Régéneration d'un tube

bonsoir a tous! 

une petite experience que j'ai faite récemment, qui m'a été enseignée par un maitre-radio de Marseille rencontré sur un autre forum: lorsque un tube est "pompé' on peut lui redonner vie!

en effet, la cathode est recouverte d'un alliage a base de baryum, lorsque celui ci s'oxyde a la longue la cathode n'émet plus. Alors ce maitre-radio m'a enseigné un truc: chauffer la cathode avec une tension superieure de 1/3, pendant 3minutes, cathode portée au jaune clair, et appliquer une tension de 30% superieure a la plaque, et bien ça marche!! j'ai regenéré une EAF 41 rimlock assez difficile a trouver comme ça, et elle a re-fonctionné!

pour ce j'utilise un vieux transfo industriel 24V et ajuste la tension avec un enorme potar bobiné 5W de récup, Pour la HT un transfo 400V/ 230V mono industriel redressement a diodes 1N4007 et capas, système aussi enseigné par ce maitre- radio Marseillais; Jean-Luc; ( du forum TSF Radio et Radiofil) 

en fait la chauffe superieure appliquée "craque" la couche d'oxyde qui se re-combine avec le reste de la couche présente d'origine et l'émission repart! en effet il arrivait que des réparateurs télé TRES peu scrupuleux régénèrent des tubes cathos de TV et facturent un tube neuf......si! si!

par contre cela ne redonnera pas un tube neuf mais vous laissera un temps pour en trouver un autre! tout ce que m'a enseigné ce gars MARCHE!

voilà en esperant que cela puisse vous servir

 

Bonjour Butcher ,

Un grand merci , celà va bien rendre service à un grand nombre de nos amis .

Bonne journée et au plaisir de te relire .

Claude .

bonjour,

c'est une technique utilisée pour régénérer les cathodes des vieux tubes TV ayant perdu leur luminosité (voir page 81 Sorokine TV dépannage 3) , où il est décrit que pendant la surchauffe, des étincelles peuvent apparaître dans le tube...

mais cela ne diminue-t-il pas le durée de vie du filament?

Robert

 

Bonsoir,

Ce genre de manip a été décrit à toutes les époques, entraînant au mieux un petit sursis, et au pire la destruction du tube , certains recommandent même de placer les tubes pendant une demi-heure dans un four très chaud.

La surchauffe des filaments est ce que l’on recommande le plus souvent (jusqu’à deux fois la tension chez certains auteurs) de toute façon sur un tube mourant ça ne coûte rien d’essayer.

Bonjourà tous ,

 Ce sujet a déjà été débattu.

Voir ici:

https://forum.retrotechnique.org/t/generateur-tube-tele/5389/1 louis

Tout à fait d'accord avec F6CER, toutes ces recettes (de cuisine) ne font que prolonger pour for peu de temps un tube moribond, et sont néfastes pour un tube encore en bon état...

Surchauffer la cathode contriobue aussi à libérer des gaz occlus ce qui peut augmenter le courant grille.

A tenter donc, avec modération !

En ce qui concerne la EAF41, on peut parfaitement la remplacer par une EAF42, en s'assurant que la connexion de G3 soit bien reliée à celle de la cathode sur le support du tube, ce qui est déjà réalisé 99% du temps.

Bonjourà tous.

A J.Louis ; 

" Ce sujet a déjà été débattu."

Y a t-il une "combine "pour retrouver des anciens thèmes ???

Cdlt  Fernand

 

 

On peut utiliser Google :

"DocTSF Regeneration des tubes"

Ne pas oublier les guillemets !

Ça donne des résultats !

Voir : https://www.google.fr/search?q=%22DocTSF+Regeneration+des+tubes%22&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=4gj9V9v4PLDS8Aew8qUg#q=DocTSF+Regeneration+des+tubes

BonjourFernand,

Il n'y a pas de moteur de recherche dans Doctsf, il faut utiliser Gogole Clin

jean louis

Pierrot du 82 a écrit :

Tout à fait d'accord avec F6CER, toutes ces recettes (de cuisine) ne font que prolonger pour for peu de temps un tube moribond, et sont néfastes pour un tube encore en bon état...

Surchauffer la cathode contriobue aussi à libérer des gaz occlus ce qui peut augmenter le courant grille.

A tenter donc, avec modération !

En ce qui concerne la EAF41, on peut parfaitement la remplacer par une EAF42, en s'assurant que la connexion de G3 soit bien reliée à celle de la cathode sur le support du tube, ce qui est déjà réalisé 99% du temps.

J'ai régénéré des centaines de TRC ( surtout des noir/blanc) lorsque j'étais en activité.

Beaucoup ont encore fonctionnés plusieurs années.

 On connaissait très bien les marques concernées.

Cerains TRC étaient sous-alimentés d'origine (montage série) , les cathodes s'encrassaient.

jean louis

bonsoir a tous!

je confirme ce que dit F6CER,; et Bernier, ce que j'ai dit est un "remède de grand mère" sans garantie ;mais, en attendant le tube refonctionne! mais pour combien de temps? alors j'ai fortement conseillé au gars d'en commander un neuf fissa! le poste en question est un artisanal dont je ne peux avoir le schéma, mais je vais en verifier le raccordement du tube en fonction de ce que dit Bernier, en cas......quant a l'état réel du tube je n'en sais rien n'ayant pas de lampemètre mais j'ai contrôlé le condo de liaison detectrice vers grille tube final; et l'ai remplacé par sécurité par un radial MKT 630V de valeur équivalente; en cas car j'avais trouvé une tension continue de 33v en aval; pas très normal!voilà!! enfin je crois...

par contre je n'ai pas remarqué de dépôt argenté sur le verre durant l'operation, donc en principe pas de vaporisation?

BonsoirMerci pour vos réponses,Pierrot et Jean Louis,je me posais souvent la question ...!

Cdlt  Fernand

Bobjour ,

J'ai régénéré également pas mal de TV noir et blanc , ainsi que des TVC  avec l' appareil que j'avais construit . Naturellement , cet appareil devait

trvailler sur une fréquence assez basse pour bien décrasser la cathode . Cet appareil me donner également le débit du tube cathodique , plus ,

la visualisation de l'état de la cathode projetée sur l'écran de ce tube avant régénération . J'en ai sauvé pas mal qui ont duré .

 

Amicalement

 

JOE82

 

Un message a été fusionné à un sujet existant : Rajeunisseur de tube cathodique?