A votre avis?? question sur ampli ampli tuner

Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés...

Modérateur: Consensus

A votre avis?? question sur ampli ampli tuner

Messagepar YOKY42 » Sam 12 Avr 2008 22h44

Voilà j'envisage d'acheter une chaine hifi des 70's pour remplacer ma moderne chaîne de 5 ans pas foutu de fonctionner correctement :mad:

Mais voilà je n'y connais pas grand chose et j'ignore même pourquoi nous trouvons des ampli tuners, des tuners et des amplis...
Bon je le sais un ampli tuner fait ampli et radio, mais quelle avantage à avoir des éléments séparés ou tout en un seul élément? Question d'année? de performance?

Pour tout dire j'ai en vue une chaîne composé de une platine cassette, un tuner, un ampli pour 50 euros, fonctionnante,
Bref pour une chaîne 70's, "Vintage qu'ils disent partout :roll: "
Qu'en pensez vous? Malheureusement je n'ai pas pensé à relever les références des différents modules!
je ne trouve pas un site où je pourrais consulter la gamme philips en terme d'ampli en 1970

Autre chose il manque les enceintes, en attendant d'en trouver un jeu, puis je utiliser celle de ma chaîne actuelle? (Maxi 8ohms, mes enceintes sont des 6 ohms) puissance de cette chaîne 2*10w environ
Caractéristiques de cette chaîne ci-dessous

Sound Output Mode: Stereo
Sound Effects: Bass Boost
Equalizer: Yes
Output Channel Qty: 2 channel(s)
Output Power / Total: 20 Watt
Total Harmonic Distortion: 10%
Amplifier Output Details: 10 Watt - THD 10% - 2 channel(s) ( main )

Qu'en pensez vous?
YOKY42

Messagepar jackoe » Sam 12 Avr 2008 23h26

C'est quoi une chaîne fonctionnante ??? :shock:
Blague à part, il y a un site avec plein de doc publicitaires Philips http://telefunken.te.funpic.de/philips.html ... :wink:
Pièces jointes
n2401_lite_385.jpg
n2401_lite_385.jpg (57.48 Kio) Consulté 2597 fois
jackoe

Messagepar Jérôme Halphen » Sam 12 Avr 2008 23h58

Bonsoir Yoky,

et j'ignore même pourquoi nous trouvons des ampli tuners, des tuners et des amplis...
Bon je le sais un ampli tuner fait ampli et radio, mais quelle avantage à avoir des éléments séparés ou tout en un seul élément? Question d'année? de performance?

1) Le choix: panachage quasi-infini de marques & modéles
Prendre ce qu'il y a de meilleur chez chaque constructeur.

2) La flexibilité: les appareils séparés, par ex, un ampli offrira + d'entrées/sorties, possibilités de correction de tonalité, filtres, etc.

3) La qualité: en général les appareils séparés offrent de meilleures performances électroniques (rapport Signal/Bruit, distorsion, puissance de sortie,...)

Aujourd'hui, vous pouvez acheter d'occasion des appareils de très haute qualité des années 70-80 pour une bouchée de pain, profitez-en!
A mon avis, ces deux décennies représentent l'apogée de qualité du matériel Japon/US. J'utilise personnellement 3 systèmes Pioneer au quotidien âgés de 30-35 ans et à part le remplacement des voyants et la correction d'une petite erreur de conception* je n'ai jamais eu de panne!

*(Résistance ajustable de courant de repos push-pull final dont la piste se désagrège après 20 ans. Remplacement systématique par des Cer-Met multitours MIL-spec).

Par ex, d'excellents Tuners de chez Pioneer, Sony, Kenwood, Luxman, Yamaha, eh bien personne n'en veut aujourd'hui car l'absence de stations préréglées oblige à faire "l'énorme effort" de tourner le bouton d'accord pour trouver son émetteur. Pourtant, un tuner de 30 ans en bon état et avec une antenne FM extérieure peut vous "sortir du bruit" une stéréo acceptable d'un émetteur à 150 km qu'une radio actuelle ne verra même pas.

Dans les années 70-80, il y avait 2 grandes familles d'équipements: les appareils fabriqués aux USA, Japon et GB d'une part et les appareils Européens d'autre part.

il est conseillé de composer une chaîne stéréo en restant dans l'un ou l'autre groupe, sans panacher. Pourquoi?

