Abaque antenne d'émission

Merci Blaireau pour ta proposition de sous-traitance d’usinage, mais je crois que çà ira. J’ai passé tout l’après midi à régler, après une grande frayeur, le problème du petit CV de liaison plaque doubleur EL84 / grille 807. Cà passe ric-rac entre le milli grille 807 et le CV plaque EL84, même que son axe frôle un tronçon de la ficelle de la poulie du CV accord plaque EL84 (ficelle qui traversera le châssis!). Il a fallu fabriquer son support (dans un bout d’espèce d’ébonite), entre autres percer à 6,35 mm un côté du flector; rien que çà m’a pris plus d’une heure car il a fallu que je fasse un montage avec 2 demi-coquilles de diamètre 12 (écrou de 12 repercé en trou lisse et scié en 2) pour serrer ce moyeu. Toi tu te rends compte du boulot que c’est! Mais on ne fait pas celà en ayant hâte que tout soit terminé puisque le but est de s’occuper, alors on essaie de faire as well as possible… Demain je poursuis par le trou pour le support de la 807.

Coucou

Dis-donc Toto tu exerces plusieurs métiers en même temps! Prototypiste, électronicien, tôlier, ajusteur, régleur et metteur au point! Quel talent

Espèrons que le résultat sera à la hauteur du temps et de l'énergie dépensés

Bonne fin de soirée

JPP

Oui hélico, je ne m'inquiète pas du résultat final puisque le proto a fonctionné au poil jusqu'à chez mon copain dans le village d'à côté  (3/4 Kms) reçu sur l'auto-radio de ma choucarde. L'appareil en cours de construction sera plus beau et amélioré avec un étage séparateur en plus entre l'oscillateur et le PA. Ce qui est formidable c'est d'avoir pû envoyer dans l'éther une fréquence P.O. avec une antenne de 10 m, c'est le miracle du circuit d'accord de sortie en PI qui permet d'accorder à peu près n'importe quel bout de fil (système utilisé par La  Résistance pendant la guerre pour envoyer des messages à Londres, ils n'avaient pas le temps d'intaller une antenne pile-poil because la camionnette vert caca d'oie avec le goniomètre). Ce qui m'inquiète maintenant c'est de ne peut-être pas pouvoir construire le modulateur sur le même châssis, quoi que... à voir... Pour le modulateur je n'ai pas les tubes (des "Noval") mais je vais aller voir chez mon copain de la Colo: Pierre Roque.

Coucou

Toto, à une époque pas très éloignée, tu aurais fini aux fers à Cayenne.

Dans le temps, fallait pas rigoler avec des émetteurs de contrebande...Papy

Sauf que moi, je fabrique des émetteurs par plaisir mais je ne m'en sers que 5 minutes pour essayer "grandeur nature", une fois (comme les belges!). J'aime voir la HF allumer une boucle de Hertz ou un tube fluo dans mes petits doigts innocents, çà me semble magique. Et in situ, sur antenne fictive c'est rigolo de se parler tout seul ou d'écouter un vieux vinyle par ondes hertziennes . Cayenne çà fait quand même un moment qu'ils ont fermé la boutique! Même qu'on peut voir les électrons circuler dans les tubes, surtout dans la 807 quand çà fait un halo bleu autour de la plaque, et la fascination du filament qui n'éclaire pourtant pas beaucoup mais assez pour faire rêver. c'est merveilleux! Est ce qu'on peut voir tout çà avec ce que tu appelles transistor?

Le tube c’est féérique! 
 

Bonsoir

Hélico 18 a écrit:Dis-donc Toto tu exerces plusieurs métiers en même temps! Prototypiste, électronicien, tôlier, ajusteur, régleur et metteur au point! Quel talent

Je confirme et en plus il est  Poête ..Chapeau !de nous faire rêver aussi.

Cdlt   Fernand

 

 

 

Bonjour à tous

 

Toto j'ai vu ton message passe moi un coup de fil

 

Cordialement à tous

Pierre

Toto, j’utilise autant les transistors que les lampes.

Les loupiotes, c’est magique, mais encombrant.

Si j’avais tout construit à lampes, j’aurais du installer ma famille dans une tente de bédouin, au fond du jardin.

Le matériel moderne me prend déjà beaucoup de place, et tout ne tient plus sur mon espace de tavail.

Il va falloir que je trouve une solution pour installer 2 Générateurs/sweepers (8Ghz et 20 Ghz) relativement récents, ainsi qu’un analyseur de réseau, qui attendent de rejoindre une place définitive.

