ajouter une entrée vidéo tv -image décalée!

Bonjour, je reviens vers vous pour un Sharp 10P-18G. J’ai le shéma mais je n’arrive pas a ajouter une entrée vidéo. J’ai mis un lecteur dvd sur vidéo sur A3-A4 mais voilà l’image est bizare, regardez la photo! La borne A2 elle sert a quoi? Le probleme vient-il de là?
Merci pour vos bons conseils :smiley:

2019-12-04 16.14.52.jpg

2019-12-04 16.15.10.jpg

2019-12-04 16.15.23.jpg

Suite des photos:

2019-12-04 16.13.19.jpg

Bonjour,
D’après le schéma il faudrait couper le signal vidéo sur l’entrée A4 vers Q402 mais comme il est polarisé à 6,4V par l’IC précédent (I201, démodulateur vidéo?) il faut rétablir une polarisation à cette valeur par un pont de résistances et attaquer Q402 avec la vidéo extérieure via une capacité de 10 µF environ (+ vers la base de Q402).
A condition que la vidéo en sortie de l’IC soit positive (y a-t-il des oscillogrammes ?) et que la synchro ne soit pas déjà séparée par cet IC car on voit une connexion marquée « sync » (A3).

On ne voit pas la référence du circuit en question (I201), il faudrait la connaître pour savoir exactement ce qu’il fait, et notamment s’il inclut la séparation de synchro.

faudrais voir en amont du circuit integré car je pense qu il fait la séparation des top syncro ( en effet un signal video c est 1 volt crettte crette pas plus donc pas les fameux 6volts que l on vois sur le schema

Bonjour, le ci est un IX0027Pa (ou 28 ou 29 )je n’ai pas trouvé grand chose avec cette référence :confused:

J’ai essayé avec le pont de résistance, cela ne fonctionne pas, l’image est blanche :confused:
C’est quoi AGC?

Automatic Gain Control
Commande automatique de gain, en français CAG.

Ici le manuel de réparation du sharp 10P18G :

we.tl/t-ElL40s70Uq

6,4 V ce n’est pas la valeur crète-crète du signal vidéo, c’est une tension continue (polarisation du transistor Q402).
Mais effectivement le circuit doit inclure la séparation de synchro, il faudrait savoir s’il y a moyen d’entrer une vidéo composite sur une des pins du circuit (dont on n’a pas vraiment la référence).

La référence du circuit :

RH-IX0050PA AZZ AGC, Pix IF Circuit and Sync. Separator

je n’ai pas encore trouvé le datasheet, peut-être est-ce un composant propre à sharp, peu répandu.

Merci, oui d’apres google c’est bien un ci propre a Sharp. Il fait ampli vidéo si je comprend bien: « pif amp. Pif det. Sync. Separator agc and 1st video amp. »
Agc j’ai trouvé: automatic gain control…
Je ne trouve pas l’entrée vidéo sur ce ci, je pensait tester sur les pattes 1-16-3-9-8 y a t-il un risque a brancher une sortie vidéo d’un vieux lecteur dvd via un condensateur sur ces bornes? :mrgreen:

La raison de ma demande viens de ce schéma venant d’un mini tv noir/blanc…
J’imagine que les ci ont plus ou moins la même structure interne donc ici les bornes 14 et 15 sont notées vidéo détection… est-ce que j’ai une chance que cela fonctionne en y raccordant un lecteur dvd? (Bornes 8 et 9 sur l’autre schéma)… :question:

2019-12-05 12.07.42.jpg

Le nombre de broches n’est pas le même (28 contre 16), le tien a 16 broches
ic201.png

Faudrait identifier la masse et tester avec un oscillo pour en déduire le rôle de chaque broche, en fonction de ce qu’il y a sur le schéma officiel.

le schéma complet :
we.tl/t-kSrQUxT1BD

C’est un démodulateur FI vidéo avec séparateur de synchro intégré.
Sans avoir la description du circuit, c’est difficile de savoir où un signal vidéo pourrait être injecté bien qu’il n’y ait pas d’entrée vidéo sur ce genre de circuit.
Vu les composants extérieurs, je ne vois que la borne 14 (entourée de rouge sur le schéma ci-dessous) où on pourrait tenter d’injecter un signal à travers un condo de 10 µF ou directement au point commun de R257, C259 et D251.
La polarité de la vidéo risque de devoir être inversée.
Il faudra aussi mettre la CAG au gain minimum pour ne pas être trop perturbé par le bruit de la partie HF/FI.

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley: pendant ce temps, j’ai fait des test: rebranché le cable blindé « vidéo » (en vert sur le schéma) et branché le signal du lecteur dvd en parallèle dessus = image et neige superposées!
J’ai débranché les connections AGC et IF du tuner (en rose) et j’ai l’image!
Je laisse ainsi ou bien je teste la borne 14? Je pensait aussi supprimer la connection entre 11 et D251 et raccorder le signal sur D251…?
Sinon je laisse ainsi et je teste sur une longue période pour voir?

2019-12-05 15.47.33.jpg

2019-12-05 15.54.47.jpg

Avec mon branchement l’image est instable et le réglage est très délicat une fois stable l’image avec certains dvd porte des lignes sur le haut:

2019-12-05 16.14.35.jpg

J’essaie de brancher le signal vidéo ailleurs?

Oui, l’image a l’air OK, voir s’il n’y a pas de pb sur une période assez longue.
Pour les traits blancs avec certains DVD, c’est sans doute dû à un effacement trame pas assez long.
Tu peux aussi essayer la pin 14 mais il n’est pas sûr du tout que ça fonctionne.

J’ai essayé comme tu m’a dit sur 14 et au point commun mais cela ne fonctionne pas, dommage.
Je peux remédier au problème d’effacement de trame pas assez long?

Pour l’effacement je pense qu’il arrive sur l’émetteur du 2ème transistor vidéo.
Vérifier les composants entourés de rouge et éventuellement augmenter la valeur de la résistance.

Récapitulatif: obtention d’un signal vidéo, utile dans bien des cas.
https://www.backoldgaming.com/topic/read/lart-de-la-sync