Arrêt programmé de quelques émetteurs AM

J’ai entendu parler de l’arrêt prochain et définitif des émetteurs AM (France Info) suivants :

  • Nancy-Nomény (837 kHz)
  • Limoges-Nieul (792 kHz)
  • Toulouse Muret (945 kHz)

Ces arrêts sont programmés pour le mercredi 9 juillet à 00h00.

Il y aura un démontage des équipements à partir du mois d’octobre, mais le devenir des pylônes n’est pas encore fixé.
On ne sait pas si TDF fera le pari de la numérisation pour l’avenir des ondes moyennes (comme d’autre pays européens du reste)…

Et voilà, la bande OM se dépeuple encore un peu plus …
Profitez encore de l’activité de ces émetteurs pour les quelques jours qui restent, car après ce ne sera plus qu’un souvenir !
Et comme pour Sottens, vous pouvez vous préparer à enregistrer les derniers instants de ces émetteurs, puis le souffle…

Jean-Michel

*bonjour* à Jean Michel et à tous

Et oui , les émissions AM semblent devoir disparaitre petit à petit … Peut être ensuite celles à FM … :frowning:

Mais cela ne rendra pas pour autant nos postes radio muets , même ceux des années 1930 …

En effet , contrairement aux vieux récepteurs TV qui ne sont pas munis de prise péritel permettant d’ injecter un signal audio et vidéo provenant d’ une source extérieure , tous les postes radio ou presque , même les plus anciens, disposent d’ une entrée PU qui continuera de les rendre accessibles à un signal BF venu d’ ailleurs et ne les rendra donc pas muets ! :wink:

Et les EBL1 , les EL41 , les 6L6 ou 6F6 en push pull ou pas, les EL84 ou ELL80 continueront de faire chanter les haut parleurs de tous diamètres , à excitation ou à aimant permanent :smiley:
Et les chimiques secs continueront de faire ronfler nos antiquités :mrgreen:

Que de joies en perspective encore pour longtemps . :sunglasses:

Une ébénisterie rénovée , l’ alimentation et la partie BF remises en état , et hop , ils chanteront comme au premier jour *fleur

Non , non la radio n’ est pas morte , même si elle ne bande PO plus :mdr1:

Ah non pas Toulouse… :w:

Je me suis acheté un récepteur pour les radios internet , la bande FM et DAB, la plage fréquence DAB est de 174,928 - 239,200MHz.
Raymond

[quote=“Welscher Raymond”]Je me suis acheté un récepteur pour les radios internet , la bande FM et DAB, la plage fréquence DAB est de 174,928 - 239,200MHz.
Raymond[/quote]

Ancienne bande III L TV - Globalement 175/223 MHz.

[quote=« Boulet Claude »]tous les postes radio ou presque , même les plus anciens, disposent d’ une entrée PU qui continuera de les rendre accessibles à un signal BF venu d’ ailleurs et ne les rendra donc pas muets ! :wink:
[/quote]

Je ne voudrais pas te contrarier Claude, mais je pense que réduire un poste TSF à sa seule fonction ampli BF, ça n’est plus de la radio, mais de l’audio.

Quant à moduler l’éther avec son propre émetteur installé à un mètre cinquante du récepteur, ça pourra certainement en amuser certains, mais pas moi.

Je continuerai à écouter les OC jusqu’à la dernière oscillation. Et puis après, advienne que pourra. C’est la vie ! C’est le progrès. Le télégraphe Chappe a disparu, et il n’y a plus personne à s’amuser en haut des collines à agiter les bras en tout sens (S’il s’en trouvait un, il aurait d’ailleurs l’air pas mal ridicule).

Mais ce scénario pessimiste n’est pas encore d’actualité. Et je crois que nous irons nous même rejoindre notre Créateur un casque aux oreilles, avant que le dernier émetteur passe en QRT.

Pour preuve, au Moyen Orient, la bande AM est saturée de jour comme de nuit par une pléthore d’émissions en toutes langues, arabe, hébreu, grec, iranien, turc, etc… avec les musiques régionales qui vont avec.

Au contraire, c’est peut-être une chance pour l’écoute DX. Lorsque la bande AM sera libérée par les stations européennes qui auront cessé d’émettre, on pourra s’exercer, avec des antennes ou des cadres plus ou moins sophistiqués qu’on pourra fabriquer soi-même, à essayer de capter des émissions lointaines venues de pays non pas où il ne pleut pas comme dirait l’autre, mais de pays qui continuent à avoir une activité intense sur l’AM : le Moyen-Orient, mais aussi les USA, etc. Ce sera peut-être le retour de l’amateurisme radio

On n’a pas fini de se régaler d’écouter la radio :laughing: .
Cordialement

bonsoir a tous cher ami de la radio
encore un page de notre passé qui se tourne après la télévision analogique maintenant au tour de la radio :cry:
fini les longues heures a écouter les émissions sur nos vieilles radios
quelle époque :pleur4:
bonne soirée
merci

Une idée peut-être, ce serait de dénumériser (ou d’analogiser…) le signal numérique, et l’injecter dans nos vieilles radios comme un vulgaire signal HF. Que les techniciens me pardonnent si je dis une incongruité.
Ainsi on pourrait inclure ce décodeur dans la vieille ébénisterie, et hop ! Vogue la galère.
Vous voyez qu’on n’a pas fini d’écouter nos vieilles radios, il ne faut pas être pessimiste comme ça, voyons :laughing: !