L'Allemagne a standardisée très tôt (fin des années 60) la norme DIN 45500 qui établissait les caractéristiques minimales pour avoir le droit à l'appellation Hi-Fi. Cette norme décrivait aussi les niveaux électriques et impédances des entrées/sorties Pick-Up, tuner, magnétophone et format de connecteurs (DIN à 3/4/5/6 contacts) qui sont différentes des normes employées sur les appareils US/Japon/GB.

Disons qu'il n'est pas impossible de panacher des appareils de provenance US/Japon avec des appareils Européens, mais pour un novice cela peut être un casse-tête.

HPs:
Vous pouvez employer vos HP actuels mais avec prudence!. En effet, si vous achetez un bon ampli ou ampli-tuner ayant 25W, 50W ou + de puissance de sortie, des enceintes de 10W peuvent être détruites si vous essayez d'écouter à un niveau de discothèque.

Au fait 10W était la puissance minimum prescrite par la norme DIN 45500.

De toute façon, ne jamais essayer de faire de la Sono avec une chaîne hi-fi, si tel est votre désir, achetez des enceintes de sono.

Anecdote personnelle: j'ai travaillé dans les années 70 chez un importateur de prestigieux matériels USA/Japon. Tous les lundi matins, on recevait au SAV un lot de clients éplorés qui avaient grillés leurs HP avec les Surboums du samedi soir!

Cordialement

jhalphen
Jérôme Halphen

Messagepar A.Debordes » Dim 13 Avr 2008 01h23

Donc , puisque Jérome a deja tout résumé ( j'aurais dit exactement la meme chose ) je vais juste rajouter une chose
Sur une chaine "compact" , quand un seul élément est en panne , c'est toute la chaine qui est en panne

Combien de chaines de ce type se retrouvent dans les décheteries simplement parce-que le lecteur CD ne marche plus

Quand à la qualité d'un tuner avec un bouton qu'il faut tourner , je suis bien d'accord , j'habite dans un trou perdu en Haute Correze , et il m'étais impossible de capter quoi-que ce soit avec les recepteurs actuel
J'ai ressorti les bons vieux tuners d'il y a 20 ans et j'ai une très bonne reception
grrrrr !
A.Debordes

hi-fi 1979...

Messagepar Thierry Magis » Dim 13 Avr 2008 11h16

Bonjour,

D'accord avec les intervenants précédents, sauf pour l'aspect "prix". Car le beau matos 70's "grimpe" fameusement pour le moment.
Du moins sur E-bay, car sur brocantes, on peut encore faire des affaires.

Voici le système qui équipe mon labo depuis début d'année, du Pioneer anno 1979 !
Ampli SA-508 et tuner TX-608, achetés ensemble sur Ebay, état comme neuf ! Pas une griffe ni de dégât cosmétique. Electronique impeccable.
Enceintes HPM-40, Ebay aussi. J'ai du remplacer les suspensions périphériques des HP de grave, c'est tout. Facile à faire et matériel dispo en Allemagne. Pas d'arnaque, ils étaient vendus tels quels, état connu.
Le lecteur DVD Philips (en dessous des équipements) vient d'une déchetterie et me permet d'écouter des CD. En attendant un lecteur "vintage" aussi...

Tout ceci fonctionne parfaitement et a une sonorité magnifique. Sans parler du plaisir de manipuler ces équipements. Autre chose que des engins en plastique noir...

Cet ensemble remplace avantageusement un système des années 90, qui est tombé en panne et est irréparable. Problème de ces systèmes "midi" (même à éléments séparés) et commandés par micro-controleurs. Irréparables la plupart du temps (du moins quand c'est la partie commande qui foire), faute de composants disponibles.
Tandis que l'ancien matos, tout analogique, est réparable et souvent de bien meilleure qualité !

Coût de cet ensemble, 120 euros y compris les suspensions de dépannage pour les haut-parleurs. Aucun regret, j'adore !

Cordialement
Thierry
Pièces jointes
pioneer.jpg
Pioneer anno 1979...
pioneer.jpg (104.3 Kio) Consulté 2550 fois
Thierry Magis

Messagepar YOKY42 » Dim 13 Avr 2008 12h42

Pour rassurer hors de question de faire de la "sono" berk berkk mais de l'écoute à volume très raisonnable!!

personnellement j'aurais toujours voulu trouver un ensemble Bang& Olufsen, mais bon l'occasion fera le laron, à l'occasion...
Ebay cela m'ennuie un peu, vis a vis de la distance, de l'expédition vu les soins extrèmes qu'apportent la poste aux traitements des colis ca fait un peu peur! Et passer par un transporteur cela revient quand même plus cher

C'est pour cela que je me laisserais bien tenter par cet ensemble philips, tuner, ampli, cassette,
Globalement Philips c'est de la bonne qualité en Hifi?

