Arrêt programmé de quelques émetteurs AM

*bsr* à tous,

Je ne vois plus qu’une solution Pierrot : c’est que tu déménages :mdr3:

jean louis

[quote=“bernier”]bsr à tous,

Je ne vois plus qu’une solution Pierrot : c’est que tu déménages :mdr3:

jean louis[/quote]

*bsr*

Certes oui , c’ est une solution , mais il faudrait connaitre le dernier émetteur PO qui survivra pour bien choisir le point de chute , car sinon , il risque de déménager souvent ! :mdr1:

C’est bien triste ces fermetures d’émetteurs GO ou autres.

Je croyais, comme quelqu’un l’a déjà écrit, que la maintenance programmée par EUROPE 1, en avril dernier, laissait présager au contraire de longues années de diffusion « à l’ancienne ».
J’ai entendu ce matin que cette station comptait programmer une nouvelle coupure pour maintenance ces prochains jours.

J’ai une entrée PU sur mon poste. C’est bien, mais ça ne remplacera jamais une écoute « en direct ». Passer des enregistrements me donnera impression désagréable. Triste.

Ou alors bricoler, je ne sais comment, de façon à ce qu’un récepteur RNT (Radio Numérique Terrestre) me donne un signal de sortie susceptible d’être envoyé par câble à la prise PU de ma TSF.
C’est sûrement possible et pas très onéreux.
Mais fini le plaisir de chercher des stations, parfois lointaines, et de faire des trouvailles (en langues étrangères…).
Le poste TSF sera en mode « assistance respiratoire »… :cry:

Mais en cherchant sur poste RNT je découvre que ce n’est pas encore très développé et que la France serait en retard par rapport aux pays anglo-saxons (par exemple).
Entre-temps je tombe sur une bande de jeunes pas très sympathiques. Où les gens qui ne sont pas « branchés » sont taxés de « pékins » ou de « Monsieur tout le monde » et nos appareils analogiques comme étant de « vieux transistors des familles ». Pfff. Pour qui ça se prend ?
ericboisseau.com/ecouter-la- … suffisant/

[quote=« acaron171 »]J’ai une entrée PU sur mon poste. C’est bien, mais ça ne remplacera jamais une écoute « en direct ». Passer des enregistrements me donnera impression désagréable. Triste.
Ou alors bricoler, je ne sais comment, de façon à ce qu’un récepteur RNT (Radio Numérique Terrestre) me donne un signal de sortie susceptible d’être envoyé par câble à la prise PU de ma TSF.
C’est sûrement possible et pas très onéreux.[/quote]

Bonjour,
Si l’appareil a une sortie « ligne », c’est direct: juste un câble avec les fiches adéquates de chaque côté.
Sinon il suffit de bricoler un câble (avec éventuellement une résistance de charge) et de le brancher sur la sortie écouteur ou haut-parleur supplémentaire.
Mais l’arrêt de la FM n’est pas pour tout de suite car la RNT en France n’en est qu’à ses balbutiements et ne couvre que 3 ou 4 métropoles avec des radios secondaires, donc le plus simple pour le moment est d’utiliser un récepteur FM comme source si l’appareil ne couvre pas cette gamme.

[quote=« acaron171 »]Mais fini le plaisir de chercher des stations, parfois lointaines, et de faire des trouvailles (en langues étrangères…).
Le poste TSF sera en mode « assistance respiratoire »… :cry: [/quote]

C’est sûr que les ondes courtes ont du plomb dans l’aile à cause de la possibilité d’écouter le monde entier par internet (et un peu par satellite) …

