Radios FM locales : elles sont où ?

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: ModeR

Radios FM locales : elles sont où ?

Messagepar DL3722 » Lun 12 Avr 2021 22h19

Bonjour,

A ceux qui ont vécu les radios locales en FM dans les années 80, quel souvenir en gardez-vous ?

En ce qui me concerne, j’étais ado, et je passais mes soirées à écouter ces radios, cette période est dans ma mémoire quelque chose d’exceptionnel tant j’ai vécu de choses à l’écoute de ces stations, une liberté quasi totale, de la folie, de l'innovation, de l'impertinence, une diversité impressionnante de thèmes.

Tout a disparu ou presque, il me me semble que tout ça est bien fade et uniforme, on a de grands réseaux commerciaux, les mêmes partout dans le pays.
Chez moi, il reste une locale, au ton bien commercial, avec les mêmes pubs que celles des grands réseaux.

Bref, c’était mieux avant, non ?

N’hésitez pas à partager vos souvenirs :)
DL3722

Re: Radios FM locales : elles sont où ?

Messagepar Posture » Lun 12 Avr 2021 22h56

Bonsoir.
Je suis bien d'accord avec vous.
La société française et ses media (y compris la presse) sont maintenant sous la coupe de grands groupes, et les "main stream" font la loi, y compris la censure.
C'est le nivellement par le bas, une volonté politique européiste et stérilisante.
Cordialement
Michel
RFL 77
Posture

Messagepar jmespe » Lun 12 Avr 2021 23h09

je me remémore les radios FM de ma ville , et j'en garde un bon souvenir .

tout cela est effectivement disparu et même les 10% de radios indépendantes aujourd'hui
ont un goût bien formaté ...

Il y a plusieurs raisons à cela ; une " époque " est un écosystème :
--il y avait les 45t et le CD a changé beaucoup de choses
--le public a changé
--le système économique a changé (l'augmentation des charges, taxes et impôts a divisé tout ce qui est "indépendant" les petits n'arrivent pas à payer toutes ces charges....)
-- la concurrence a changé (+ de chaînes de télé = - de temps radio)

et j'en oublie certainement .....

j'avais déposé qques sons sur schoop
et je suis globalement étonné que tout ceci soit à ce point tombé dans l'oubli
par exemple les recherches google de certains noms sont quasi résultat zéro ....
jmespe

Messagepar DL3722 » Lun 12 Avr 2021 23h20

J’ai numérisé beaucoup de choses de ces années là, je pourrai en partager quelques unes si d’aventure quelqu’un était intéressé. Ca décoiffe, et ça pourrait surprendre les plus jeunes.

On va dire que la société évolue, quant à dire si c’est dans le bon sens, ne comptez pas sur moi pour donner mon avis.

:?
DL3722

Messagepar Goutal Bruno » Mer 14 Avr 2021 00h41

Les radios FM locales indépendantes ont duré une dizaine d'années , à l'horizon 2000 , il n'y avait déjà plus grand chose .

Moi aussi j'étais adolescent durant les années '80s et j'écoutais bien ces stations , on va dire LA grande époque de la FM en France .

Ensuite les réseaux ont agit comme des requins en reprenant en pirate ces fréquences au fil des années sans que le CSA y trouve à redire , je dirai même avec son aval .

Ici par exemple sur Clermont-Fd , il y avait une radio jeune RSDD qui marchait bien face à NRJ ou FUN , début 1990 , changement de programme RSDD programme Chérie FM et quelques années plus tard , RIP RSSD et Chérie FM ramasse tranquillement les 2 fréquences . :?

Actuellement il ne reste que 2 radios locales indépendantes sur Clermont-FD , Radio Altitude 97.0 et dernièrement Le Chantier 98.0 qui a une couverture ridicule .

Les quelques grands manitous de Paris tiennent les médias , il ne reste que des miettes pour les indépendants qui tentent difficilement de vivre et de garder la tête hors de l'eau .

Oui là dessus aussi le monde et l'époque ont bien changé , la liberté est derrière nous . :(
Goutal Bruno

Messagepar Radioman33 » Mer 14 Avr 2021 11h49

bjr,
ici, sur la pointe du médoc on a "AquiFM" ...

AQUI-FM revendique à travers le choix de son nom une appartenance au territoire : « la radio d’ici »est la seule radio associative implantée dans le Médoc). Fidèle à l’esprit des radios libres des années 80. Le studio est situé à Saint Germain d’Esteuil. AQUI-FM acteur de promotion : les actions locales, qu’elles soient culturelles, sociales, sportives ou économiques mettent en valeur la richesse du local .

beaucoup de musique régionale et peu de pub!
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar DL3722 » Mer 14 Avr 2021 22h11

Merci pour vos retours.

Content d’apprendre qu’il reste encore quelques vraies locales ici ou là, mais ça me semble assez rare.

A la belle époque, dans ma modeste commune du Finistère, on avait une dizaine de ces radios.

RBV (Radio Bro Vigouden), j’avais découvert qu’une des animatrices était ma prof de biologie de 5e.
Radio Braden, eux, ils lisaient des textes érotiques à l’antenne le soir. Quand on est ado sans internet (1985), ça faisait des choses.
RF1 : ils essayaient de se la jouer ‘on a plein d’argent’, ils avait des jingles percutants, un son ‘viril’ et les animateurs avaient un ton ‘boite de nuit’. Bonne musique.
CAP FM
Celtic FM. Il me semble que c’est cette radio qui diffusait des annonces de ventes locales (style : Jean Pierre propose une Fuego GTL avec attelage).
Radio Korrigan. C’était bien local :)
Radio Laser
Radio Oxygène. Musique sympa.
RBO Quimper, avec la libre antenne (PULSION, Thierry Lomel), un délire total qui a duré plusieurs années. C’était ‘no limites’, dans un respect total. https://romu.rocks/2020/05/curiosities- ... gne-ouest/

Avec des émissions très différentes chaque jour sur toutes ces fréquences, il y avait de quoi faire.

