Autoradio Blaupunkt Boston CC20

blaupunkt_boston_cc20.pdf (647,2 Ko)

Bonjour a tous,
Je me lance dans une nouvelle bidouille .
Afin d equiper ma petite r5 gtl de 1983 d un autoradio un retro j ai trouvé sur un vide grenier un blaupunkt boston cc20.
Je souhaiterais lui greffer un module bluetooth .
Seulement il n y a pas d entree AUX !
J aimerai l activer en passant par le bouton de sélection Am , en gros en sélectionnant Mw et du coup supprimer cette fonction.
J ai commencé a regarder le schéma mais je me perds un peu.
Je solicite votre aide pour essayer de trouver la solution.
Merci bien.

Bonsoir,

La BF AM (NF AM en allemand) prends ce chemin entre la sortie de l’IC démodulateur AM et la commutation avec la FM (MPX) :

Il faut donc dessouder le côté négatif du condensateur électrolytique C1410 de 2,2 μF et connecter la sortie audio du module Bluetooth sur la pate négative du condensateur :

Mais le problème c’est que votre module Bluetooth travaillera en mono, le décodeur FM stéréo étant plus loin dans le circuit.

Pour utiliser de la stéréo, la commutation AM / FM ne sera pas utilisable et il faudra prévoir un point d’injection plus loin dans le circuit où les deux canaux gauche et droite seront séparés, mais avant le réglage de volume.

Encore à étudier …

Pour utiliser le module BT en stéréo, il faut prévoir une commutation à cet endroit :

Cela peut être fait par un petit relais.

Ou alors sortir le signal cassette / FM de l’autoradio et le commuter dans un petit boîtier en plastique extérieur où sera également installé le module Bluetooth (ne peut pas être installé à l’intérieur du boîtier métallique blindé de l’autoradio)

Puis rentrer le signal à nouveau dans l’autoradio, tout cela avec des câbles blindés naturellement, on peut utiliser du câble 4x blindé, celui qui est utilisé pour les câbles audio DIN par exemple.

Merci pour ces explications.
Est ce que c est faisable de deconnecter la tete de lecture et injectet l audio a la place ?
Biensur la fonction cassette ne fonctionnerait plus .

Si cette transformation se révèle trop acrobatique, il existe des K7 équipées de la dent bleue ou bien des convertisseurs dent bleue vers modulation de fréquence alimentés à partir de la prise allume cigare… :thinking:
adaptateur-pour-lecteur-k7-avec-fonctions-mains-libres-et-bluetooth-ref_ZX1726_3

1 « J'aime »

J’ai deja injecté un signal audio par la tete de lecture, ce que j’avais fait c’est recuperer une ancienne tête de lecture que j’avais raccordée a la source audio (ici à ton module bluetooth) sûrement avec des résistances série je ne me souviens plus trop, j’ai placé cette tête devant celle présente dans l’autoradio, il suffit de bien la positionner pour que le son soit le meilleur puis bien la fixer. Ca fonctionne parfaitement bien!
C’est le principe de la cassette adaptatrice voir photo dans le message plus haut.
Le désavantage de cette cassette c’est qu’elle n’est jamais placée pil poil au bon endroit, le son est plus fort d’un côté que de l’autre ou alors le son est un peu déformé.

J ai déjà essaye ce genre d adaptateur k7 ou transmetteur fm…j ai toujours ete déçu.
Pourquoi pas adapter unevautre tete mais je ne peux pas injecter l audio directement sur les fils de la tete ? En dessoudant celle ci ?

1 « J'aime »

Vous ne pouvez pas car le niveau de sortie du module bt est nettement supérieur a celui d une tête et le son serait saturé

Je l’ai deja fait avec des résistances je crois que c’etait des 1mega ohms :rofl: le son n’est pas top! C’est mieux de mettre une tête de lecture en face de l’autre.

Comme expliqué par d’autres participants, le niveau de sortie du module sera trop important pour le préampli de la tête de lecture.

Le schéma que je vous ai posté hier est le plus simple à réaliser sans se prendre la tête et celui qui convient le mieux dans votre cas, vous conservez les fonctions radio et cassette intactes.

Si vous voulez utiliser la commutation interne entre cassette et radio, la commutation des sources se fait par les diodes (entourées en vert).

Collage de deux bouts de schéma :

Sans connaître exactement les valeurs des tensions sur les points de test « MP » et la sortie du préamplificateur (points entourés de rouge), mesures a effectuer sur l’appareil en fonctionnement radio et en lecture cassette), difficile de vous conseiller dans cette adaptation plus compliquée, car il faudra respecter une tension précise en sortie du module Bluetooth (donc mettre sur chaque canal un condensateur électrolytique en série puis un pont diviseur de tension, tout cela à calculer et tester) pour que la commutation par diodes fonctionne correctement.

Merci pour vos explications,
Quel type de relais utiliser sur le premier montage proposé ?
Il faudrait donc rajouter un bouton de commande externe ?

Faites les choses simplement, le relais était un exemple.

Si vous ne savez pas quel relais choisir, comment l’utiliser, ou comment faire le montage, ce sera plus simple d’utiliser un commutateur à 3 ou 4 circuits et faire ce câblage.

Le cadre bleu étant un boîtier extérieur contenant votre module Bluetooth et un commutateur à deux circuits pour la BF et éventuellement un circuit pour commander l’alimentation du module Bluetooth.

Le câble de liaison sera constitué de 4 fils blindés, blindage est dessiné en noir.

Je n avais pas pensé a un interrupteur double circuit :man_facepalming:t2:
Je ne connais le fonctionnement du relais , ma question se portait plus pour le choix d un modèle ou non.
L alimentation du module devrait se faire simplement sous 12v.
Merci pour toute ces explications

1 « J'aime »

Pour satisfaire ma curiosité, quel serait le montage par diode de commutation ?

Il y a deux ans, j’ai offert ce modèle


à mon fils qui en est très satisfait. Au niveau bricolage et fer à souder, il faut repasser mais il semblerait que cela fonctionne très bien…

J’ai déjà répondu à cette question plus haut :

Donc fournissez les informations nécessaires, mesures des tensions sur les points de test « MP »