Pour le site interessant, par contre j'ai des pages de pub qui apparaissent qui bloque tout !!! Grrr j'ai beau les bloquer avec Adblock j'ai toujours au minimum un cadre qui se colle sur la moitié de l'ecran

Difficile de situer l'appareil parmi la profusion de modeles!!

Niveau cd j'ai recupéré un lecteur cd sony des 90! En attendant mieux il fera l'affaire!!

Merci
YOKY42

Messagepar jackoe » Dim 13 Avr 2008 12h53

Un peu de patience, YOKY42 ! Il y a bien qq pages de pub mais en cliquant sur la croix idoine on arrive quand même à visualiser qq docs intéressants ... http://philips.pytalhost.com/philips71/ :wink:
jackoe

Messagepar Bernard De Coulomme-Peyre » Dim 13 Avr 2008 17h21

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par messieurs Jérôme Halphen et Alain Debordes...
Les principaux maillons de ma chaîne HI-FI = ampli-tuner Akai 2x50W eff + magnéto a bandes AKai 4000DS + 2 paires d'enceintes (Pearl danoises et Tandberg norvégiennes) achetée dans divers magasins situés autour de la gare de l'est au début des années 70 me satisfait toujours pleinement.
Ayant "fait" avec ce matériel des centaines de "boums" et petites sonos, j'ai seulement changé la platine magnéto à cassettes et la platine pour vinyles (ma troisième Thorens..)
Pièces jointes
hifi (1).jpg
(91.15 Kio) Téléchargé 128 fois
hifi (3).jpg
(98.31 Kio) Téléchargé 113 fois
Bernard (RF 702)
Bernard De Coulomme-Peyre

Messagepar YOKY42 » Dim 13 Avr 2008 22h39

merci pour toutes ces réponses!
Après exploration, je pense que la chaine en question date de 81 environ
il me semble avoir trouvé la "gamme" mais difficile d'apres ma mémoire le modèle précis! Il y a profusion d'ampli, tuner, lecteur cassettes...

Ah question la chaîne de mes parents, pionneer des 70's elle grésille sur une voie suite à une bêtise provoqué par ma jeune nièce qui a joué avec le bouton de volume et l'a mis à fond... forcément à la mise en route de l'appareil cela à fait un beau vacarme!
N'ayant pu determiner encore de la chaine ou de l'enceinte, la source du grésillement , d'après vos avis éclairés quel en serait la piste ?
YOKY42

Messagepar jackoe » Dim 13 Avr 2008 22h43

Je vote pour l'enceinte ! :wink:
S'il n'y a qu'une voie qui "grésille" , il est facile de détecter le maillon affaibli en changeant les enceintes de côté ... :wink:
Un HP d'aigu, genre tweeter, a dû morfler ... :?
jackoe

Messagepar Wagtbtoobz » Lun 14 Avr 2008 22h00

j'ai un Marantz 4230 4x30w , bridgeable, avec triple balance , une usine à gaz (non pas autant que les OTLs) sur ibé : 70 roros en panne ... 1h00 pour changer 3 TO3 genre 2N3055 et ça repart :lol: superbe, lourd et très musical ! :wink:
Wagtbtoobz

Messagepar YOKY42 » Mar 15 Avr 2008 12h07

merci de votre proposition mais me voila équipé!
Je l'ai donc récupéré ce matin,
la voici sur les catalogues philips

http://philips.pytalhost.com/philips79/philips79-16.jpg

mais pas de platine tourne disque,

Il manque l'antenne, et sa fiche! :x
Qu'est ce que je dois prendre?? Cela se trouve?
YOKY42

Messagepar Jérôme Halphen » Mar 15 Avr 2008 14h02

Bonjour Yoky,

Si vous êtes en ville à St-Etienne, vous pouvez essayer une antenne intérieure de type dipole FM.

Avez-vous une installation collective? si c'est le cas, il y a sur un boîtier mural 2 sorties coaxiales, une VHF-UHF TV et une sortie FM distincte.
Si vous avez cela chez vous, brancher votre tuner FM peut être aussi simple que de brancher un câble coaxial entre la prise et le tuner.

Acheter un câble de bonne qualité! certains câbles de M** atténuent le signal de manière effrayante juste sur 1m ou 2 de longueur.

