Discussion : Motor boating

Bonjour

  Aprés bien des annees d'innactivités dans le domaine, j'ai entrepris de ressussiter un Schneider nocturne pour lequel je viens de poster une autre question sur l'alim; J'ai changé les chimiques et quelques autres qui me semblaient miteux mais je n'ai toujours pas de reception et un "top top top" un peu sourd qui se transforme en claquements plus secs en montant le potard de volume; le bruit cesse en touchant la grille de la moyenne fréquence ou bien en fonctionnant en PU.car la BF est OK. Je doit dire que je n'étais déjà pas un "spécialiste" quand je pratiquais, mais en plus j'ai un peu perdu la main et oublié bien des réflex qu'on aquier par la pratique (j'en ai ressussité quelques dizaines à l'époque).Si sans perdre trop de temps vous avez quelques idées, je suis prneur et vous en remercie..

 

Bonjour la première des choses à faire si rien ne fume, mesurer les tensions et les courants 

 

Pour le motor-boating, voir le blindage de la EF9 (peinture métallisée rouge) qui n'est plus à la masse; regarder les quelques spires de fil à la base du verre, elles doivent faire contact avec la couche métallisée, l'autre extrémité  de ce fil est reliée à une broche du tube, elle-même à la masse, Un grand classique du motor-boating avec ce type de lampe!

MERCI pour ces premières réponses, dés que je m'y remet je controle tout ça ............................et je reviens si j'ai pas trouvé..

Mis à part la métallisation qui crée pas mal de misères, le motor boating  est fréquent lorsque le condensateur de découplage du CAG à des fuites 

bonjour,

De l’art du dépannage de Lucien Chrétien Art dépannage - Lucien Chretien

MOTOR BOATING

Lorsque des oscillations se produisent, il est fréquent qu’elles prennent l’apparence d’une série de chocs rythmés très régulièrement (toc-toc-toc-etc.). On dit alors que l’appareil présente du motor-boating.

Le mal peut provenir d’un défaut de l’appareil, mais il peut aussi être produit par un défaut du régulateur. Nous n’aurons aucune difficulté à trouver le coupable. Nous mettrons le point P (voir figure 51) à la masse. Si les oscillations continuent ou si elles prennent une autre forme (sifflement ou paralysie complète du récepteur) nous pourrons conclure que le régulateur est hors de cause.

S’il cesse et si le fonctionnement devient normal, il faudra s’en prendre sans doute au régulateur. Nous pourrons alors essayer d’augmenter la valeur de C3. Il est parfois nécessaire d’utiliser un condensateur électrochimique. L’inconvénient est que la constante de temps devient généralement trop importante.

De bons résultats sont obtenus souvent en disposant au point P une résistance de découplage (50.000 à 500.000 ohms) shuntée par un condensateur convenable. Ce système a, lui aussi, l’inconvénient d’augmenter la constante de temps.

A+

Pascal Chour

Tout çà pour dire qu'une HT insuffisemment filtrée peut provoquer du motor-boating, c'est vrai; et d'autres symptomes également. Mais il a raison, il était bon de le rappeler.

OK Totolagalene aprés remise à la masse du blindage barbouillé en rouge, plus de motor boating , tout juste ! (sur la EBF2 lampe MF et non la EF9) merci pour ce tuyau radicalement efficace ; je rappelle qu'en mettant le doigt sur la grille de la EBF2 le MB sttopait, si ça peut aider quelqu'un....Bon l'animal est tout de même encore totalement muet aprés ça, mais c'est une autre histoire, il va falloir chercher à régler cet autre problème pas à pas avec mes petits moyens car après l'incendie de mon atelier il y a quelques annees, je n'ai plus grand chose à ma disposition pour avancer: quelques outils un controleur et quelques souvenirs.........Aller on va chercher....

C'est avec le tube ampli MF qu'on a ce genre de problème, généralement la EF9, mais en regardant le schéma je viens de voir que sur ce poste le tube ampli MF est la EBF2, la EF9 étant utilisée comme préampli BF; donc on retombe sur nos pattes... Clin

Oui Oui mais à ce propos, pouvez vous sur ce schéma m’indiquer le parcour de l’anti fading, souvent c’est la détéctrice qui est équipé d’une double diode dont une anode sert pour le CAV, mais là c’est la MF qui a cette double diode, j’aimerai visualiser le parcour du CAV, merci d’avance…(je remet le schema là pour vous faciliter la tache)

Voila !

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir !)

L’antifading est appliqué à la grille de la modulatrice ECH3 et à celle du tube MF EBF2.

C’est la ligne rouge du crobard >>>

“souvent c’est la détéctrice qui est équipée d’une double diode dont une anode sert pour le CAV, mais là c’est la MF qui a cette double diode” < Sic!,
Celà revient exactement au même, la double diode a préféré habiter dans l’ampoule de la MF plutôt que dans celle de la préampli BF, peut-être que
l’ambiance y est meiileure.
On trouve d’ailleurs plus souvent la EF9 comme ampli MF et la EBF2 comme dét

Bravo Pierrot, je crois que nous sommes parfaitement en phase et synchronisés non moins parfaitement!!!

Pouce OK

Il est vrai que les 2 schémas se complètent parfaitement !

 

…En phase oui, merci à tous les deux; c’est ce que j’avais déduis, mais je voulais confirmation, j’avais changé les condos à tout hasard; à propos de condos, sur photo ci jointe, c’est bien des polyesters polarisés, connection courte au moins?? ce sont des o,1 micro f, mais au capacimetre (et oui celui là a échappé à l’incendie) il y en a un qui me donne 0,01 mf ?? Il est cuit ou bien il a l’esprit de contradiction? Autre chose: c’est pas un “foudre de guerre” ce poste, 2 ou 3 postes puissants en ondes courtes, presque rien en PO et deux en GO dont RMC je crois, mais on peut pousser le son on risque pas de péter le HP…Il doit y avoir quelques subtilités qui m’échappent (elles n’ont pas de mal) “l’oeil magique” ne bouge pratiquement pas quelque soit le réglage. et puis une curiosité que je n’avais jamais entendue: en GO, en bas de l’échelle qui donne 300 K/s on reçois environ toutes les 5 seconde une soete de “klakson” commme trois trait trois points en morse??

Sur la photo je ne vois que des condos polyester, donc non polarisés, le gros jaune sur la table doit faire 0,1µF et les 3 retits 0,01µF soit 10nF.

 

Je suis em… mais pourquoi ils ont une patte plus courte? et ils sont marqués 0,1 voir photos la difference entre les deux…

>"klakson" commme trois traits trois points en morse??< Sic! Alors il y a urgence; ...  _ _ _  .... ; c'est un SOS!!!

Les 2 condos sur les photos avec le capacimètre font bien 0,1µF chacun (à 1% près.)

Pour la longueur des fils... je ne sais pas !

OK...