Collection Optalix : 100

Bonjour a tous,
j’ouvre ce fil pour vous faire partager ma petite fierté personnelle.
En effet, je collectionne depuis environ 5 ans, les postes radios de la célèbre marque Optalix.
Or, je viens juste de poser sur mon étagère, le 100éme poste de cette collection.



Il est relativement simple d’acquérir beaucoup de produits d’une seule marque comme Optalix au début,
car les propositions ne manque pas sur internet ou les foire au grenier.
Mais aujourd’hui, certaines références m’échappent toujours, notamment les noms en « Y ».
En effet, aucun Milly, Turny ou Passy dans ma collection, juste un Orly !!!
Certains modèles comme le Paris-Dakar ont été acheté par un coup de chance à tout petit prix, une 20taine d’euros FDPI.
D’autres beaucoup plus cher. Mais quel est le prix d’une passion ?
N’hésitez pas à montrer vos collections, je trouve cela toujours intéressant.

Yannis

4 « J'aime »

Bravo pour cette belle collection !
Tiens, pour une fois la présentation n’est pas sous la forme de pyramide :ange:
Jean-Michel

Bonjour,

Belle présentation et un vrai régal pour les yeux. C’est un très bon thème de collection sans compter que chaque modèle a été diffusé dans différentes couleurs. Le Paris Dakar est très recherché et monte à de sommes inconsidées (si je puis dire) mais il est vraiment original. C’est vrai que les modèles en “Y” sont moins courants bien que j’en ai quelques fois aperçu en brocante.

Je fais aussi dans les pocket-transistors et cela a l’avantage de ne pas prendre trop de place pocket-transistors.org. J’ai réussi à faire tenir une centaine de pièces dans la vitrine d’un ancien meuble living. Par contre, l’autre thème de ma collection (dont Heathkit) prend pas mal de place (surtout les oscillos). Je ne parle même pas du matériel militaire …

Bonjour,
il est vrai que la place occupé par 100 radio transistor et moindre que 100 postes TSF !!!
J’en ai eu quelques un et je ne garde plus qu’un Ducretet-Thomson !
Le choix de la marque Optalix c’est fait par une rencontre au détour d’une brocante (un Saint-James vert), une marque inconnu de moi, à l’époque intéressé par les radios mais pas radiophile ! Après en avoir acheté quelques uns, j’ai commencé une vrai collection, mais en parallèle j’achetais encore d’autres produits d’autres marques.
Puis un jour, ma décision fut prise, se serait Optalix point barre ! J’ai revendu tout le reste (Schneider, Ducretet, Reela, Comix,…) a part 2 belles paires de Roberts :mdr1: que j’affectionne particulièrement.
Depuis je “retape” tous les postes que je trouve au FAT, à la déchetterie (oui oui!) ou sur le net, je revends, cela permettant de financer ma collection !

Yannis

Et encore moins que même 50 meubles radio ! :diable:

Peut-être qu’en pyramide! Au moins la surface occupé au sol serait moindre.

Yannis

Bonsoir à tous.

Là après, ce sera la hauteur sous plafond qui posera problème :smiley:

A +.

Très belle collection, Yannis :neutral_face: . J’aimerais savoir quel est le « Paris-Dakar » dans tous ces modèles :question: Merci pour la visite.
J-F.

C’est le bidon de gazole. :wink:

Superbe collection !

Tyrell

L’étagère va bientôt être trop petite. Il ne reste plus beaucoup de place.

Oui mais est-ce qu’il manque des modèles ou couleurs :wink:

Sauf erreur je ne vois que des « studio » piles ou piles-secteur. Mais le studio existe en modèle secteur, sans poignée puisqu’elle ne servirait à rien, et c’est même à ça qu’on le reconnait (le studio secteur, hein, vu que je pique une réplique à Audiard je préfère préciser… :laughing: )

Bonsoir

Lorsque j’ai fabriqué cette étagère il y a quelques mois, avec 2 crémaillères et des tablettes modulables, j’ai exploité au mieux le pan de mur que j’ai à ma disposition. Le rangement de tout ces postes à été un vrai casse-tête ! Répartir les tailles, rassembler les modèles, etc…Il reste encore un peu de place pour les pocket, mais pour les gros c’est foutu, exemple le TO205 orange qui est le dernier arrivé, sans parler du ST 722 qui se trouve expatrié tout seul ! Et l’Electrophone 410, le pauvre !