Prise antenne:
si ronde = coaxiale = impédance 75 Ohms (comme la TV)
si bornier avec 2 vis = impédance 300 Ohms = ruban plat FM
Certain tuners ont les 2 types à la fois.

Votre tuner étant un produit Européen, il y a 90% de chance que l'entrée d'antenne soit en coaxial 75 Ohms. Le 300 Ohms se trouve quasimment à 100% sur les tuners Américains & Japonais.

Si vous avez une prise murale coaxiale et un tuner avec bornier 300 Ohms, pour faire les chôses dans les règles de l'art, il faut utiliser un transfo d'adaptation 75/300 Ohms, appelé aussi "Balun" ou "symétriseur/désymétriseur". C'est tout petit, ça coute 4-5 Euros, mais ça se trouve uniquement chez un installateur d'antenne (Hirschmann,...)

Pourquoi s'embêter avec ça? ben, sinon vous perdez la moitié de votre signal quand les impédances correctes ne sont pas respectées. Les FNAC, Darty, Casto ignorent superbement cet accessoire, ne perdez pas votre temps à chercher cela chez eux.

Antenne:
Niveau de performances le + bas: une antenne dipole FM en ruban 300 Ohms. En forme de T, chaque branche du T mesure 75cm, la liaison vers le tuner part du centre du T, longueur quelconque, en général 1,50m.
Pour des performances OK, ne pas laisser trainer roulé en boule au ras du sol, mais bien étendre les branches du T en hauteur en les punaisant au mur. Coût: 5-10 Euros, FNAC, Darty,...

Comme une antenne dipole est directive, le champ maximum reçu est à 90° des branches du T, donc selon la fortune du pot, votre émetteur favori sera/sera pas dans la direction favorable par rapport à votre mur.

Autre solution, que j'utilise avec mes radios FM anciennes, un dipôle en "oreilles de Lapin" avec 2 antennes télescopiques de longueur fixe ou (mieux) ajustable. Existe avec liaison coax (75 Ohms) ou ruban plat (300 Ohms). Avantage: c'est plus soigné, c'est orientable et pas de punaises au mur. J'achète les miennes aux "Docks de la Radio" (Puces de St-Ouen).

Si vous habitez dans un trou de réception, ou vous voulez faire du DX-FM (chasse aux émetteurs lointains) l'antenne FM extérieure est la seule solution.

Là il y a 2 cas: soit vous voulez tout recevoir, de toutes les directions, et l'on monte une antenne avec 2 dipôles croisés ou bien votre émetteur favori est par ex. à 200 km dans une direction précise et l'on monte une antenne Yagi VHF à grand gain. Attention! la FM (100 MHz) correspond à une longueur d'onde de 3m, donc l'antenne est de grandes dimensions.

2 derniers conseils de bon sens:
- une antenne TV N'EST PAS une antenne FM (longueurs d'ondes différentes)
- Une antenne "donne à manger" à votre tuner, donc même un tuner de course donnera une réception médiocre s'il reçoit un signal de niveau insuffisant à l'entrée. Diagnostic typique et particulièrement agaçant: souffle et chuintements en FM stéréo, une horreur dans les pianissimi.

Bonne chance!

Cordialement,

jhalphen
Pièces jointes
Matching Transformer 75 Ohm to 300 Ohm-01.jpg
Transfo d'adaptation 75/300 Ohms (modèle US courant)
Matching Transformer 75 Ohm to 300 Ohm-01.jpg (20.35 Kio) Consulté 320 fois
Jérôme Halphen

Messagepar YOKY42 » Mar 15 Avr 2008 16h39

Jérôme Halphen a écrit:Bonjour Yoky,

Si vous êtes en ville à St-Etienne, vous pouvez essayer une antenne intérieure de type dipole FM.

Avez-vous une installation collective? si c'est le cas, il y a sur un boîtier mural 2 sorties coaxiales, une VHF-UHF TV et une sortie FM distincte.
Si vous avez cela chez vous, brancher votre tuner FM peut être aussi simple que de brancher un câble coaxial entre la prise et le tuner.

Acheter un câble de bonne qualité! certains câbles de M** atténuent le signal de manière effrayante juste sur 1m ou 2 de longueur.

Prise antenne:
si ronde = coaxiale = impédance 75 Ohms (comme la TV)
si bornier avec 2 vis = impédance 300 Ohms = ruban plat FM
Certain tuners ont les 2 types à la fois.

Votre tuner étant un produit Européen, il y a 90% de chance que l'entrée d'antenne soit en coaxial 75 Ohms. Le 300 Ohms se trouve quasimment à 100% sur les tuners Américains & Japonais.

Si vous avez une prise murale coaxiale et un tuner avec bornier 300 Ohms, pour faire les chôses dans les règles de l'art, il faut utiliser un transfo d'adaptation 75/300 Ohms, appelé aussi "Balun" ou "symétriseur/désymétriseur". C'est tout petit, ça coute 4-5 Euros, mais ça se trouve uniquement chez un installateur d'antenne (Hirschmann,...)

Pourquoi s'embêter avec ça? ben, sinon vous perdez la moitié de votre signal quand les impédances correctes ne sont pas respectées. Les FNAC, Darty, Casto ignorent superbement cet accessoire, ne perdez pas votre temps à chercher cela chez eux.

Antenne:
Niveau de performances le + bas: une antenne dipole FM en ruban 300 Ohms. En forme de T, chaque branche du T mesure 75cm, la liaison vers le tuner part du centre du T, longueur quelconque, en général 1,50m.
Pour des performances OK, ne pas laisser trainer roulé en boule au ras du sol, mais bien étendre les branches du T en hauteur en les punaisant au mur. Coût: 5-10 Euros, FNAC, Darty,...

Comme une antenne dipole est directive, le champ maximum reçu est à 90° des branches du T, donc selon la fortune du pot, votre émetteur favori sera/sera pas dans la direction favorable par rapport à votre mur.

Autre solution, que j'utilise avec mes radios FM anciennes, un dipôle en "oreilles de Lapin" avec 2 antennes télescopiques de longueur fixe ou (mieux) ajustable. Existe avec liaison coax (75 Ohms) ou ruban plat (300 Ohms). Avantage: c'est plus soigné, c'est orientable et pas de punaises au mur. J'achète les miennes aux "Docks de la Radio" (Puces de St-Ouen).

Si vous habitez dans un trou de réception, ou vous voulez faire du DX-FM (chasse aux émetteurs lointains) l'antenne FM extérieure est la seule solution.

Là il y a 2 cas: soit vous voulez tout recevoir, de toutes les directions, et l'on monte une antenne avec 2 dipôles croisés ou bien votre émetteur favori est par ex. à 200 km dans une direction précise et l'on monte une antenne Yagi VHF à grand gain. Attention! la FM (100 MHz) correspond à une longueur d'onde de 3m, donc l'antenne est de grandes dimensions.

2 derniers conseils de bon sens:
- une antenne TV N'EST PAS une antenne FM (longueurs d'ondes différentes)
- Une antenne "donne à manger" à votre tuner, donc même un tuner de course donnera une réception médiocre s'il reçoit un signal de niveau insuffisant à l'entrée. Diagnostic typique et particulièrement agaçant: souffle et chuintements en FM stéréo, une horreur dans les pianissimi.

Bonne chance!

Cordialement,

jhalphen

Merci pour cette réponse
habitant en maison individuelle, pas d'antenne collective
réception très pertubé en règle générale: déjà qu'il est difficile de capter correctement, une radio locale bave généreusement sur d'autres fréquences!

Niveau tuner, 3 sorties antenne une coax 75ohms, une am et une autre fm 300ohms, liaison non par bornier mais "2 fentes" prévues dans le carénage de l'appareil

Bon de toutes façon l'ecoute radio vu ce qui est dispo sur la bande fm c'est pas ma priorité,
YOKY42

Messagepar YOKY42 » Mer 6 Août 2008 19h54

Je me suis décidé à installer une antenne filaire j'ai mis le temps mais bon! :D Je ne me servais pas beaucoup du tuner!
Je suis très surpris de la receptivité de ce tuner! Il capte bien plus que ne pouvait capter l'ex chaîne!

Les enceintes ont aussi changé y'a 2 mois, plus adapté, bon c'est pas du top qualité mais ca va pas trop mal! Pour le prix que je les ai payé... 0 Euros j'ai pas trouvé moins cher
:D

Et l'ampli à retrouvé un éclairage du cadran, je me suis décidé à le démonter, il ne s'agissait que deux ampoules e10 hs! Facile a remplacer! :P
Pièces jointes
KIF_4280 (Small).JPG
KIF_4280 (Small).JPG (41.16 Kio) Consulté 1177 fois
YOKY42

Suivant

Retour vers Causerie sans-filiste