Collection Optalix : 100

*bonjour*

Et bravo ! pour ta prose, je te remercie également pour le compliment sur mon blog, cela fait toujours plaisir :smiley:
Perso je ne sais pas si un tel site existe ? en tout cas en tapant Optalix sur Google, on à vite fait le tour des collectionneurs que j’ai d’ailleurs mis en favoris sur mon PC.
Je reste à l’écoute !
@+ Christian

Bonjour à tous

perso, ayant émit l’idée du Club Optalix, j’abonde dans ce sens, mes connaissances en informatique sont limitées, en création de site elles sont à zéro, faudrait que je me penche sur la question. Mais j’ai un cruel manque de temps.

A Christian : j’ai vu votre annonce sur LBC, où on trouve en ce moment un magnifique TO 100 jaune tout neuf, un peu cher mais le jaune est rare. J’en ai vendu un sur la baie plus cher que cela encore !! Le jaune est très joli et avoir son carton c’est un petit plus sympathique.

Cordialement

Yannis - président d’honneur du futur Club Optalixmania *merci*

*bonjour* Yannis
Tout à fait cher président… :ange:
Pour le TO100 jaune j’ai vu mais un peu cher pour l’instant, je dois bientôt en recevoir un (jaune) mais sans boite… :open_mouth:

Voici ma collection de TO100 :super:


Un petit up 7 ans plus tard.

Comme je viens enfin de mettre deux touches manquantes à un petit TO100 qui attendait depuis… longtemps, j’ai voulu consulter la fiche.

Parti de là, deux questions :
Plusieurs des TO100 marrons semblent sur les photos gainés cuir vrai ou faux. Réalité, ou illusion d’optique ? La fiche ne dit rien.
Combien y a t’il de couleurs au total ? La fiche en termine la liste par des points de suspension.

En parlant des couleurs d’ailleurs, « vert kaki » ressemble fort à un pléonasme. :wink:

Bonjour Nicolas,
Il y a 2 sortes de TO 100 Optalix;
1 série en boîtier plastique « graîné » et une série en boîtier plastique gainé skaï, dont un marron dont le skaï est en imitation cuir.
Pour ceux en boîtier plastique je crois en avoir en 7 ou 8 couleurs différentes et 4 ou 5 couleurs pour les boîtiers gainés skaï.
Michel

Merci beaucoup Michel.

Il serait peut-être opportun de revoir les descriptions de la fiche mais je ne crois pas que les permissions pour modifier les fiches attachées à mon compte aient survécu à mon absence, je ne trouve plus le bouton.

Bonjour
voici 2 modèles acquis à une brocante
Bonne semaine à tous
Raymond

Merci Raymond. Plastique pour celui de droite, mais à gauche j’ai un doute.

Plus je regarde la fiche de ce poste et moins je la comprends !

Type de montage : Superhétérodyne. MF : 452 kHz
2 gammes : GO PO
Forme : Portable
Dimensions : L: 190 H: 115 P: 55 (mm)
Cadran : carré ou rect.
Boutons : 2
Alimentation : Piles 2 piles plates 4,5 V
Matière : Plastique Kralastic
Couleurs : jaune, marron, noir, rouge, vert kaki, vert, beige, blanc, orange…
Haut-parleur : 77 mm Bukdoo (KOREA) 8 ohm, 0,5W
Prises : Ecouteurs
Commentaires : Cadran de 550 à 200 kHz. Pas de pris ant. mais prise écouteur. Trans. silicium. Boutons pour GO/PO, 2 molettes dont 1 chromée diamètre 60 mm pour réglages radio et une pour volume.

Forme portable quand le TO100 auto est classé pocket. Un studio ok c’est portable, enfin celui avec la poignée, mais un TO100 c’est un pocket, même sans la prise d’antenne.

Pas de pris ant. mais prise écouteur => c’est déjà spécifié plus haut

Boutons pour… Comme qui dirait un clavier en fait.

2 molettes dont 1 chromée diamètre 60 mm pour réglages radio et une pour volume.=> molette chromée de réglage station, volume en façade

Et du coup on a un peu de place pour spécifier :

deux présentations, plastique granité ou gainé skai.

Edit : j’oubliais Alimentation : Piles 2 piles plates 4,5 V…

=> Alimentation : piles 4,5V x 2 (série)

également plastique, teinte différente
bonne journée
Raymond

je crois que je vais aller dans la fiche et faire quelques modifications

1 « J'aime »

Je me suis rendu compte d’une tare pour les piles, d’où l’édition du message pour spécifier.

A cause des portables à lampes dans lesquels, sur un même modèle de la même marque, on peut trouver 2 piles R20 en série ou en parallèle, je crois qu’il est important de spécifier comme je viens de le faire, par exemple.

En fait, soit indiquer 9 volts avec 2 piles de 4v5 soit indiquer 2 piles de 4v5 en série.

Enfin si c’est possible.

Pour terminer, il y a un lien vers l’équivalent Faco T 100 mais la fiche du faco est presque vide, elle.

Bonjour,
A propos d’ Optalix , un modèle que je n’ai pas encore croisé : et vous ?

Déjà vu,
turny ?

Bonjour à tous,
Je ne connais qu’ une seule version du modèle TO 100 dans la marque FACO (figure dans ma collection).
Il est gainé de skaï bleu (avant et dos) et la ceinture plastique est de couleur blanche, au lieu de noire sur les Optalix.
A noter que je n’ ai jamais rencontré (après de 30 ans de collection) de TO 100 de couleur blanche (blanc pur évidemment) ni même de couleur grise…
Michel

On va pouvoir faire progresser un peu les deux fiches, merci.

En même temps je crois avoir lu blanc, et crème, dans les couleurs. Or on sait tous que crème, 99 fois sur 100, c’est blanc sale (UV) donc au final il reste blanc cassé. Je trouvais ça curieux ces deux couleurs sur un même nuancier…

Les transistors chez le clone sont les mêmes ?

Il ressemble beaucoup au modèle « Agnès ». Il y en a un qui s’est vendu 10€ dans la dernière fournée de l’observatoire des prix.

Le clavier du Agnès est plus simple.

Turny ? En plus @Yannis_Morand en cherche un.


Turny , je crois aussi.
C’est là: https://www.leboncoin.fr/collection/1772360842.htm/

J’ai un Faco T100 noir, je n’ai pas encore mis la photo, il faut que je lui fasse une petite toilette avant

Il faut que je le démonte pour contrôler…dans l’ immédiat, je n’ ai pas trop le temps…arbustes à tailler, pelouse à tondre et piégeage des doryphores qui saccagent mes patates !!! A l’ occasion je compléterai la fiche du FACO…
En attendant voici une photo de mes TO 100
Les 5 du bas sont gainés de skaï
Les 10 autres sont en plastique « grainé »…on peut voir que j’ ai 2 nuances de brun et 2 nuances de beige.
Parmi les 3 du haut, l’ aspect fripé est dû au fait que je les ai laissés dans leur pochette en plastique car je les ai trouvés neufs dans leur emballage d’ origine.
Michel