L'Optalix T099 ne donne que deux stations ? [Réglé - Merci]

Bonjour, il re-fonctionne, mais seules deux stations fortes passent en GO. Le sélecteur ‘craquait’ et a été complètement nettoyé et vaporisé, même chose pour le potentiomètre et le contact de prise casque. ça ne crachotte plus, et il y a un grésillement de fond. Toutes les tensions statiques sont bonnes. L’injecteur a ‘donné’ sur tous les transistors. J’ai tordu le C Imprimé poste allumé pour voir l’état des circuits et soudures, puis tapoté les composants ! Bof !

A partir de ce constat, que me conseillez vous ? (envoyez moi sur un post si cette question a été traitée complètement, mais là, je n’ai pas trouvé).

Merci d’avance,

Dominique

Bonsoir Decobert,

Je ne suis pas persuadé qu' il y ait beaucoup à attendre de ce petit TO 99 Optalix....Je collectionne cette marque depuis des dizaines d' années et sur les 12

appareils TO 99 que je possède de couleurs différentes, chez moi en Bretagne, je ne reçois clairement que "Luxembourg" et "Europe 1" en grandes ondes.

Le soir, à la nuit tombée on peut entendre en plus la "BBC" et "France Inter". En PO, une fois la nuit tombée, on peut également recevoir 4 ou 5 stations.....

Je ne crois pas que vous puissiez attendre plus du vôtre...Radio

Amicalement.

Michel

Bonjour , Moi je suis dans le Nord et j'ai un petit TO99 orange ( le miens est de 1977)  qui capte très bien RTL, la BBC , Europe1 , FR1 et un peu Monte Carlo le soir

Par contre le volume sonore n'est pas super , pour avoir un volume correct il faut le mettre a plus de la moitié du potentiomètre ...

 

Bonsoir,

en effet, il vaut mieux ne pas s'acharner si quelques stations sont audibles en clair.

Il y a juste une chose qui m'étonne : quand je touche le bobinage GO, la radio peut capter quelques autres stations, et le son augmente. On dirait que quelquechose lui manque. j'ai suivi les fils de câdre et tout à l'air clair. Donc, il faut laisser le doigt pour écouter la radio !

Je me bats avec mon oscilloscope Unitron des années 1900 et quelques, pour trouver les fréquences à l'oscillateur, au mélangeur... Voir si il faut ré-aligner.

Pas facile.

Merci, Bonne soirée,

Dominique

Bonjour,

Oui, le fait de toucher un bobinage avec les doigts, peut (enquelque sorte) augmenter la sélectivité d' un transistor, mais ça peut vouloir signifier

aussi que le bobinage GO (et peut-être aussi PO) n' est plus à la bonne place sur le bâton de ferrite...à voir !!!

Michel

Bonsoir à Tous ,

 

En effet , je commencerais par  régler la position du bobinage sur le cadre ferrite . Il y a de fortes chances pour que cela vienne de cet endroit .

Ensuite , reprendre le réglage sur les bobinages de moyennes fréquences  455 Kcs .Avec la viellesse cela est souvent le cas .

Amicalement

 

JOE82

 

 

Bonsoir, et merci du message.

Depuis ces derniers jours, j’ai du revoir une panne déjà réparée : Le sélecteur M / L avec ses contacts glissants, je me suis aperçu à l’ohmètre qu’un des contacts était absent, et après démontage du sélecteur, reserrage, et coup de bombe, c’est reparti bien plus nettement, avec des stations bien captées en plus. (vous voyez le sélecteur au premier plan sur la photo).

Cependant, je me dis qu’il faut vraiment que j’apprenne à ré-aligner dès que mon générateur HF-BF sera remis en sécurité, avec une terre et peut-être en 110V. Je ne suis pas rompu à cet exercice, et vais devoir trouver de bons guides.

Bonne nuit,

Dominique,

Bonjour ,

Très bien d'avoir trouvé cette panne .

Pour le réaligner sans l'appareil , voici une vielle bonne méthode simple .

Déjà se mettre en milieu de bande GO et PO  sur une station et régler le bobinage GO et PO sur le cadre ferrite pour obtenir un meilleur rendement

Ensuite régler les trois moyennes fréquences dont le noyau des bobinages est de couleur jaune , blanc et noir .

Ne pas toucher au noyau Rouge ça doit-être l'oscillateur .

Se mettre sur la bande PO entre 600 et 700 Khz et les régler de manière à obtenir le maximum de souffle .

Cordialement

JOE82