Régénérateur tube telé

*bsr* a tous
j’ai récupéré ce générateur de tube mais je ne sais pas comment il fonctionne de plus 2 résistances ont bien chauffées et les valeurs sont illisibles
quelqu’un connait-il son fonctionnement
je recherche également son mode d’emploi
je vous remercie
david *merci*

Bonjour David,
les anciens tubes noir et blanc avaient la fâcheuse tendance à s’épuiser, c’est-à-dire qu’il n’y avait presque plus de luminosité. Ceci était dû à un dépôt d’oxyde sur la cathode, qui réduisait fortement l’intensité du faisceau cathodique.
Il y avait un moyen simple qui consistait à surchauffer le filament. On le passait de 6,3v à 7, 8, 10v ou plus, et la faisceau redevenait normal. L’astuce était de récupérer ces quelques volts en enroulant 1 ou 2 spires autour du transfo THT. Ça marchait bien.
Le truc le plus radical était le régénérateur, qui consistait à créer un étincelle entre la cathode et une autre électrode, souvent le Wenhelt, pour faire “tomber” le dépôt. Filament allumé, on envoyait 300v continus. Quand on voyait l’étincelle, on pouvait dire que c’était gagné, le tube repartait pour plusieurs mois. Par contre, si on ne voyait rien, mauvais signe! Le tube était vraiment mort,… ou avait été tué par l’étincelle!
Voila, ce régénérateur servait à ça. Je pense que les résistances cramées sont dues à une utilisation sur un tube avec un brochage ne correspondant pas. Il y a dû y avoir un court-circuit quelque part!
Pour le schéma, difficile de le trouver, mais il devrait être très simple de le relever sur l’appareil.
Cordialement
François

merci mr francois
je vais regardé la valeur des 2 résistance pas évident car les couleur son effacé
j’ai peurs de m’en servir et de grillé le filament des tube a testé car il y a plusieurs position de réglage
qu’en pensez vous
merci
David

*bonjour* à tous et à radiolo59,

Cet appareil permet de détecter un court-circuit et de mesurer un courant de fuite dans la canon d’un tube cathodique noir-blanc,

L’appareil est branché sur le culot du tube , et suivant le défaut, une des LED, situées à gauche va s’allumer, et le galvanomètre va mesurer le courant de fuite.

J’en vois trois, je crois ( K-F) (K-G1) ( G1-G2)

On place ensuite le commutateur du côté “Régénération” et en appuyant sur le bouton rouge, on envoie , un fort courant pour volatiliser , les particules d’oxyde, cause de ces fuites.

On vérifie ensuite que les LED sont bien éteintes.

Il faut attendre , environ 2 minutes , que le filament ait bien pris sa température de fonctionnement pour effectuer la manipulation.

Pour le reste, surchauffer le filament , a pour conséquence de “pomper” prématurément la cathode du tube.

jean louis

*bonjour* A tous,tout a fait d’accord avec jean-louis,la suralimentation du filament tube cathodique permet de lui redonner de la vigueur mais on signe l’arrêt de mort définitivement et a trés court terme :astonished: En règle général et après une régénération le tube fonctionne dans de bonne condition,sa me fait rappelé que la dernière génération de tube cathodique avait vraiment une durée de vie trés courte et même quand je repassait au régénérateur rien n’y faisait :confused: La qualité qui se dégradait sérieusement :exclamation:

Cordialement christophe

Bonsoir Christophe,

Avec un bon régénérateur de tube, comme le BK precision 467 j’ai passé beaucoup de tubes couleurs 90° De KM1 au régénérateur dans les années 80, avec toujours un plein succès, par contres les tubes 110º à cathode “quick-start” ce n’était en général jamais gagné.

*bsr* a tous
quelqu’un aurait-il une idée de la valeur des 2 résistances car une des couleur est effacée ?

J’ai fait un essais sur un ancien téléviseur mais apparemment il ne fonctionne pas, en tournant le bouton la led s’allume puis s’éteint de suite ( le vue mètre est bon )

Merci *merci*

Bonne soirée
David

Il faut lire le débit du tube sur le galva.

Un tube bon fait autour de 100µA.

Bonsoir à Tous ,
La solution en est de nettoyer la cathode . pour cela il faut travailler sur une fréquence très basse de l’odre de un Khz .
J’avais fabriqué un régénérateur pour expérimentation dont j’ai sauvé plusieurs télés , noir et blanc et couleur ; même les 110° . avec visualisation de la cathode sur l’écran du tube . Cela permettait de voir si la cthode était usée ou encrassée .
Il me semble que cet appareil est très rudimentaire !
Amicalement
JOE82

*bsr* à tous et à radiolo59

Bien qu’elles ont chauffé , ces résistances à couches ne doivent pas être coupées

Il faut les mesurer à l’ohmètre( peut-être 82 ou 820 ohms)

Si la led , s’allume et s’éteint , de suite, il n’y a pas de court-circuit

jean louis

*bsr* a tous et merci
je vais testé les résistance je l’ai testé sur un autre tube pareille rien ne fonctionne l’éguille ne bouge pas
il y a un potentiomètre qui a l’aire d’avoir chauffé je vais regardé de ce coté
merci a tous de votre aide
a bientôt
David