Abaque antenne d'émission

Bonsoir.

Je suis heureux de vous présenter la version définitive de mon émetteur P.O pratiquement terminé.

Mise sous tension et essais demain Down

Salut Toto!

Pour la boîte, on voit que tu as vraiment fait un effort!

Ca prend du temps, mais c'est tout de même plus agréable à regarder quand on souhaite conserver l'engin dans le temps, ou le montrer à quelqu'un.

Les boîtes, ça en aura embêté du monde!...

A titre de comparaison entre deux époques: ampli ondes moyennes 20w sous 12V, pas plus long qu’un stylo.

Un bout de radiateur, 2 transistors à 3 €, quelques ferrites ad’hoc et ça roule.

Avec une antenne correcte au bout de ce bricolage, on doit pouvoir faire une bonne cinquantaine de KM…

Bonjour les jeunes

Chic, un de plus a dénoncer pour avoir monté des choses défendues !  Coucou

Mais maintenant que l'on a un peu de place sur les petites ondes ça va ouvrir le champ à quelques essais amusants et je bénis la fermeture de l'émetteur de Villebon , au labo il etait quasi impossible de faire des mesures sur une maquette ouverte, il y avait du 800 KHz partout

 

Après la “boîte” j’ai commencé l’implantation des organes principaux, en commençant par les 2 CVs de l’oscillateur. Cà n’avance pas vite, il faut tout faire: les supports des CV, fabriquer une démultiplication pour le CV E.C.O. et lui trouver puis fixer un petit cadran, tracer et percer le panneau avant et le châssis, faire les manchons de prolongateurs d’axes (percer tarauder) , lesquels sont réalisés avec des aiguilles à tricôter diamètre 6 piquées à ma femme . Si cela ne vous embête pas je vous informerai au fur et à mesure; au moins çà meublera car c’est plutôt calme en ce moment. Travaux

Bonjourà tous.

Pour ma part ,ça ne m’embète pas du tout…continue de nous tenir au courant.

Chapeau !pour la “bricole” que certains parmi vous réalisent .

Depuis environ 2 Mois,je suis parti dans des travaux de rénovation plus “gros”…

Cordialement

Fernand

A suivre dans “Salon”…

Oui Bernard, continue à nous faire partager tes réalisations, c'est un réel plaisir de les suivre !

Bonne continuation.

Jean-Marc

Bonsoir Toto,

Alors ça avance cette "antenne émission"?

Quant à moi je suis en train de finir un Radialva super but. Les conseils que tu m'as donné récemment m'ont bien servi!

Bonne fin de soirée à tous.

Bonjour,

elle va être certainement très rayonnante l’antenne d’émission de Totolagalène.C’est ce qu’il me faudrait comme antenne pour l’émetteur PO à oscillateur à couplage électronique (E.C.O.) que je viens de terminer.C’est un montage à deux lampes (EF80 et EF 86) qui figure dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio.Quand je vois les belles bobines que Totolagalène fait avec sa bobineuse,j’ai un peu honte en regardant la tronche de celle que j’ai faite à la main pour mon émétteur E.C.O. qui n’a pourtant que 100 spires avec également une prise cathode mais au quart soit à 25 spires pour l’EF80.

Je trouve que c’est bien que des gars comme Totolagalène nous montrent régulièrement leurs montages sur le forum; cela m’ a ainsi donné l’envie de construire mon premier émetteur AM.Certes il est bien simple et pas de ma conception mais il a fonctionné du premier coup et cela m’a rappelé que Totolagalène je crois, avait dit dans l’une des discussions du forum, qu’il était plus facile de construire un émetteur AM qu’un poste à changement de fréquence.

Bonne continuation pour cette antenne.

Patrick.


Pour l’alim, j’ai utilisé le transfo d’un Ducretet L646 mais remplacé l’EZ91 par une EZ8O.

Bonjour.

Bravo PAT54!
Tu pourrais nous en dire un peu plus? Nous montrer le schéma avec le modulateur,  qu’utilises tu comme antenne et comment
est elle couplée…

Coucou

Mais voyons Toto, le schéma est dans l'EPR, la bible de tout bon radiofiliste ! Langue

Qui n'a pas son exemplaire du petit livre gris ?

 

> "Qui n'a pas son exemplaire du petit livre gris ?" <  Moi! Connais pas, je croyais que c'était un réacteur nucléaire. Si quelqu'un veut bien montrer ce schéma...

Coucou

 

voici :

Si on avait envoyé la BF sur la grille de la EF80, on aurait encore économisé une lampe ! Mort de rire

 

Y z’ont osé moduler directement l’oscillateur ? non

C’est un parfait exemple de ce qu’il faut éviter à tout prix.

Le résultat donne autant de mauvaise AM que de mauvaise FM par entrainement de fréquence.

Sur une encyclopédie, on s’attend quand même à plus sérieux…Pleure

J’ai gribouillé ce schéma d’émetteur petites ondes, voici déja quelques années.

Au moins, les règles de l’art ont été respectées, et le fonctionnement est tout à fait correct.

Hello, you!

Cà évolue, lentement mais sûrement…

Coucou

Et il y a un cinquième CV en dessous; celui de l’accord plaque de l’étage doubleur de fréquence (EL84). Il faudra faire passer la ficelle de commande de l’axe au travers du châssis et ce ne sera pas de la tarte pour la monter! Non, non, vous avez raison; avec cinq CVs ce ne sera pas un mono-bouton (nom de Dion Bouton!) A la prochaine…

Coucou

Le schmilblick avance bien.

Ca me rappelle ma jeunesse...

Mais depuis, l'industrie à créé des transistors très performants, et la facilité d'utilisation l'a emporté.

En ce qui concerne ton engin, tu vas pouvoir l'exposer dans ta chambre, pour pouvoir mieux le contempler, même la nuit.

C'est le privilège de rester jeune dans sa tête.

 

Bon, Toto, ça vient, la suite ?

Salut Blaireau.

C’est quoi un transistor???
Oui je continue, je suis en train de tracer pour faire une pièce délicate (le support pour le petit CV de liaison plaque doubleur/grille 807); je viens de trouver
la cote grace au cosinus 30°     (9,6mm / 0,866 =11,08 mm c’est le rayon du cercle que je dois tracer). Marteau

Bonjour

Oui, Savantcosinus était bon en trigonométrie.

Ca l'aidait bien quand le pitre à gorre ne pouvait rien pour lui...

Si tu te bourres toutes les découpes à la main, il est vrai que ça prend du temps.

Avec la fraiseuse et le plateau diviseur, on plonge très vite dans la facilité.

Au besoin, je peux te dépanner pour des pièces embêtantes.

Bon courage pour la suite! Coucou