Bonsoir Yoky,
et j'ignore même pourquoi nous trouvons des ampli tuners, des tuners et des amplis...
Bon je le sais un ampli tuner fait ampli et radio, mais quelle avantage à avoir des éléments séparés ou tout en un seul élément? Question d'année? de performance?
1) Le choix: panachage quasi-infini de marques & modéles
Prendre ce qu'il y a de meilleur chez chaque constructeur.
2) La flexibilité: les appareils séparés, par ex, un ampli offrira + d'entrées/sorties, possibilités de correction de tonalité, filtres, etc.
3) La qualité: en général les appareils séparés offrent de meilleures performances électroniques (rapport Signal/Bruit, distorsion, puissance de sortie,...)
Aujourd'hui, vous pouvez acheter d'occasion des appareils de très haute qualité des années 70-80 pour une bouchée de pain, profitez-en!
A mon avis, ces deux décennies représentent l'apogée de qualité du matériel Japon/US. J'utilise personnellement 3 systèmes Pioneer au quotidien âgés de 30-35 ans et à part le remplacement des voyants et la correction d'une petite erreur de conception* je n'ai jamais eu de panne!
*(Résistance ajustable de courant de repos push-pull final dont la piste se désagrège après 20 ans. Remplacement systématique par des Cer-Met multitours MIL-spec).
Par ex, d'excellents Tuners de chez Pioneer, Sony, Kenwood, Luxman, Yamaha, eh bien personne n'en veut aujourd'hui car l'absence de stations préréglées oblige à faire "l'énorme effort" de tourner le bouton d'accord pour trouver son émetteur. Pourtant, un tuner de 30 ans en bon état et avec une antenne FM extérieure peut vous "sortir du bruit" une stéréo acceptable d'un émetteur à 150 km qu'une radio actuelle ne verra même pas.
Dans les années 70-80, il y avait 2 grandes familles d'équipements: les appareils fabriqués aux USA, Japon et GB d'une part et les appareils Européens d'autre part.
il est conseillé de composer une chaîne stéréo en restant dans l'un ou l'autre groupe, sans panacher. Pourquoi?
L'Allemagne a standardisée très tôt (fin des années 60) la norme DIN 45500 qui établissait les caractéristiques minimales pour avoir le droit à l'appellation Hi-Fi. Cette norme décrivait aussi les niveaux électriques et impédances des entrées/sorties Pick-Up, tuner, magnétophone et format de connecteurs (DIN à 3/4/5/6 contacts) qui sont différentes des normes employées sur les appareils US/Japon/GB.
Disons qu'il n'est pas impossible de panacher des appareils de provenance US/Japon avec des appareils Européens, mais pour un novice cela peut être un casse-tête.
HPs:
Vous pouvez employer vos HP actuels mais avec prudence!. En effet, si vous achetez un bon ampli ou ampli-tuner ayant 25W, 50W ou + de puissance de sortie, des enceintes de 10W peuvent être détruites si vous essayez d'écouter à un niveau de discothèque.
Au fait 10W était la puissance minimum prescrite par la norme DIN 45500.
De toute façon, ne jamais essayer de faire de la Sono avec une chaîne hi-fi, si tel est votre désir, achetez des enceintes de sono.
Anecdote personnelle: j'ai travaillé dans les années 70 chez un importateur de prestigieux matériels USA/Japon. Tous les lundi matins, on recevait au SAV un lot de clients éplorés qui avaient grillés leurs HP avec les Surboums du samedi soir!
Cordialement
jhalphen