ajouter une entrée vidéo tv -image décalée!

Effectivement il y a un effet de différentiation du signal (liaison via une capa de faible valeur).
Ou alors c’est l’oscillo qui déconne.

Bonjour, j’ai une bonne nouvelle! Grace a Marcejack et a l’oscilloscope que j’ai acheté à Mr Bourgeois j’ai une image tip-top!
Mais…
Le signal synchro en sortie du tuner fait 8v, pour avoir le même signal synchro de 8v avec le montage LM1881 et le transistor bc548 je dois appliquer une tension de 40v (pas pour le LM1881 bien sûr :mrgreen: ).
Avec une tension de 11,3v (et non pas les 8v que j’avais indiqué) -qui est l’alim du tuner- je n’ai que 2v sur le signal synchro :open_mouth: et a ce moment l’image tremble énormément :unamused:
Comment puis-je faire pour avoir 8v en sortie du transistor avec une alim de 11,3v?? Un autre transistor? A savoir que j’ai fait le test en diminuant (et même en augmentant) les r du transistor!

2020-03-04 09.44.52.jpg

Voila je me répond :mrgreen:
J’ai pris l’alimentation de la tv aux bornes du condensateur de filtrage juste apres le pont de diodes, a cet endroit j’ai 20v, j’ai mis un potentiometre a la place de la résistance de 2,2k.
Pour avoir une synchro de 8v voir même 10v (est-ce dangereux avec 10v?) Je dois régler la valeur du potentiometre sur 650ohms.
Avec 10v l’image est plus stable qu’avec 8v… puis-je laisser ainsi?
Merci a tous!

Bonjour,
Si tu n’arrives pas à avoir 8V avec une alim de 12V c’est probablement parce que le transistor n’est soit jamais complètement bloqué, soit jamais saturé.
Quels sont les niveaux haut et bas de ton signal de 8V avec 40V d’alim ?
Si le niveau bas n’est pas proche de 0 V, c’est que le transistor n’est pas saturé quand le signal du LM1881 est à 5V, ce qui veut dire que la 47 k est trop forte pour une résistance de collecteur de 2,2k.
Si au contraire le niveau bas est proche de 0 et le niveau haut n’est qu’à 8V avec une alim de 40V, c’est que le transistor n’est pas complètement bloqué quand le signal d’entrée est à 0.

PS: ton oscillo est-il bien en position DC pour montrer les signaux ?

Bonjour, comment le transistor ne pourrait il pas être complètement bloqué avec un signal a zéro ? Peut tu me rappeller la différence entre régler sur ac ou dc l’oscilloscope? Quand j’ai mesuré je ne sais plus sur qu’elle position il était. Cela fait longtemps que je n’en ai plus utilisé (depuis l’ecole)! Je vais faire un montage avec une alim 5v ,12v et un transistor pour effectuer des tests.
Sur le schéma de la TV, le signal synchro arrive sur une r de 560 en série avec une r de 1k raccordée a la masse, c’est peut être pour cela que le signal diminue?
Merci de m’aider!
PS j’ai toujours les lignes sur le haut de l’image avec certains dvd…

Voilà, je viens de faire le test avec un transistor, les r et les alims, résultat je n’ai que 5v en sortie alors que j’ai 12v d’alim. Si je supprime la résistance de 1500ohms en sortie j’ai bien les 12v. Je pense être bon alors :smiley:

Bonsoir,
Essayez avec 10k au lieu de 47k et 510 Ohm au lieu de 2k2 (mais laissez la résistance de 1k en place).
Rappel : le gain en saturation de BC548 est de 20

Ton schéma indiquait 47k dans la base et 2k2 dans le collecteur, maintenant tu parles de 1k5 ???
Quand tu dis que tu as 12V sans la 1k5 cela veut-il dire que le collecteur est en l’air ?
Peux tu faire un schéma avec les valeurs exactes des résistances ?
Es-tu certain du type de transistor (est-ce bien un NPN) ?

Pour ce qui est de l’oscilloscope, normalement en façade il y a un bouton AC (alternatif) / DC (continu).
En position AC il y a un condensateur de liaison dans l’entrée et tu ne peux pas donc mesurer les valeurs absolues des niveaux haut et bas du signal, pour ça il faut être en position DC.
Pour calibrer les niveaux, court-circuiter l’entrée pour visualiser le niveau 0 V puis appliquer une tension connue (p. ex. 12V).
Une fois ces deux niveaux établis, tu pourras comparer ceux de ton signal à ces valeurs.

Bonjour, la résistance de 1,5k c’est interne a la TV. Il s’agit de deux résistance série raccordées a la masse sur le circuit synchro.
12v sans 1k5 c’est effectivement sans rien raccorder au collecteur sauf la 2k2 bien sûr…
J’ai fait le test avec r 10k et r 510, c’est pareil.
Merci pour l’info d’utilisation de l’oscilloscope :smiley: pour le signal synchro c’est ok je laisse comme cela.
Maintenant c’est le problème de lignes en haut de l’image que j’aimerais résoudre… Si quelqu’un a une idée ?
Bonne journée a tous!

Comment redonner vie à votre vieille télévision ou comment passer du numérique à l’analogique ?
https://www.youtube.com/watch?v=2kstXdc1cyM

C’est comme un modulateur de magnétoscope non?

Exactement, sauf que celui-ci semble être multinorme et stéréo (sans doute en B/G seulement).
En plus investir 50€ dans un modulateur, il faut en avoir envie …

Hello!

Grâce à Pierre (du site cfp-radio.com super le site! a voir absolument !) j’ai résolu le problème de blanking (lignes blanches sur le haut de l’image avec certains DVD).

Voici l’adaptation faite, en vert sur le schéma:

Sharp.jpg

Bonjour,
Pourrait-on avoir une idée en photo du résultat à l’écran ?
Merci. :wink:

Oui je veux bien faire une photo mais c’est juste un écran « normal » maintenant il faudra attendre j’ai fait un court-circuit sur ma plaquette d’essai pffff :unamused: déjà c’est une de récupération… J’en ai recommandé 10 nouvelles je les attends… Ainsi qu’une série de transistors… J’aime pas faire des montages sur plaquette d’essais :unamused:
La TV n’a rien c’est déjà ça !

Hello
Voici le circuit et une photo de l’écran :

IMG_20200430_140542775.jpg

IMG_20200430_141925358.jpg

Bonjour,
Il y a vraiment beaucoup de lumière et peu de contraste.
Ne peux-tu pas baisser la luminosité ? Augmenter le contraste ?
D’autre part le focus ne semble pas optimal.

Pour la luminosité et le contraste je n’avais pas réglé avant de faire la photo. L’image me semble relativement nette, c’est la photo qui rends ainsi je crois :smiley: j’ai une image comme sur le moniteur dans l’autre post a cause des images couleurs affichées en noir et blanc. Mais cela me va ainsi… Je suis déjà très content d’être arrivé a ce résultat!

Hello,
C’est quand même très bien à ce stade !
Merci pour la photo du circuit, cela permet de bien comprendre le montage.
Bravo. :wink: