que je trouve autre chose maintenant
Ou bien à vous :wink:

Là Alain je proteste, le schmilblick contient bien un gaz comme j’avais suggéré.

Désolé Jacques
C’est en relisant seulement ce soir le datashet du tube que j’ai vu qu’il contenait du krypton :blush:

J’avais d’abord pensé à un plasma qui s’allumait en cas de surtension s’il y avait un gaz et comme il y avait 3 électrodes équidistantes je pensais naturellement au triphasé. Mais voilà comment ma vocation de devineur de devinettes fut occise dans l’oeuf.

Donc , pour me faire pardonner , je vous déclare comme étant premier gagnant

Bonjour,

D’après le datasheet quel est le courant crête encaissé par le tube? sa tension d’amorçage est elle spécifiée? ainsi que son domaine d’application.

Amicalement

Rémy

J’ai pas beaucoup de renseignements
C’est un tube de ma collection , je ne l’utilise pas
D’ailleurs , j’ai parlé de Krypton , mais je ne retrouve pas ou j’ai trouvé cette info

Bonsoir,

Effectivement pas grand chose sur les net

Tension d’amorçage 400 a 500V

si ce n’est des recommandations
en cas de casse de pas respirer les vapeurs et mettre en décharge contrôlée : 1 micro curie Radium ou Krypton 85 suivant les modèles.

doh.wa.gov/ehp/rp/mystery.htm#tube

frank.yueksel.org/other/Westingh … _Guide.pdf
Voir P6 du catalogue a protector

Amicalement

Rémy

Vous en avez trouvé plus que moi :laughing:
Le catalogue Westinghouse donne pas mal de renseignements que je n’avais pas sur ce tube
Merci

La plupart des questions qui ont été posées trouvent leur réponse dans ce catalogue de Westinghouse.

Ainsi: Max. operating 230 V RMS. Max. current 50 A (2 s max), 7 A (10 s max).

Et puis: Protector tubes are normally used in protection supervisory control lines from high voltage surges which migtht endanger the insulation of instruments, transformers, etc.

Bon , et celui-là ?
DSCN6049.JPG

Ca c’est un classique avec l’emballage et le culot ôté. C’est plein de gaz rare. Je me tais pour la suite mais qui n’en a pas démonté ?

Si c’est à un starter de tube fluo que vous pensez , c’est pas du tout ça :mrgreen:

bonjour,
une forme de tube geiger-müller ? (juste pour jouer)

sinon un tube attrape- c… ? :slight_smile:

amitiés à tous

Non , ce n’est pas un tube geiger
Un indice , il n’y a pas de gaz dedans

Une vue de derrière :
DSCN6050.JPG

re-bonjour !
alors 1 transistor, il semble y avoir 3 électrodes.
sinon une cellule ??? sinon…rien, je n’ai pas d’idées… pas un détecteur de rayons cosmiques ?
amitiés

C’est pas un transistor , il n’y a que deux électrodes
Ce que vous avez pris pour la troisième électrode , c’est le queusot de pompage
Une cellule …
C’en est une , mais que détecte t-elle ?

Encore un indice
Dans la partie arrière , il y a la possibilité de faire pénétrer une pièce cylindrique métallique non magnétique ( ça n’a rien de sexuel :mrgreen: ) pour en faire varier la sensibilité

Autre indice , photo de la face avant du tube:

DSCN6051.JPG

Et photo de la face avant du tube une fois monté:
DSCN6053.JPG

champ magnétique ?

Non
La pièce qui pénètre à l’intérieur pourrait être magnétique que ça ne changerait rien
Je ne peut en dire plus sans dévoiler ce que détecte cette « cellule »

Je peut dire que je m’en sert dans certaines de mes expériences