Disque 76 tours!

Notre ami Jean-Luc nous en dira sans doute plus :

quid de ce disque 76 tours ? Manifestement à gravure latérale. C'est le premier que je découvre. Une faute de frappe sur l'étiquette ou encore une fantaisie ? Les premiers disques se passaient de 78 à plus de 100 tours/mn... L'étiquette de l'autre face indique elle-aussi 76 tours.

 

 




Jean-Michel Bourque a écrit :

Notre ami Jean-Luc nous en dira sans doute plus

Bonjour

Sans aucun doute  Sourire

Chacun sait bien que Jean Luc a plus d' un tour dans son sac! Clin

bonjour,

76 ou 78, ça fait 2,5% d'erreur, sachant que le disque était entrainé par un système mécanique régulé par frottement sur l'air, (100 tours ressort remonté, 80 tours ressort détendu...) ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance

d'ailleurs, on est passé bien vite de l'affichage 33 tours1/3 à 33 tours, mais je suppose que les disques devraient être écoutés à 33 tours1/3...ça fait 1% cette fois-ci

la solution : le "controleur de vitesse "la voix de son maitre"  (quelle précision ?):

 


Bonjour Jean Michel, bonjour tout le monde,

OK pour le disque Jumbo 76 tours. C’est une bête rare ! Encore jamais vu. 
De mon côté,  j’ai trouvé récemment un disque à saphir  70 tours sur une face et 80 tours sur l’autre face.
Mais je crois bien que ce “70” est une coquille car à cette vitesse ça parait vraiment trop lent, alors qu’en 80 tours 
ça sonne nettement mieux.
Dans les disques anciens, d’avant l’enregistrement électrique, il y avait pas mal de flou dans les vitesses, et ne parlons pas des cylindres !
A cette heureuse époque, on réglait au pif, ou plutôt à l’oreille …