Arbre remarquable de ma région

Bonjour, je voulais vous montrer un chêne remarquable dans la région centre (proche de la Charité sur Loire). En effet celui-ci, répertorié par une association a des dimensions impressionnantes voir sur le panneau explicatif.


5 « J'aime »

Étonnat ce chêne avec des troncs multiples partant du sol

Les cënes sont habituellement " monotronc " , comme si c’étaient les branches d’ un arbre dont le tronc a été enterré de plusieurs mètres au fil des temps . :thinking:

dans le domaine , sur la parcelle du petit immeuble dont je m’ occupe , nous avons deux platanes impressionnants , dont la circonférence des troncs doit faire au moins 3 mètres , et qui culminent à au moins 20/25 mètres .

Ils sont dit comme datant d’ au moins 300 ans .

1 « J'aime »

En forêt de Fontainebleau, les chênes à 2 troncs partant de la même souche ne sont pas rares.

Celui-ci par exemple :

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD

salut Gilles

Sans doute deux glands

image

qui ont germé côte à côte et scions ou baliveaux qui n’ ont pas été artificiellement dédoublés . :thinking:

il y a aussi le chêne de St Vincent de Paul dans les Landes agé de 700 à 800 ans:

https://www.philippemorize.com/le-chene-de-saint-vincent-de-paul,1317.html

Mieux : le chêne d’ Allouville Belle fosse en Normandie

Le chêne d’Allouville, aurait croisé Guillaume le conquérant ? C’est un scoop ! Je ne savais pas, qu’a cette époque, les chênes se baladaient peinardement ! Les journalistes de Ouest-France, sont vachement bien informés !! :face_with_monocle:

1 « J'aime »

bien sur que non …
Mais c’est plutôt Guillaume le conquérant , duc de Normandie à l’ époque , qui a battu le roi Harold à la bataille d’ Hastings , en oct 1066, qui a sans doute croisé le chêne d’ Allouville ! * C’ était donc " une image " ! :wink:

et puis qui sait , dans le 62 , pas loin de Lillers où habitaient mes parents , et où j’ ai habité pendant 16 ans , il y a bien une pierre qu’ on a du enchainer , car elle se baladait la nuit , terrifiant tous les habitants .
Demandez à Laurent , il doit surement connaitre cette histoire .

La « Pierre des cocus » (le Gal) à Gauchin-le-Gal.

IMG_2766

Cette pierre de grès de 132 kilos, presque ronde, roulait, autrefois, « comme par hasard », jusqu’à la porte des maris trompés. Dans ce petit village d’à peine 300 âmes, situé le long de la célèbre Chaussée Brunehaut, on peut facilement imaginer les histoires que cela faisait. Aussi, depuis 1925, la pierre est enchaînée solidement sur la place du village. Théoriquement, elle ne roule plus la nuit.

1 « J'aime »

En me rendant hier à la bourse auto de ST-JAMES, je suis tombé sur ceci en passant par LOUVIGNE DU DESERT. Impressionnant…

Bonsoir à tous, et celui-là ? 500 ans environ


1 « J'aime »

A quel endroit ?

Salut Claude,
On s’y baladait souvent à Gauchin-le-Gal avec ma fiancée en 1968, via le gué de Caucourt.
Je venais de Loos-lez-Lille pour aller à Bruay-en-Artois où habitaient ses parents qui tenaient l’hôtel-restaurant place de la Gare (pl. Baudelot) puis on cherchait des petits coins tranquilles…
Ah, tiens, elle m’appelle, retour en 2024: on mange !
:smiley:

Indre et Loire , commune du Louroux
petite erreur il est plus près des 600 ans que des 500.

Tilleul de Sagy (71) planté en 1551, très près de chez moi. Chaque année on est heureux lorsqu’il repart !

Bonsoir,

Celui à quelques minutes de chez moi :hugs:

Le châtaignier ? C’est bien, mais c’est fragile, et, il faut faire attention à les Corses…Oui, je sais, il vaut mieux que… :je_sors:

Tu vas te faire des ennemis du côté de l’ Île de Beauté :wink:

A +.

Pas remarquable mais une branche qui ne sait pas dans quel sens pousser


Comme dans la chanson de CABREL « Les murs de poussière » :
Il voulait trouver mieux que son lopin de terre
Que son vieil arbre tordu au milieu
Trouver mieux que la douce lumière du soir près du feu
Qui réchauffait son père

A +.

3 « J'aime »