Réellement Reela

Super génial, merci infiniment pour votre aide!

Les condensateurs chimiques ce sont lesquels? Peut être ceux qui sont foncé bicolore noir/cuivre? Comment connaître leur capacité, vû qu'ils ne sont pas marqués? Faut il les mesurer PRÉCISÉMENT avec le metrix?

voir photo!

le petit jaune est à remplacer par un 47µF 63v

Le gros tube alu doit avoir une valeur marquée dessus!

Attention aux polarités: un chimique branché a l’envers “EXPLOSE”!!!Siffle

ceux qui sont noir et cuivre c’est des "papier/goudron a remplacer…

la valeur est marqué sur la petite etiquette rose sous le verre!

Merci.

Il me semble que les ´gros' alus ce sont pas des condos mais des variateurs de tension, car à l'intérieur il y a des potentiomètres que, on m'a expliqué, IL FAUT PAS TOUCHER, faute le déreglage de la syntonisation des stations.

Le probléme qui reste est comment accéder au condensateur qui se trouverai derrière le transformateur. VOIR PHOTOS

 

bjr,

avant de se lancer à l'aveugle dans cette restauration il faut un minimum de bases, et savoir reconnaitre les composants utilisés!!!

je vous invite à lire cet article de mon site:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/documentations/les-composants-des-postes-de-tsf.html

Pour en revenir aux condensateurs chimiques:

il y a 2 sortes: ceux qui ont la forme d'un tube d'alu et qui sont vissés sur le chassis

et ceux qui ont la forme d'un tube horizontal avec une patte de chaque coté.

sur votre poste il y en a un de chaque à remplacer comme je l'ai indiqué sur la photo!

celui qui est horizontal...pas de pb on dessoude les deux pattes et on met le neuf à la place en respectant les polarités!

pour le second dans le coin en bas à droite, il faut dessouder les fils(2 ou 3) et dfaire l'écrou plastique qui le tient par en dessous.

sa valeur est marquée dessus, il peux etre simple ou double, dans ce cas le marquage sera 2 x 16µF 450V (par exemple)...

pour le recablage de ce condensateur bien repérer le fil négatif (souvent noir, bleu ou vert) et le ou les fils positifs (souvent rouges, orange, ou jaune) et surtout faire des photos et un schéma de cablage avant de dessouder!

dans la restauration de ce poste vous trouverez une idée de la marche à suivre en suivant la resto de celui-ci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/socradel-floreal-1955.html

ou bien de celui-ci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/poste-ondax-1957-58.html

et n'oubliez pas le lien donné au début de la discussion concernant le branchement des postes à lampes:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

où vous avez finalement le résumé de tout le travail à effectuer!

cdlt

domi

Merci domi, vos indications/conseils sont précieux! Merci beaucoup!

Je viens d'éteindre le poste Reela  après avoir constaté que aucun signal compréhensible n' est capté. 

Chez moi je capte normalement des stations en MW avec un autre poste à transistor.

Il est vrai que le fil en cuivre relié avec la banane de 4 mm est de 7 mètres (quelqu'en m'avais suggéré entre 3 et 6 mètres).

Pensez-vous que je puisse avoir un meilleur résultat avec un fil d'antenne de 20 mètres par exemple?

Vous aurez surtout plus de parasites !

Si vous pouviez essayer un cadre antiparasites...

Je n'en ai pas hélas , merci Pierrot.

Voilà... les condensateurs ont été changés mais il n'y a pas de station qui soit captée, avec ou sans antenne.

L'ami avec qui on bidouille pense qu'il serais bien de faire un allignement, qu'en pensez vous?

Avant de toucher à l'alignement (et tout dérégler !) il va falloir mesurer quelques tensions, en commençant par la finale BF...

Avez-vous un multimètre ?

Oui, j'ai un multimètre 

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=27505&ori=ps

 

PICKUP a écrit :

Bonjour à tous et à toutes (!) J'ai la chance d'avoir acheté ce poste marque Reela-Gees avec phonographe. Model: Rythme il me semble. Il est en très bon état 'cosmetique' et le phonographe fonctionne bien. La radio, elle, ne me fais pas entendre sa voix, et j'éspère y parvenir avec votre aide si vous le voulez bien. Avant de l'ouvrir, puisque je suis novice, j'aimerai savoir s'il y a des precautions à prendre. Merci infiniment déjà pour votre interessement.

Identité En savoir plus sur ReelaMarque : Reela   Pays d'origine : France Informations sur cette marque  Reela-Gees Modèle : Rythme  Année : 1956 Caractéristiques Type : Radio-phono Appareil avec fonction radio Appareil avec fonction phono Appareil à 6 lampes équipé d'un oeil magique Jeu de lampes 1 : ECH81, EF93, EBC91, EL84, EZ80, EM34 2 modèles avec ces lampes Jeu de lampes 2 : ECH81, 6BA6, 6AV6, EL84, EZ80, EM34 23 modèles avec ces lampes Type de montage : Superhétérodyne 4 gammes : BE GO PO OC  Forme : Horizontal Dimensions : L: 400     H: 300     P: 300 (mm) Cadran : carré ou rect. Boutons : 4 Alimentation : Secteur alternatif 110/245 VAC Matière : Bois  Commentaires : Antenne ferrite intérieur

Donc il conviendrait de mesurer les tensions sur le support de la EL84 par rapport au châssis.

Le brochage vu du côté câblage :

Enregistré, merci Pierrot

Vous vous êtes trompé, votre Reela n'est pas un Rythme ou Rythme 55 avec oeil magique rond EM34, mais un Rythme 56 avec oeil magique EM80 ou EM81, comme sur la Fiche 27505

Mais ça ne change rien pour les mesures sur le support EL84 !

Si je comprends bien, il faut mesurer les tensions de 1 - 6 et 8 par rapport au châssis, n'est pas?

En faisant très attention car nous sommes sous tension (> 230V?).

Quelles sont les valeurs de tension à vérifier sur la EL84 SVP?

Non, ce qu'il fait vérifier (appareil de mesure calé sur courant continu) ce sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran), en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit avec la poînte de touche

Les point 1, 6 8 sont représentés en noir ce qui signifie qu'ils ne sont pas raccordés. La lecture du schéma le confirme car les électrodes connectées sont numérotées et il ne figure ni 1 ni 6 ni 8

Au temps pour moi.

"ce sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran)"

Les valeurs de tensions continues à verifier sont sur le schèma aussi? Autrement dit quelles sont ces valeurs, point par point, SVP?

Jeff28 a écrit :

Non, ce qu'il fait vérifier (appareil de mesure calé sur courant continu) ce  sont les tensions 2 (grille de commande) 3 (cathode) 7 (anode) et 9 (grille écran), en prenant garde de ne pas provoquer de court circuit avec la poînte de touche