A force de se laisser tenter par le matériel d’occasion, l’espace vital se réduit…Pleure

Bonjour

 Attention: Avec un poste de pilotage pareil, tu vas faire décoller ta maison Mort de rire

jean louis

Bonjour.

Je voudrais savoir si on a le droit de faire çà; toutes les alims avec un seul gros transfo.
Merci d’avance

Salut Toto!

Ton histoire peut fonctionner, à condition de SUPPRIMER impérativement les 2 diodes qui vont à la masse sur le pont du bas, sans quoi le transfo va mourrir en essayant de monter la côte...Noticenon

Par contre, dans ce cas, la tension de sortie à cet endroit sera de 240V+17V sur une alternance, et 240V+27V sur l'autre.

Ca n'est pas très gênant si tu mets suffisamment de capa pour filtrer.

Mais il serait à mon avis plus intelligent de mettre 2 diodes sur les 2 extrémités de l'enroulement total, en laissant les 2 connexions du milieu en l'air, et de mettre ta self de filtrage derrière les 2 diodes, SANS CAPA DE FILTRAGE EN ENTREE. (redressement avec self en-tête)

La HT sera ainsi bien plus basse, et la régulation en charge sera notablement améliorée sur cette 2ème tension continue..

Si toutefois tu avais encore trop de HT, alors il te suffirait de déplacer tes diodes sur l'une ou les deux connexions intermédiaires de l'enroulement total. (soustraction de 17ou 27V)

Voila, à toi de jouer...Coucou

 

 

 

Merci Blaireau. C'est déjà un grand soulagement de savoir qu'on peut prendre toutes les alims sur un même transfo (pas de problème pour sa puissance; j'ai chargé les 281 V avec environ 70 W et la tension en charge est exactement la même que celle à vide, quand à l'enroulement 6,3 V c'est du fil d'au moins 2 mm²). Par contre je n'ai pas compris le reste, je vais y réfléchir avant de te demander si tu veux bien me faire le bon crobard. J'ai noté qu'il y avait une boulette avec le pont du bas mais ne saisis pas. Je tiens à mes 397 V de HT pour le PA et le modulateur ( théorie de 281 V * 1,414) et il me faut aussi environ 250 V pour oscillateur et doubleur (pour l'oscillateur je chuterai et régulerai à 160 V par Zener).

Je te resoumettrai un nouveau crobard demain…

Coucou

Bon, je vois que mes explications n'étaient pas suffisamment claires.

Voici quelques précisions supplémentaires:

-Garde le schéma tel qu'il est.

-Supprime 2 diodes (celles qui vont à la masse) sur le pont du bas.

-Supprime la capa de filtrage située entre les deux diodes restantes et la self de filtrage.(attaque directe sur la self)

Mesure la tension continue obtenue (en charge), qui ne devrait pas être très loin de ce que tu recherche.

C'est tout simple non ?

Oui je connais le coup de la self en tête qui donne une tension continue égale à 0,9 fois la tension alternative. C'est seulement que çà m'embête de ne pas piger pourquoi il y a une boulette sur mon schéma  (>" sans quoi le transfo va mourrir en essayant de monter la côte... " <) Et je ne comprends pas non plus comment on peut avoir un redressement avec 2 diodes sans point milieu sur le transfo, où est le moins?

PS: Pour info, le 17 V dont tu parles (sans doute vu sur la photo du transfo) doit impérativement avoir son enroulement utilisé en série
      avec l’enroulement secteur (sinon trop de sauce sur la sortie 6,5 V filaments).

Le moins est sur l'autre pont de diode...Langue

Il est commun aux deux circuits. (oui, je sais, c'est mesquin, mais suis bien le schéma...)

Les deux diodes que je t'ai fait enlever rentraient en conflit avec l'autre pont.

Tu aurais eu 2 masses sur tes enroulements.

Imagine la suite...

Deux masses qui ne sont pas au même potentiel --> court-circuit !

 

Tu vois, Toto, même tonton Pierrot te le dit... Bonjour

OK, enfin pigé! Merci. Et il n'y aurait pas de moins pour la 2ème alim si le pont du haut  n'existait pas. Heureusement que vous êtes là, j'ai failli faire brûler la baraque! Je peux désormais nourrir l'espoir de tout mettre sur le même châssis, mais il faudra sûrement que j'installe un rail et un palan pour déplacer la bête.

Danse

Voui, tu viens de justesse d'échapper au "fumage" du transfo!

En réalité çà ne risquait rien car je mets toujours des fusibles "a des couettes"!. Coucou