Bonjour,
Meuuuh non ! Tout le monde n’est pas connecté sur Internet. Dans certaines régions du monde, des franges considérables de population n’ont même pas l’électricité ni l’eau courante. Alors que leur apportera la RNT ? En revanche ils ont tous le transistor collé à l’oreille pour écouter les nouvelles du monde sur OC. C’est pas demain que l’analogique disparaîtra de l’éther.
C’est sûr qu’écouter son vieux poste multigamme avec un dispositif « en circuit » fermé, juste pour l’entendre grésiller, je n’y vois aucun intérêt.
Les pionniers de la radio, avant que la radio devienne « grand public », s’amusaient à construire des postes à galène, uniquement pour avoir la joie de capter les signaux horaires de la Tour Eiffel. Il n’y avait que ça sur l’éther, et ils s’en contentaient. Si on leur avait dit que les émissions cesseraient, et que pour entendre quelque-chose dans leurs écouteurs, il suffisait en fin de compte de manier l’interrupteur du plafonnier, je ne sais pas comment ils l’auraient pris (dur dur ! :laughing: ).
Cordialement

[quote=« Dakota »]

Bonjour,
Meuuuh non ! Tout le monde n’est pas connecté sur Internet. Dans certaines régions du monde, des franges considérables de population n’ont même pas l’électricité ni l’eau courante. Alors que leur apportera la RNT ? En revanche ils ont tous le transistor collé à l’oreille pour écouter les nouvelles du monde sur OC. C’est pas demain que l’analogique disparaîtra de l’éther.[/quote]

Il n’empêche que beaucoup de pays ont déjà arrêté leurs émissions en ondes courtes à destination de l’étranger.
La Suisse a arrêté depuis près de 10 ans et la France a beaucoup réduit ses installations OC.
Et ça n’a rien à voir avec la RNT mais beaucoup à voir avec internet et le développement des réseaux mobiles, notamment de la 4G.
L’Afrique est très en retard de ce point de vue mais s’équipe à très grand pas.
L’écoute sur mobile ne nécessite ni réseau d’électricité (sauf éventuellement solaire), ni eau courante.

Je pense que d’ici une dizaine d’années les ondes courtes auront perdu beaucoup d’auditeurs (et, par voie de conséquence, d’émetteurs).

[quote=“Benoit Hervé”]Il n’empêche que beaucoup de pays ont déjà arrêté leurs émissions en ondes courtes à destination de l’étranger.
La Suisse a arrêté depuis près de 10 ans et la France a beaucoup réduit ses installations OC.
Et ça n’a rien à voir avec la RNT mais beaucoup à voir avec internet et le développement des réseaux mobiles, notamment de la 4G.
L’Afrique est très en retard de ce point de vue mais s’équipe à très grand pas.
L’écoute sur mobile ne nécessite ni réseau d’électricité (sauf éventuellement solaire), ni eau courante.

Je pense que d’ici une dizaine d’années les ondes courtes auront perdu beaucoup d’auditeurs (et, par voie de conséquence, d’émetteurs).[/quote]

Alors il restera l’initiative privée et locale.
Je ne pense pas, qu’en France ou ailleurs, les passionnés des ondes radios laissent la disparition totale des ondes hertziennes sans réagir.
Il y aura alors un ou deux émetteurs OC dans notre pays tenu(s) par une association (si cela n’existe pas déjà quelque part. En Suisse par exemple: Ils sont forts dans le perpétuation des vieilles choses. Comme les trains à vapeur. Les Britanniques également).
Bien sûr cela inclura autorisations et financement, mais la passion étant ce qu’elle est…
Les anciens chemins de fer (à vapeur ou à voie métrique) en sont un exemple. Cela continue dans l’Europe du XXIème siècle !

Dans un avenir, encore lointain quand même, je pense donc qu’il devrait subsister l’émetteur Francais en OC, comme il y aura l’émetteur OC Anglais, Suisse, Italien, etc… Ces quelques longueurs d’ondes seront connues de tous les passionnés mais cela restera comme ça. Figé. Il n’y aura plus que ça et rien d’autre. Faudra s’en contenter. Même avec une forte mobilisation des amateurs… Il n’y aura guère plus qu’un émetteur OC privé par pays développé.

Bonjour,

hier matin avant de quitter ma maison de campagne de la Vienne, je recevais encore France Info en PO sur un Réela Tentation que j’avais acheté à la brocante de Savigné. Pour la petite histoire, jeudi soir vers minuit nous étions vers MELLE et nous avons vu dans la campagne la grande antenne de radio qui clignotait dans la nuit ; alors j’ai pensé à cette discussion.

A bientôt.

Patrick.

« France Info »… ouais… c’est bien ce que je disais. D’ici quelques années, faudra pas être difficile… :frowning:

Oui mais là il ne s’agit pas d’AM, c’est l’émetteur régional principal TNT et FM (Niort-Maisonnay).

Dans quelques années, c’est nous qui mangerons les betteraves par la racine, et les émetteurs moduleront toujours l’éther. Nous devrions davantage nous inquiéter pour notre santé, notre mode de vie, notre liberté, nos retraites et l’avenir de notre Nation que pour le sort des stations AM qui n’est pas si désespéré, même si, c’est vrai beaucoup ont déjà coupé le disjoncteur.

Mais c’est certain, dans un avenir plus ou moins lointain, fatalement, ça arrivera que nos enfants, nos petits-enfants n’auront plus qu’internet pour écouter la radio. Alors ce sera la fin de la radio. Parce que nos enfants et petits enfants (enfin, les miens, mais je pense que les autres sont pareils), s’ils se lèvent le matin et se couchent le soir avec leur tablette ou leur smartphone connectés, c’est sûrement pas pour écouter la radio

Il y a tellement à faire sur internet, voir des vidéos, des films en streaming, télécharger des musiques de tous les pays gratuitement, communiquer sur les réseaux sociaux, jouer en ligne, alors vous pensez bien que la radio, pour les jeunes, ça n’existe déjà plus. Ils se soucient de la radio comme de leur première sucette.
Et on en arriverait ainsi à ce paradoxe, c’est que internet pourrait être à la fois le renouveau de la radio, et sa fin. Car personne n’écoute la radio sur internet. Ni les vieux, ni les jeunes.

En attendant, on est encore en vie, et on en profite pour écouter avec bonheur ses vieux postes. Actuellement en Charentes (16), avec mon petit pocket Grundig Yacht Boy, dans la journée, je capte très bien sur GO, France Inter (comme si on était à Allouis), RMC pourtant situé dans les Alpes de Haute Provence, la BBC, RTL excellemment (les antennes doivent être orientés vers l’ouest). En revanche je ne capte pas Europe 1 sans doute un arrêt temporaire de l’émetteur.
En Petites Ondes, c’est moins drôle. Dans la journée je ne prends que France Info (sans doute Bordeaux).
Et en ondes courtes, sur les bandes des 13, 16, 19, 25 m, les postes des pays arabes arrivent à pleins tajines, et RCI sévit sur toutes les bandes, mais ils ont des émetteurs relais en Europe, c’est de la triche. Et bien sûr plein d’autres émetteurs dans toutes les langues.
Bref, il y a de quoi bien s’amuser encore sur l’éther.
Bon amusement et cordialement.

*bonjour* à tous ,

Bien dit Dakota ( du Nord ou du Sud ?? :smiley: )

Quand j’ étais ado , on avait pas de tablette tactile , pour tchatcher avec les copains et les copines 24h/24 .

Alors quand j’ étais chez les grand parents , le soir , j’ écoutais " the voice of America ", " ici Prague " ou radio Pékin … mais les chinois trichaient aussi , ils avaient des émetteurs en Albanie je crois .

On écoutait aussi les infos en français de " radio Moscou " , et à 22h en fin des émissions , avec le décalage horaire , les 24 coups de minuit à l’ horloge du Kremlin …

Qui se souvient aussi de " radio caroline " des années 1960 ??? là c’ était " Caroline du Nord " !!! :laughing:

fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Caroline

Maintenant toujours vivante mais reçue sur internet , plus de bateau émetteur pirate en mer du Nord , et ça n’ a plus le même charme :frowning:

radiocarolinefr.radio.fr/

Quant aux émetteurs GO , comme Allouis , ça porte à plus de 1000 ou 1500 km .