Radiolo, bon, c’est vrai que je ne suis pas amateur de vieilles télé, ni même de télé tout court d’ailleurs, mais je ne regrette absolument pas la télévision analogique. Rien ne vaut les grands écrans haute définition ! :mdr1: Aie aie aie…! Qu’est-ce que j’ai dit là ? :diable:
Allez va, bon dimanche à tous, ici il fait un beau soleil, je vous souhaite le même.
bien cordialement :laughing:

[quote=« Dakota »]Une idée peut-être, ce serait de dénumériser (ou d’analogiser…) le signal numérique, et l’injecter dans nos vieilles radios comme un vulgaire signal HF. Que les techniciens me pardonnent si je dis une incongruité.
[/quote]

Une fois " dénumérisé " avec un décodeur , le signal radio se retrouvera en bande de base , comme celui qui sort d’ un décodeur TNT pour la TV , et pas en HF , et ne pourra donc être injecté que sur une prise PU , comme je le disais et pas sur l’ entrée antenne du récepteur , et sur les vieux postes en monophonie .

Mais le fait d’ utiliser nos antiques radios comme de simples amplis BF , apparemment choque certains d ’ entre nous :neutral_face:

Pourtant une belle caisse d’ époque qui chante et qui parle , c’ est déjà ça !!! , et puis auront nous le choix :wink:

[quote=« Jean-Michel Bourque »]J’ai entendu parler de l’arrêt prochain et définitif des émetteurs AM (France Info) suivants :

  • Nancy-Nomény (837 kHz)
  • Limoges-Nieul (792 kHz)
  • Toulouse Muret (945 kHz)

Ces arrêts sont programmés pour le mercredi 9 juillet à 00h00.[/quote]

Dis-nous tes sources, Jean-Michel…

Je n’ai trouvé nulle part confirmation de l’information. :question: :question: :question:

[quote=« Pierrot du 82 »]
Dis-nous tes sources, Jean-Michel…

Je n’ai trouvé nulle part confirmation de l’information. :question: :question: :question:[/quote]

J’ avais un directeur étant en activité qui nous disait toujours : " il ne faut jamais citer ses sources " ( sauf si c’ est une source qui est déjà accessible au public … ), car elles se tarissent immédiatement ,

Imagine un journaliste qui a été destinataire d’ une info et qui citerait ses sources :confused:

Peu nous importe la source , c’ est l’ info qui est intéressante , et on peut raisonnablement supposer que si Jean Michel a mis cette info en ligne c’ est que la source lui a semblé fiable :wink:

Bonjour,

mince celui de Limoge- Nieul est l’émetteur de France-Info sur lequel sont calés pas mal de mes postes du Poitou; c’est dommage mais c’est normal car ces bons vieux émetteurs ont fait leur temps.

A bientôt.

Patrick.

C’est bien vrai, et je peux annoncer de source sure, que Hollande se présentera aux présidentielles de 2017 sous l’étiquette UMP… :wink:

aurons … :grr:

Merci à Dakota pour sa vision optimiste des choses. :wink:

Bonjour.

Oui nous pourrons encore utiliser nos vieux postes simplement comme des amplificateurs basses fréquences quand il n’y aura plus d’émissions analogiques…

Pour avoir le plaisir du son « tubes » dont certains nous vantent la « supériorité » : c’est à dire la suppression d’un bon tiers de la bande passante par le transformateur d’impédance de sortie… :slight_smile:
Avec en prime la joie de pouvoir espérer quelques bonnes « châtaignes » en mettant les doigts dedans… :slight_smile:

Bon, pour être gentil avec les tubes en basses fréquences, je leurs reconnaîtrai deux qualités : ils acceptent bien plus d’erreurs de manipulations ou de câblage que les transistors avant de passer de vie à trépas et ils peuvent être beaux même si cette qualité reste subjective.
Quand au son plus « chaud » dont il est question sur certains sites « audiophiles », je ne vois pas ce que cela peut être sinon une analogie stupide avec la température de fonctionnement. :slight_smile:
Quand à la richesses des harmoniques paires ( plus « douces » aux oreilles ) causée par un écrêtage moins brutal, plus « arrondi », du signal quand l’amplificateur est saturé, pourquoi en parler ?
Pourquoi parler du comportement d’un amplificateur dans une plage de puissance ou il ne doit pas travailler ? Autant parler des mérites d’un marteau dont on se sert pour enfoncer des vis !
( Dans le bâtiment on parle de tournevis américain. )

Après mure réflexion, et si vient un jour, de notre vivant, cette révolution numérique dont on parle tant et qui ne vient jamais, j’en viens à penser que finalement, la solution d’injecter un signal BF dans la prise PU n’est pas la plus mauvaise solution. Elle a au moins l’avantage de la simplicité.
Bon, ça ne donnera qu’une illusion que la TSF fonctionne comme avant. Mais mieux vaut peut-être une bonne et belle illusion qu’une réalité triste et déprimante. Malgré qu’il nous faudra une bonne dose de « méthode Coué » pour arriver à imaginer que la TSF est toujours une radio.
Mais peut-être vaut-il mieux cela que rien.

Bien sûr, il y a aussi la solution de remoduler le signal BF décodé en signal HF et l’injecter dans le cadre ou dans la prise antenne, ou l’émettre à quelques mètres pour le faire capter par son vieux poste.
Mais, je vous le dis honnêtement, je n’arriverai pas, malgré de gros efforts d’auto-persuasion, à imaginer que c’est mon vieux poste qui capte les ondes.
En tant qu’amateur d’écoutes lointaines, je ne pourrai jamais me satisfaire de ce bidouillage. Trop de chose manqueront pour que l’illusion soit réaliste : fading, parasites, faiblesse des émissions lointaines, surmodulations, sifflements etc… A la place de tout ce qui fait le plaisir de l’écoute, on aurait un signal audio trop parfait pour que nous puissions y croire. Nous n’y croirions pas.
De plus, il n’y aurait qu’une pseudo station unique alors que le plaisir de l’écoute, c’est de tourner sans cesse le bouton du CV pour sauter d’une émission à l’autre, la jubilation de l’attente de ce qu’on va trouver lorsqu’on balaie la gamme, et la surprise parfois de tomber sur une émission du bout du monde. C’est tout ça qui fait le plaisir d’écouter la TSF et nous n’aurons rien de tout cela.

Encore que… je préfère cette solution de moduler en HF le vieux poste à partir d’un récepteur numérique, que celle qui consiste à moduler son émetteur par un lecteur MP3 comme j’ai pu le lire dans un forum. Parce que dans le premier cas, ça reste de la radio, malgré l’usine à gaz que cela représente, on capte de vraies émissions, en provenance de vrais émetteurs situés à distance.
Dans le second cas (celui du MP3) c’est sans intérêt pour un radiophile amateur d’écoutes lointaines, car ça n’est plus de la radio.

Et donc, j’en arrive à cette dernière solution, qui me conviendrait assez, pour moi qui affectionne particulièrement les portables à lampes, ce serait d’utiliser une ancienne ébénisterie (ou une ébénisterie ancienne, je ne sais plus :wink: ) de portable à lampes, la plus belle que nous possédions, de la vider de son contenu, et d’y insérer un récepteur numérique. Carrément !
Les puristes ne seront pas d’accord, je le sens, si si, je le sais ils ne seront pas d’accord, et c’est un euphémisme :laughing: ! Mais personnellement ça me conviendrait. Car je pourrais admirer à loisir ma vieille ébénisterie, la caresser, sentir le granulé de son tissu sous mes doigts, sentir son odeur résiduelle de brûlé, mais aussi, tourner le bouton, et entendre la radio comme avant.
On est sauvés.

Problème ! Sur ces postes, les commandes sont digitales. Sal… de commandes digitales ! Grrrr ! :w:
On est piégés.
:wink: @+

Sur ce sujet, un certain nombre de solutions :

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=17&t=242863

[quote=« Pierrot du 82 »]

C’est bien vrai, et je peux annoncer de source sure, que Hollande se présentera aux présidentielles de 2017 sous l’étiquette UMP… :wink:[/quote]

Nooon, pas ça, pitié!! (je parle de la suppression de l’am bien sur…) :blush:

*bonjour* à tous
les information de Jean Michel sont avérées exactes
depuis ce matin l’émetteur de Muret sur 945 Khz est muet
plus aucune modulation même pas de porteuse Juste un peu de souffle
j’ai ressorti mon émetteur AM pour écouter mes postes à galène
cordialement
jean

Oui, je confirme, plus d’émissions de France Info en AM 945KHz sur la région toulousaine depuis aujourd’hui à 0h00… :pasdrole:

Aucune annonce officielle, le mépris pour l’auditeur est flagrant et la région n’est pas desservie en FM, uniquement l’agglomération toulousaine !

Jean, tu vas pouvoir régler ton émetteur sur 945KHz, la fréquence est libre !