J’ai 2 Studio piles/secteur avec poignée !! Et 2 piles aussi. Pour les sans poignée, plus joli à mon goût, cela viendra.

Il manque plusieurs modèles comme Cluny, Milly, Passy, Sully, Turny, TO 300,301, 302, 400 mais je garde espoir de les avoir un jour!
Pour les couleurs j’ai tout les TO99 (8 couleurs) mais pour les autres il manque 1 ou 2 couleurs pour être complet.

Merci

Si les collectionneurs Optalix, et je sais qu’il y en a ici, pouvez montrer leur collection, ce serait sympa.

Yannis

Bonjour à tous les collectionneurs Optalix,

Montrer sa collection, c’ est possible…mais pour la mienne ça va être en plusieurs fois…car j’ en ai plus de 300 !!! :ghee: J’ ai également une enseigne lumineuse, des présentoirs pour TO 100 et TO 99.
J’ ai aussi tous les Optalix en “Y”, etc…Enfin, j’ ai le temps, en plusieurs fois je vais essayer de vous faire profiter de mes années de recherches patientes. Allez, c’ est parti avec une grande partie de mes St James… La suite au prochain numéro… *hola* . Pour gagner de la place, j’ j’ ai fait des étagères…dans l’ étagère
:hello: A plus tard pour la suite
Michel
P.S. Le fichier des présentoirs est trop gros. A la place, j’ essaie de vous mettre la photo d’ un cendrier publicitaire.






Fichtre ! Moi qui croyais être à la tête d’une collection importante de St James avec mes 7 malheureux exemplaires ! Ben là, maintenant, je suis carrément soufflé :laughing: .
J’ai quand même 400 postes de tous formats. Du plus gros (Grundig Konzertschrank) au plus petit (Standard SR-G41). Mais là, je commence à manquer sérieusement de place :gene: .

Cordialement

Merci Laccacia pour cette belle présentation. Je n’ai que 2 Optalix dans ma collection de Pocket puisque j’ai surtout favorisé le matériel US et Japonais ainsi que du Hong Kong (Non ne rigolez pas) commercialisé vers 1965.

Tu as raison Yves, la place est un sacré problème. J’ai une pièce de 10 m² qui est pleine et je commence à délocaliser le matériel à restaurer dans le grenier. J’ai été obligé de donner certains matériels à d’autres collectionneurs.

JP

Oui Yves, je dois être aussi à environ 400 appareils avec les autres marques et de rares appareils à lampes que j’ ai tenu à conserver en raison de leur aspect ( comme un TESLA Talisman acheté lors d’ un voyage en Tchéquie, et qui fonctionne pour 50,- Euros)
Sinon, en cas de manque de place, il reste la collection de Micro Pocket comme ce petit Juliette… :super: Ca peut être intéressant aussi…
Je viens de réduire la taille du fichier de mes présentoirs Optalix TO 100 et TO 99…voici les photos
@ + tard pour la suite. *hola*






[quote=“swlradiostation”] du Hong Kong (Non ne rigolez pas) commercialisé vers 1965.

JP[/quote]

Le made in HK n’est pas du tout mauvais sur certaines années, ça fonctionne d’ailleurs souvent encore très bien.

Les Américains ont commencé à délocaliser leur fabrication à partir de 1965. Par exemple, certains pocket comme Emerson étaient fabriqué au Japon ou Admiral à Hong Kong. A l’inverse la marque Imperial (Hong Kong) a été destinée au marché US.