Bref, j’estime avoir vécu une superbe époque, complètement révolue ...
DL3722

Messagepar Philippe Marsan » Jeu 15 Avr 2021 13h33

Ici, en Gironde il y a beaucoup de choix. Par exemple TSF Jazz, pour ceux qui aiment cette musique, et aussi les radios associatives qui diffusent des programmes locaux, un peu comme en "famille". Un site fédère ces radios
www.federa33.org
et www.rigfm.fr
Je pense que dans d'autres régions, départements, on retrouve ce type de diffusion. Les temps ont changé depuis cette loi de fin 1981 permettant aux radios "libres" de diffuser leurs programmes.
En ondes courtes, on entend encore des anciennes radios autrefois "pirates" comme radio atlantic 2000....
Philippe Marsan

Messagepar jean_marc » Jeu 15 Avr 2021 16h53

Bonjour à tous,

Quand on imagine que les radios, télés, locales ou pas, ont "méprisé" une personne comme Anne Sylvestre (artiste auteur-compositeur majeure, décédée en 2020) durant ses 60 ans de carrière, je ne suis pas certain qu'on puisse dire "c'était mieux avant" ?

Pour ceux qui ne connaissent pas (et on ne peut pas leur en vouloir), taper "Anne Sylvestre - fausse sortie" par exemple, mais il y a tellement d'autres titres. Les plus connues : une sorcière comme les autres, un mur pour pleurer, Carcasse, Comment je m'appelle...

Bien cordialement.. Jean-Marc
jean_marc

Messagepar brunopif » Jeu 15 Avr 2021 16h58

Bonjour,

Ils restent encore pas mal de radios locales privées commerciales ou associatives, seulement maintenant, il faut quelles vives et ont besoin de revenus publicitaires et/ou de dons.

TSF Jazz n'est pas une radio locale, c'est un réseau national. Pourtant l'origine de TSF est du 93 avec une radio très connotée à gauche dans les années 90 mais l'évolution a fait qu'elle diffuse du jazz et c'est une des meilleurs pour cette musique mis à par Jazz à Fip sur Paris et France Musique le soir entre 18 et 20h.

Dans la Nièvre, il en reste une belle, c'est Radio Morvan avec seulement 500W mais qui couvre tout le département vu qu'elle se situe à Château Chinon en altitude et est écouté par les vieux de maintenant mais les jeunes de l'époque, la radio vieilli comme ses auditeurs.

Sur Paris, il y en a une pelletée, des rescapés des années 80 qui vivotent comme à l'époque avec le même son et très peu d'auditeur mais survivent grâce aux subventions et aux dons des auditeurs.
Radio Libertaire 89,4 ; Aligre FM 93,1 ; Radio Campus Paris et Vivre FM 93,9, Radio Ici et maintenant 95,2 ; Radio Courtoisie 95.6 ; Espace FM 98,8 ; Radio Notre Dame et Fréquence Protestante 100,7 ; Fréquence Paris Plurielle 106,3.....etc......
Il faut ajouter les radios associatives communautaires.
Toutes les radios que j'ai cité plus haut on gardé l'esprit des années 80/90, certaines sont à droite voir un peu plus comme Radio Courtoisie, Aligre est une radio très locale à l'origine car elle désigne la Place d'Aligre dans Paris. Toutes ses radios sont toute apparues dans les années 80.

En province, elles ont du mal à vivre car moins d'auditeurs donc moins d'argent.
Il faut garder à l'esprit que ce genre de radio un peu bidouille (une radio s'appelait Radio Bidouille sur Paris dans les années 80, une pépite), n'est pas viable à long terme sans subvention. Toutes les radios locales de Paris émettent aussi en DAB+ car elles se partagent un multiplex et ça leur coutent moins chères. Elles risquent de quitter la FM rapidement.

C'était quand même une autre époque avec aucune autocensure et aucun politiquement correct. Ecoutez vos enregistrements et vous risquez d'être choqué par certains propos intenable à la radio aujourd'hui.

Bruno Piffret
brunopif

Messagepar Solange-C » Jeu 15 Avr 2021 23h05

Il suffit de ré-écouter les sketchs de Coluche , les grosses tête de Bouvard des années 80 ou encore "le tribunal des flagrant délire " avec Viller et Desproges
Aujourd'hui , ce serait impossible de passer ça sur les ondes

S.
Solange-C

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Ven 16 Avr 2021 09h07

Bonjour

radios associatives = radios gauchisantes avec propagande prosélytique.
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Messagepar Radioman33 » Ven 16 Avr 2021 09h44

"radios associatives = radios gauchisantes avec propagande prosélytique"

bjr,
ça veux dire quoi ce genre d'affirmation? :evil:
Mon site internet: http://www.radioman33.com/
Radioman33

Messagepar DL3722 » Ven 16 Avr 2021 09h49

Jean-Luc Beulaygue a écrit:Bonjour

radios associatives = radios gauchisantes avec propagande prosélytique.

Prenez un Temesta, ça devrait aller mieux.
DL3722

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Ven 16 Avr 2021 14h40

Re
merci DL3722 de prendre soin de ma santé.
Je me souviens d'un mois de janvier sur radio Energie un "présentateur "avait dit :"bonne nouvelle aujourd'hui un flic vient de faire abattre" (je ne me souviens plus de l'année ) si vous admettez que ceci est acceptable....il y a beaucoup d'autres exemples.
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
RFL 1347
Jean-Luc Beulaygue

Suivante

Retourner vers Causerie sans-filiste