Je l’ ai déjà raconté sur un autre forum … en 1967 , parti en vacances en Scandinavie avec ma petite dauphine , sur mon autorado " Reela " 6 volts à 5 ou 6 transistors ( qui n’ avait pas la gamme OC ) , avec comme antenne le fouet de gouttière de la titine , j’ écoutais les émissions de France Inter , le soir au camping de Bergen , en Norvège . :wink:

Parmi les jeunes d’ aujourdhui, lesquels s’ amusent encore à ces exercices …? Écoutent ils encore la radio quand ils marchent dans les rues avec le casque sur les oreilles , complètement étrangers au chant des oiseaux et aux bruits de la rue :confused:

Comme dit justement Dakota , quand les émetteurs radio seront tous devenus muets , on sera depuis belle lurette entrain de ronger les betteraves OGM par la racine , ou du moins bon nombre d’ entre nous :smiley:
Alors profitons des plaisirs qui nous restent encore :smiley:

Sur internet on peut écouter les radios du monde entier

caracol.com.co/player.aspx

de Colombie … par exemple

Et peut être nos petits enfants pourront écouter " la voix de Mars " , ou " La voix de Titan " , ou " le chant des comètes " sur les sites de l’ ESA ou de la NASA ! :ange:

]bonjour à tous,

Avant Radio-Caroline, avec mes premiers postes de radio à tubes, fabrication maison j’écoutais essetiellement
"SLC salut les copains sur Europe 1, 1647m GO "

Conbien de chanteurs yéyés reconnaissez-vous sur cette photo ?


bonne journée

jean louis

Adamo , Johnny , les surfs, Sylvie Vartan ?, Gainsbourg , Françoise Hardy … :smiley:

Claude, je vois que tu connais tes "classiques " mais il en manque :wink:

jean louis

Dick Rivers, Michelle Torr, Alice Dona, Claude François, Eddy Mitchell, Richard Anthony, Jean-Jacques Debout, Patricia Carli, Hugues Auffray, Sheila, Michel Berger, Antoine, Lucky Blondo, C Jérome, France Gall, Pascal Danel, etc… Et d’autres plus ou moins connu, dont je n’arrive pas à me souvenir le nom, et de parfaits inconnus qui ont dû choisir un autre métier par la suite.

A cette époque, je râlais de ne pouvoir écouter SLC, car à Marseille en pleine ville, on ne captait pas Europe1, ou très difficilement, à cause des parasites industriels ou urbains. Mais un été, en vacances dans les Alpes, ça a été un vrai régal, mais ça n’a duré qu 15 jours.

Bon on parle de l’arrêt programmé des stations AM, mais on ne réalise pas le bonheur qu’on a aujourd’hui de pouvoir écouter instantanément n’importe quelle chanson ou musique sur YouTube, ou Deezer, ou d’autre sites, il suffit de demander, et « paf », on l’a. Variétés, classiques, folk ou autres.

On peut transformer et télécharger les vidéos de YouTube en MP3, et stocker des centaines de chansons sur un petit boitier de 5 cm sur 3, qui pèse 10 grammes.

Quand on a connu l’époque où il fallait écouter des émissions fastidieuses pendant des heures pour avoir le droit d’écouter une chanson ou deux, ou bien, il fallait acheter le 45 tours qui coûtait 10 francs à l’époque, on n’avait pas droit à l’erreur. Un ami avait acheté, sur un coup de folie « Et vlan pass’moi l’éponge » de Fernand Reynaud. Il s’en est mordu les doigts pendant longtemps. 10 francs de gaspillé. Car quand on a écouté cette chanson 2 fois, on n’a pas envie de l’écouter 3.

Alors, moi je trouve cette époque formidable pour la culture. Avoir accès à toutes les cultures du monde, musicales, picturales, d’un simple « clic », pour ma part, je trouve ça fabuleux.

La contrepartie, c’est qu’il faudra se résoudre à voir un jour la radio disparaître. C’est dans l’ordre des choses. La radio a rempli sa fonction d’information, de culture, de distraction pendant longtemps, et ça a été un outil irremplaçable. Mais dès aujourd’hui, et plus encore demain, un autre outil la remplacera… avantageusement.
Pendant un temps, les voitures à chevaux et les premières voitures à moteur se sont partagé les rues et les chemins. Puis les voitures à chevaux ont disparu progressivement, puis pour toujours.
Pour Claude : Dakota … du Sud, mais c’est davantage en référence à l’avion mythique de la seconde guerre mondiale (le DC 3) que j’ai choisi ce pseudo. :wink: Tu ne m’as donc pas reconnu sous ce pseudo ailé et vrombissant ? :wink:
Cordialement à tous et bonnes écoutes :wink:

Mais si , mais si !

youtube.com/watch?v=m5_W-quPT7Y

youtube.com/watch?v=9lVHx3vkZdc

youtube.com/watch?v=pHgMJ8rSGkM

5 francs le 45 tours en 1957 ? Il y avait encore les anciens francs en 57. Tu es sûr que c’était en 57 ? Où alors as-tu voulu dire 500 francs ? Oui, c’est plausible.
Quoi qu’il en soit, en 57 je n’étais pas encore en âge d’acheter des disques. Je n’avais même pas d’argent de poche.
Quand j’ai commencé à acheter des disques, c’était vers 62/63, le prix avait alors augmenté de 100%. 10 francs, c’était aussi le prix d’un transistor chez le marchand de composants électroniques que je fréquentais.

Pour en revenir au débat sur la radio, si je ne crois pas à la radio internet, je continue à croire à la radio traditionnelle, et notamment à l’autoradio, pour l’instant le seul moyen d’écouter les infos lorsqu’on fait de la route, ou les infos trafic, ou les radios musicales encore que celles-ci sont déjà concurrencées par le lecteur MP3 dont je parlais précédemment. D’ailleurs les voitures neuves sont maintenant équipées de prises USB à cet effet et d’écrans tactiles où il est facile de choisir les titres enregistrées préalablement grâce à internet. Après, pour l’autoradio, que la modulation se fasse en FM ou en numérique, ça ne changera pas grand-chose pour l’auditeur automobiliste. Comme pour la télé, le changement sera invisible. Il ne s’agit que de mon opinion personnelle, si quelqu’un a d’autres opinions, nous les lirons avec plaisir.

Bon ça c’est pour le grand public, dont nous faisons aussi partie. Mais pour ce qui concerne les amateurs d’écoute, ou les amateurs de radios anciennes, que nous sommes également, bien sûr ça n’est plus du tout la même chose.
Mais je reste tout de même confiant, il y aura toujours je pense, quelque-chose à écouter sur l’AM et pendant de nombreuses années encore, sans avoir besoin de recourir à l’interrupteur du lustre du salon pour tester ses TSF :wink: (enfin j’espère… :wink: ).

Merci Claude pour les liens :sunglasses: Bel avion ce Dakota ! Et pour « le pont de la rivière Kwaï », ce film montre bien, comment peut naître l’esprit de « collaboration » chez des gens pourtant profondément patriotes. Excellent film !
Cordialement

[quote=« Dakota »]5 francs le 45 tours en 1957 ? Il y avait encore les anciens francs en 57. Tu es sûr que c’était en 57 ? Où alors as-tu voulu dire 500 francs ? Oui, c’est plausible.

Cordialement[/quote]

Bien sur en 1957 , c’ était encore 500 francs anciens !

Je vois que le lecteur attentionné a rectifié de lui même :smiley:

C’ est d’ ailleurs la somme que notre grand père paternel , ancien mineur , nous donnait , en économisant sur la dotation que lui accordait grand mère - qui tenait les cordons de la bourse - pour son tabac et en cachette de celle ci , pour notre " dimanche " :ange: