Appel à l'aide du Canada pour un Marconi

Bonjour à tous! *bonjour*

Merci de m’accepter parmi vous.

Je me nomme Annie et je suis du Canada, plus précisément de la région de la Beauce au Québec.

Pour ma part, je n’y connais rien en radio ancienne (désolée… :blush: ). Mais mon conjoint aime bien. Il a fait une petite trouvaille dans une vente de débarras (appelée ici au Québec « vente de garage »!). Il s’agit d’un récepteur de marque « Marconi » modèle 198 fonctionnant à batterie. Nous n’arrivons pas à trouver la datation exacte ni aucune autre information pour ce récepteur. Tout ce qu’on nous a dit est qu’il était utilisé durant la deuxième guerre mondiale par l’armée canadienne. Il n’était pas destiné à la vente commerciale. J’ai quelques photos pour vous.

J’aimerais bien en apprendre un peu plus sur cet engin! :wink: .
Merci à tous! Vos infos seront très appréciés!
*merci*

nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/140718061255173197.jpg
nsa33.casimages.com/img/2014/07/18/140718061256857440.jpg
nsa34.casimages.com/img/2014/07/18/140718061256403979.jpg
nsa33.casimages.com/img/2014/07/18/140718061257569736.jpg
nsa33.casimages.com/img/2014/07/18/140718061258152806.jpg

*bonjour*

Moi aussi je suis au Québec à Magog.
Pour plus de renseignements il y a un Club ici au Québec:
sqcra.org
Vous trouverez une zone pour poser des questions.
Il faudrait faire une photo de la plaque arrière montée sur le châssis.
CDT.
Michel Forest.
Si vous avez besoin de plus de renseignement adressez moi un mail personnel.
*merci*

Bonjour M. Forest!

Merci de votre réponse! Contente que vous soyez du Québec et que vous puissiez me renseigner!
Je ne sais pas si le récepteur avait une plaque arrière. Mon conjoint l’a peut-être enlevée pour examiner l’intérieur mais…pour être sincère je ne crois pas qu’il y en avait une…
Je vais quand même aller « zieuter » sur le site que vous m’avez donné.

Avez-vous déjà vu un récepteur de ce genre?

Merci :slight_smile:

Annie

*bonjour*

Pour la plaque je viens de la voir sur une de vos photo.
Je ne trouve pas grand chose sur ce poste sinon qu’il a du être fait au Canada.
Je vais regarder dans mes livres, sinon faites une demande de recherche dans le site: sqcra.org
Bonne réception.
Ma femme a vécu à St-Georges de Beauce.
CDT.
Michel Forest.

*bonjour*

C’est faux pour ce qui est que ce radio était utilisé par l’armée Canadienne, c’est un poste pour particulier eu poste de maison, comme l’on voit dans les films, il date des années 30/40. vue la forme et surtout que c’est un poste à batteries (surtout à ne pas brancher sur le courant).
Pour le faire fonctionner cela ne va pas être facile.
Pour sa valeur c’est à peu près 50$.
CDT.
Michel Forest.

salut Annie , salut Michel

C’ est le modèle 198 ,il y a la photo de la plaque !

Il y a celui ci, le 185 , qui a la même présentation , avec les présélections en sus , et modèle secteur 115 volts :smiley:

radiomuseum.org/r/canadia_ma_185.html

*bonjour*

Le 115 est sur secteur on voit le fil dépasser et le 118 est sur batteries, les lampes doivent être différentes.
CDT
Michel Forest.
*merci*

[quote=« Boulet Claude »]salut Annie , salut Michel

C’ est le modèle 198 ,il y a la photo de la plaque !

Il y a celui ci, le 185 , qui a la même présentation , avec les présélections en sus , et modèle secteur 115 volts :smiley:

radiomuseum.org/r/canadia_ma_185.html[/quote]

Bonjour M. Boulet!
Wow!!! J’avais fais quelques recherches mais je n’avais rien trouver d’aussi semblable. Merci de me donner un peu de votre temps. C’est très aimable! *fleur

*bsr*

[quote=« Boulet Claude »]salut Annie , salut Michel

C’ est le modèle 198 ,il y a la photo de la plaque !

Il y a celui ci, le 185 , qui a la même présentation , avec les présélections en sus , et modèle secteur 115 volts :smiley:

radiomuseum.org/r/canadia_ma_185.html[/quote]

C’est un poste batteries, pas le 185 qui est secteur. Il y a le radiomuseum.org/r/canadia_ma_197.html à lampes batteries.
Évidemment, il n’y a pas le 198…

C’ est pas 115 et 118 , Michel , mais 185 et 198 … :wink: fait chaud au Québec … :stuck_out_tongue:

Ici en Normandie aussi . à 14h , 38° sur la terrasse et 24 au salon
fait presque nuit et il se met à pleuvoir

orages attendus ! :diable:

C’ est mieux que rien du tout ! :smiley:

197 et 198 , ne doit pas y avoir grandes différences … :wink:

[quote=« MICHEL FOREST »]bonjour
C’est faux pour ce qui est que ce radio était utilisé par l’armée Canadienne, c’est un poste pour particulier eu poste de maison, comme l’on voit dans les films, il date des années 30/40. vue la forme et surtout que c’est un poste à batteries (surtout à ne pas brancher sur le courant).
Pour le faire fonctionner cela ne va pas être facile.
Pour sa valeur c’est à peu près 50$.
CDT.
Michel Forest.[/quote]

Rebonjour M. Forest,
Pour ce qui est de son utilisation par l’armée je ne fais que répéter ce que le vendeur nous a dit. Je n’en étais pas sûr moi même car le récepteur ne ressemble en rien au matériel utilisé par l’armée (J’ai fais partie de la Réserve navale de Rimouski dans mon jeune temps… :wink: )
Pour ce qui est de vos recommandations (ne pas le brancher sur le courant et les difficultés pour le faire fonctionner), je vais en faire part à mon conjoint.
Merci pour la datation approximative ainsi que sa valeur. Vous êtes un vrai « pro »! :super:

P.S. Je demeure près de Saint-Georges de Beauce mais je suis originaire de Rimouski dans le Bas-du-Fleuve :smiley:

[quote=« mathiola33 »]

[quote=« MICHEL FOREST »]bonjour
C’est faux pour ce qui est que ce radio était utilisé par l’armée Canadienne, c’est un poste pour particulier eu poste de maison, comme l’on voit dans les films, il date des années 30/40. vue la forme et surtout que c’est un poste à batteries (surtout à ne pas brancher sur le courant).
Pour le faire fonctionner cela ne va pas être facile.
Pour sa valeur c’est à peu près 50$.
CDT.
Michel Forest.[/quote]

Rebonjour M. Forest,
Pour ce qui est de son utilisation par l’armée je ne fais que répéter ce que le vendeur nous a dit. Je n’en étais pas sûr moi même car le récepteur ne ressemble en rien au matériel utilisé par l’armée (J’ai fais partie de la Réserve navale de Rimouski dans mon jeune temps… :wink: )
Pour ce qui est de vos recommandations (ne pas le brancher sur le courant et les difficultés pour le faire fonctionner), je vais en faire part à mon conjoint.
Merci pour la datation approximative ainsi que sa valeur. Vous êtes un vrai « pro »! :super:

P.S. Je demeure près de Saint-Georges de Beauce mais je suis originaire de Rimouski dans le Bas-du-Fleuve :smiley:[/quote]

Le radios militaires sont en acier robuste et les lampes sont plus solides.
La personne qui vous à dit cela ne connaissait rien aux radios militaires, dans les ventes de garage les gens racontent souvent n’importe quoi.
L’avez-vous payé cher?.
CDT.
Michel Forest

M. Forest,

Nous avons payé ce récepteur 15$ avec une boîte remplie de lampes… Nous avons même la boîte en carton de la compagnie « Marconi » qui contenait le récepteur!
Je crois que ça valait la peine :wink:

Ce n’ est pas improbable que parfois les militaires utilisent du matériel grand public …
J’ en ai moi même fait l’ expérience n 1968 quand étant à Porquerolles ; le sous marin " La Minerve " - qu’ on n’ a d’ailleurs jamais retrouvé - a coulé corps et biens .

fr.wikipedia.org/wiki/Minerve_%28S647%29

J’ étais de " garde " ce matin là …, donc aussi chargé de la veille radio sur l’ évènement …

Nous avions à la base un vieux récepteur de l’ armée antédiluvien sur lequel on n’ avait que des gargouillis , et un matelot avec un simple " transistors " grand public , je crois me souvenir de marque " Océanic " , comportant les gammes " marine " , recevait les messages de l’ amirauté " fort et clair "!!! :mrgreen:

Cela nous a bien dépannés ! :smiley:

M.Boulet,

Les soldats et les marins doivent se débrouiller souvent avec ce qu’ils ont sous la main alors pourquoi pas un simple radio! lolll :wink:

[quote=« mathiola33 »]

M.Boulet,

Les soldats et les marins doivent se débrouiller souvent avec ce qu’ils ont sous la main [/quote]

ah ça , c’ est bien sur comme disait la mère Denis

Tout à fait :wink:

[quote=« MICHEL FOREST »]
Il faudrait faire une photo de la plaque arrière montée sur le châssis.
CDT.
Michel Forest.*[/quote]

M. Forest! Je suis désolée…je n’avais pas compris que la plaque arrière était en fait la petite plaque métallique avec le No du modèle. Je croyais que vous parliez d’un panneau pour fermer l’arrière du radio… encore désolée :blush:

Bonjour à tous, salut les québécois,

j’ignorais qu’il y avait une “Beauce” québécoise!Je fais un peu de hors-sujet mais c’est extraordinaire car Claude était sur place à l’époque de la disparition de La Minerve; rien pas même pas un signal radio et puis deux après dans le même coin c’est au tour de l’Eurydice; cela a dut vous faire un sacré choc Claude cette seconde disparition.

Cordialement.

Patrick.

[quote=« PAT54 »]Bonjour à tous, salut les québécois,

j’ignorais qu’il y avait une « Beauce » québécoise![/quote]

Cher Patrick! *bonjour*

Eh oui! Nous avons nous aussi une « Beauce »! :smiley:
Moi ma collection c’est les serviettes en papier (napkin) et j’en échange souvent avec nos cousines de la France. Une d’entre elle m’avait dit aussi être étonnée qu’on ait une région qui porte le même nom!

Désolée…hors sujet moi aussi mais ça fait du bien d’en parler! lolllll

Aurevoir et bonne journée! :hello: